Plusieurs facteurs peuvent expliquer le faible taux d'inflation au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Plusieurs facteurs peuvent expliquer le faible taux d'inflation au Vietnam

Economie

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le faible taux d'inflation au Vietnam

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le faible taux d'inflation au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les experts estiment que l'inflation resterait sous contrôle en 2023 - Photo d'illustration : consosukien.vn

L'un des facteurs à l'origine de la faible inflation du Vietnam en 2022 était la capacité du gouvernment de mettre en oeuvre la gestion des prix sur le terrain et au niveau local avec la participation des entreprises au programme de stabilisation des prix, assurant une gamme complète de biens essentiels pour répondre aux besoins de la population.

Lors du séminaire « Développement du marché et évolution des prix au Vietnam : bilan 2022 et perspectives 2023 », Nguyễn Đức Độ, directeur adjoint de l'Institut d'économie et des finances (IEAF) de l'Académie des finances, a souligné que le mécanisme de stabilisation des prix du carburant était un autre facteur qui a maîtrisé l'inflation. En effet, les prix du carburant sont un déterminant majeur de l'IPC (Indice des prix à la consommation) et le mécanisme, centré sur les subventions aux prix et les réductions d'impôts, a contribué à atténuer la pression inflationniste induite par le carburant.

"Le contrôle des prix de l'électricité, des soins de santé et de l'éducation a également joué un rôle dans la lutte contre l'inflation", a ajouté Độ.

Il a également prévu que la croissance de l'IPC d'année en année atteindrait environ 5,1% en janvier, puis tomberait à environ 3,0%, entraînant une inflation de 3,5% sur l'ensemble de l'année pour 2023.

L'économiste Nguyễn Minh Phong a prévu que les taux d'intérêt au Vietnam ne baisseraient pas avant le second semestre de 2023. Il a également déclaré que le maintien de taux d'intérêt élevés pourrait être une arme à double tranchant pour l'économie.

D'une part, des taux directeurs élevés entraîneraient une baisse de la masse monétaire et stimuleraient l'épargne, maîtrisant ainsi l'inflation tirée par la demande. D'un autre côté, des taux directeurs élevés feraient grimper les coûts de production des entreprises, contribuant ainsi à l'inflation par les coûts.

"Des taux d'intérêt plus élevés signifient que les entreprises doivent supporter des coûts d'emprunt plus élevés, qui seront éventuellement répercutés sur les prix des produits", a déclaré Phong.

L'économiste prévoit également que l'inflation par les coûts augmentera en 2023 en raison du programme d'augmentation des salaires, de l'expiration de certaines réductions d'impôts, de taux d'intérêt plus élevés et d'autres facteurs défavorables.

Phạm Minh Thụy, chef du Département des études de prix et de marché, IEAF, a fait remarquer que la gestion du carburant au Vietnam avait montré quelques fissures au cours des dernières années.

Plus précisément, les entreprises pétrolières sont tenues de réserver une quantité de carburant suffisante pour 20 jours de consommation. Cependant, en réalité, de nombreuses entreprises n'atteignent pas ce niveau de réserve, ce qui entraîne des pénuries de carburant pendant les périodes de volatilité.

De plus, les prix du carburant doivent être ajustés périodiquement le premier jour, le onzième jour et le vingtième jour de chaque mois. Thụy a déclaré qu'une telle exigence est inflexible et doit être révisée.

L'économiste Vũ Minh Phú a souligné plusieurs facteurs qui ont fait grimper les prix du carburant au Vietnam en 2022. L'un était le resserrement de l'offre mondiale causé par les conflits géopolitiques, et un autre était un grand nombre d'intermédiaires dans les chaînes d'approvisionnement, ce qui a considérablement augmenté les prix finaux du carburant.

L'économiste a également déclaré que la période d'ajustement des prix de dix jours est problématique car elle entraîne un retard dans la gestion des prix du carburant. Il a demandé que la période soit ramenée à cinq jours pour mieux réagir aux chocs des prix mondiaux.

"Les entreprises pétrolières devraient avoir plus de latitude pour se gérer elles-mêmes. Elles fonctionneraient mieux si elles étaient laissées à elles-mêmes", a souligné Phú

(Sources info: vietnamnews.vn & consosukien.vn)

Nouveau Envoyer à un ami