Première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam

Société

Première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam

Première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le vice-Premier ministre Pham Binh Minh (droite) et le ministre canadien de la Défense, Harjit Singh Sajjan, le 4 juin à Hanoï. Photo: VNA/CVN

Après Singapour où il a participé pour la troisième fois depuis qu’il est membre du gouvernement au Dialogue au Shangri-la, Harjit Sajjan a conclu la première visite d’un ministre canadien de la Défense au Vietnam.

En tant que pays du Pacifique, le Canada est résolu à renforcer ses relations dans la région de l’Asie-Pacifique, en soutenant activement la paix, la sécurité et la prospérité des nations de cette région, maintenant et à long terme, a fait valoir au cours de ce voyage le ministre Sajjan, député à la Chambre des communes du Canada de la circonscription de Vancouver-Sud, en Colombie-Britannique, la province canadienne la plus tournée vers l’Asie et dont la métropole d’un million d’habitants, Vancouver, est devenue avec plus de 350 000 Asiatiques, la capitale asiatique des Amériques.

Le voyage comprenait la participation au Sommet annuel de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) sur la sécurité en Asie, communément appelé le Dialogue au Shangri-La, qui a eu lieu du 1er au 3 juin à Singapour, suivie de la première visite officielle d’un ministre canadien de la Défense à Hanoï, au Vietnam, les 4 et 5 juin.

Premier sommet de la défense dans la région de l’Asie-Pacifique, le Dialogue au Shangri-La réunit des ministres, des délégués et des experts de la défense de plus de 50 pays.

«Les relations du Canada avec ses voisins de l’Asie-Pacifique constituent une priorité clé. Des conférences comme le Dialogue au Shangri-La représentent d’excellentes occasions de rencontrer mes homologues de l’Asie-Pacifique et de discuter d’importantes questions de défense auxquelles la région doit faire face. Nous sommes impatients de poursuivre ces conversations et de continuer à travailler avec nos partenaires pour répondre aux préoccupations communes en matière de sécurité et de défense qui touchent tous les pays du Pacifique.», a déclaré le ministre canadien qui avait déjà affirmé à sa première participation au Dialogue de Shangri-la en 2016 que «Le Canada est pour une grande part une nation du Pacifique».

Les Forces armées canadiennes (FAC) participent d’ailleurs à plusieurs exercices militaires dans toute la région de l’Asie-Pacifique afin de renforcer ses relations en matière de défense avec les principaux partenaires régionaux et le ministre Sajjan a été rejoint au Dialogue au Shangri-La par Jody Thomas, sous-ministre, ministère de la Défense nationale, le lieutenant-général Wayne D. Eyre des Forces armées canadiennes (récemment nommé commandant adjoint désigné du Commandement des Nations Unies en Corée), et le major-général Derek Joyce, directeur général, Politique de sécurité internationale, ministère de la Défense nationale.
....

(Source info: www.45enord.ca)

Nouveau Envoyer à un ami