Parfums : le bois de Oud, une essence venue du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Parfums : le bois de Oud, une essence venue du Vietnam

Société

Parfums : le bois de Oud, une essence venue du Vietnam

Parfums : le bois de Oud, une essence venue du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nouvelle coqueluche des parfumeurs, le bois de oud est l'une des essences les plus recherchées, avec ses notes boisées animales. Reportage au Vietnam, où pousse ce bois difficile à cultiver.

Pour son odeur venue d'ailleurs et ses notes boisées animales, le bois de oud est l'une des essences les plus recherchées qui soient. Dans une parfumerie parisienne, elle évoque chez les clients un monde mystique, envoûtant. Nouvelle coqueluche des parfumeurs, l'oud provient d'un arbre exotique qui pousse à l'autre bout du monde, sur les terres du centre du Vietnam.

Le bois de Oud se vend 500 fois plus cher que l'ébène

Le bois de oud est difficile à cultiver. Un arbre met dix ans à pousser, et seule une minorité d'entre eux produit la résine d'Oud, qui est en fait un mécanisme de défense sécrété lorsque l'arbre est attaqué. Pour créer artificiellement ce processus, il faut donc injecter un produit dans le tronc afin que l'arbre se défende. Ce bois, utilisé depuis des siècles dans les pays d'Asie à des fins médicinales, est aujourd'hui l'un des plus précieux au monde. Il se vend 500 fois plus cher que l'ébène.

(Source info: francetvinfo.fr)

Nouveau Envoyer à un ami