L'UNESCO inclut le site du patrimoine mondial de Trang An au Vietnam dans un projet de tourisme durable

Vous êtes ici : Actualité » Culture » L'UNESCO inclut le site du patrimoine mondial de Trang An au Vietnam dans un projet de tourisme durable

Tourisme

L'UNESCO inclut le site du patrimoine mondial de Trang An au Vietnam dans un projet de tourisme durable

L'UNESCO inclut le site du patrimoine mondial de Trang An au Vietnam dans un projet de tourisme durable
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un aperçu du site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Trang An dans la province de Ninh Binh, au nord du Vietnam. Photo: Tuoi Tre

Trang An au Vietnam et trois autres sites du patrimoine mondial ont été sélectionnés par l'UNESCO pour un projet qui promeut le tourisme durable au profit des communautés locales, en particulier des femmes, a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.

La dirigeante de l'UNCESCO, qui est arrivée au Vietnam lundi pour une visite de trois jours, a révélé l'information dans une interview au journal Tuoi Tre (Jeunesse) après sa participation au 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel qui s'est tenue à Province de Ninh Binh mardi.

L'événement a également été rejoint par le président de l'Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Hue, le vice-ministre des Affaires étrangères et président de la Commission nationale du Vietnam pour l'UNESCO, Ha Kim Ngoc, et de nombreux autres responsables.

Mme Azoulay a déclaré lors de la cérémonie que le complexe paysager de Trang An, qui a été officiellement reconnu par l'UNESCO en 2014 comme site du patrimoine mondial, est devenu un exemple réussi d'équilibre entre développement et préservation du patrimoine.

Situé près de la marge sud du delta du fleuve Rouge, ce complexe offre un paysage spectaculaire de pics karstiques calcaires imprégnés de vallées, dont beaucoup sont partiellement submergées et entourées de falaises abruptes, presque verticales, selon l'UNESCO.

Prenant le site comme un modèle de développement économique, de tourisme durable et de respect de la nature, Mme Azoulay a déclaré que l'UNESCO avait choisi le site, ainsi que trois autres sites du patrimoine mondial, pour piloter un projet sur le tourisme durable afin d'améliorer les avantages pour les communautés locales, en particulier pour les femmes.

Il est nécessaire de veiller à ce que de tels efforts visant à concilier le tourisme et le développement durable avec la conservation de la nature soient menés sur tous les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Vietnam afin de préserver la beauté de chacun d'eux, ainsi que sur tous les autres sites du patrimoine dans le monde, a lancé Mme Azoulay.

A propos l'anniversaire, la dirigeante de l'UNESCO a décrit l'événement comme une double célébration puisqu'il coïncide non seulement avec l'anniversaire de la convention de 1972, mais marque également le 35e anniversaire de la ratification de la convention par le Vietnam.


Le président de l'Assemblée nationale du Vietnam Vuong Dinh Hue et la directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay lors du 50e anniversaire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel dans la province de Ninh Binh, au Vietnam, le 6 septembre 2022. Photo : Agence de presse vietnamienne

Au cours des 35 dernières années, a déclaré Mme Azoulay, le Vietnam a eu huit sites du patrimoine reconnus comme sites du patrimoine mondial, y compris le complexe de reliques de l'ancienne capitale de Hue dans la province de Thua Thien - Hue, l'ancienne ville de Hoi An dans la province de Quang Nam et le le dernier complexe paysager de Trang An, entre autres.

Chaque patrimoine, à sa manière, contribue à promouvoir la riche histoire du Vietnam, ainsi que la richesse et la diversité de la culture vietnamienne, a souligné la Directrice générale de l'UNESCO.

Se référant aux défis actuels pour la conservation du patrimoine, Mme Azoulay a déclaré qu'il y en a deux majeurs, dont la réconciliation entre la conservation et le développement, tandis que le second est le changement climatique.

Le Vietnam n'est pas seulement l'un des pays qui ont atteint les taux de croissance économique les plus élevés au monde au cours des 20 dernières années, mais aussi la nation qui a fait de grands efforts pour que la protection du patrimoine ne soit pas sacrifiée au développement, a déclaré la chef de l'UNESCO, soulignant que c'est la raison qui l'a inspirée à visiter le Vietnam.

Le changement climatique affecte beaucoup de choses, y compris la culture, et c'est une question dont tout le monde doit se préoccuper, a déclaré la dirigeante de l'UNESCO en réponse aux questions de Tuoi Tre sur la façon dont le changement climatique affecte la conservation du patrimoine au Vietnam et les solutions recommandées par l'UNESCO, qui Le Vietnam a adhéré en 1976.

Mme Azoulay a souligné que les terribles catastrophes naturelles récentes, des inondations aux incendies de forêt, ont eu un impact significatif sur les sites du patrimoine naturel et culturel mondial, mais ces reliques elles-mêmes peuvent également fournir aux populations des solutions pour atténuer les influences du changement climatique.

"Si nous étendons davantage la zone patrimoniale, en particulier les sites du patrimoine naturel et les réserves de biosphère, la zone naturelle protégée deviendra non seulement plus grande, mais créera également plus de moyens de subsistance pour les gens", a-t-elle déclaré, ajoutant que Trang An en est un très bon exemple. sphère.

Elle a également mentionné le rôle de l'éducation dans la préservation du patrimoine, exprimant son espoir que le Vietnam inclura dans les programmes d'éducation des enfants le thème de la protection de la nature, de la culture, du climat et de l'environnement.

(Source info: tuoitrenews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami