Réouverture de nombreux marchés traditionnels à Ho Chi Minh-Ville

Vous êtes ici : Actualité » Société » Réouverture de nombreux marchés traditionnels à Ho Chi Minh-Ville

Société

Réouverture de nombreux marchés traditionnels à Ho Chi Minh-Ville

Réouverture de nombreux marchés traditionnels à Ho Chi Minh-Ville
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le marché Ben Thanh a conçu des étals permettant l'espacement entre les personnes lors de la réouverture - Photo: tuoitre.vn

Le marché de Ben Thanh a rouvert, le taux des commerçants recevant 2 doses de vaccin est élevé, le nombre d'inscriptions à la vente a augmenté rapidement... de nombreux districts accélèrent la réouverture des marchés traditionnels.

A peine rouvert le marché à partir du 3 octobre pour les produits de première nécessité, M. Ngo Van Ha - chef du conseil d'administration du marché de Ben Thanh (District 1) - a déclaré que le nombre de petits commerçants s'inscrivant pour reprendre leurs activités a augmenté rapidement avec actuellement environ 150 commerces.

De nombreux autres commerces des marchés traditionnels devront rouvrir dans le courant de ce mois

Selon M. Ha, pour assurer la sécurité, le marché a ouvert à la vente conformément au règlement du Comité Populaire de la Ville tel que le vendeur doit recevoir les 2 doses de vaccin COVID-19, l'espacement d'au moins de 2m, les étals doivent avoir des cloisons en plastique...Le marché Ben Thanh prend également en charge les tests COVID-19 gratuits pour les clients et tous les 3 jours pour les commerçants.

"Le taux de petits commerçants recevant la deuxième dose de vaccin est de 85-90%, le nombre de commerçants s'inscrivant pour reprendre leurs activités est en augmentation. Par conséquent, le marché a prévu d'organiser la vente en rotation pour maintenir les opérations en toute sécurité" -  M. Ha a informé.

De même, M. Do Duc Tien - directeur adjoint du marché de Binh Thoi (district 11) - a déclaré que le marché venait de rouvrir comme prévu. Ainsi, la phase 1 est ouverte à la vente du 1er octobre au 22 octobre avec 50% des ménages commerçants (200 ménages), le marché est ouvert jusqu'à 12h00. La phase 2 du 22 octobre au 22 novembre avec le nombre de commerçants qui augmente progressivement, si la sécurité est bien assurée le marché ouvrira à la vente comme d'habitude.

Selon M. Tien, avec le taux de commerçants ayant reçu 2 doses complètes de vaccin atteignant actuellement plus de 90 %, la demande d'enregistrement des commerçants est à un niveau élevé.

Pendant ce temps, des informations du marché d'An Dong (district 5) indiquent que selon le plan, le marché rouvrira à partir du 10 octobre. En conséquence, la condition obligatoire pour les personnes entrant sur le marché est d'avoir reçu au moins 1 dose de vaccin COVID-19 après 14 jours, les patients rétablis du Covid moins de 6 mois. Les attestations avec des données de déclaration seront exigées à l'entrée du marché.

Selon un représentant du Comité populaire du district 5, en plus de maintenir le fonctionnement de 2 marchés de plein air, le district a prévu d'ouvrir progressivement les marchés traditionnels en octobre et novembre, essentiellement dans des zones sûres.

S'adressant à Tuoi Tre le 4 octobre, Mme Nguyen Thi Hoa - cheffe adjointe de la division économique du district de Phu Nhuan - a déclaré que le district accélérait l'élaboration d'un plan de prévention et de contrôle des maladies pour rouvrir les deux marchés de Phu Nhuan (Marché Nguyen Dinh Chieu et marché Tran Huu Trang) le 15 octobre comme prévu.

Étape par étape, la sécurité assurée

Le département de l'Industrie et du Commerce de Ho Chi Minh-Ville a déclaré qu'au 3 octobre, il y avait 16 marchés traditionnels en activité dans la ville et 9 marchés de campagne dont 7 à Cu Chi et 2 dans le district 5.

Selon M. Bui Ta Hoang Vu - directeur du département de l'industrie et du commerce de Ho Chi Minh-Ville, le département a demandé aux districts d'élaborer d'urgence un plan de réouverture du marché dans des conditions garantissant la sécurité sanitaire, l'autorité de la ville a fixé les critères de fonctionnement du marché. Par conséquent, le nombre de marchés qui rouvriront dans un proche avenir augmentera rapidement.

De nombreux commentaires avertissent que la réouverture du marché augmentera le risque de propagation de la maladie. Cependant, selon les petits commerçants, l'épidémie est mieux gérée sur le marché traditionnel que sur les marchés spontanés ou sur les points de ventes clandestines.

M. Bui Ta Hoang Vu a noté que les localités devraient ouvrir les marchés étape par étape, notamment en assurant toujours la distance lors de l'exploitation.
 

Vers la fin des marchés spontanés et des points de vente sans autorisation ?
 
Des représentants des marchés de gros de Binh Dien, Hoc Mon et Thu Duc ont déclaré qu'en dépit d'"appels à l'aide" à plusieurs reprises en raison de la situation de vente illégale, le marché spontané environnant affectait directement le fonctionnement du lieu de rassemblement des marchandises du marché officiellement autorisé. Les représentants des départements économiques des districts de Phu Nhuan et Go Vap ont déclaré que les districts vont apporter des solutions à cette situation.

Pendant ce temps, après la suspension du supermarché Emart (quartier Go Vap) pour non respect des règlement de la prévention des épidémies, le 4 octobre, le représentant de ce supermarché a déclaré qu'il y avait un nouveau plan, n'accueillant que 400 clients en même le temps (une diminution de 550 visiteurs par rapport au nombre qui peut être reçu). Un représentant du département de l'Industrie et du Commerce de Ho Chi Minh-Ville a déclaré qu'il avait travaillé avec le supermarché Emart pour réévaluer les conditions afin d'assurer la sécurité sanitaire, si tout allait bien, il rouvrirait. En plus de cette unité, le département renforcera l'inspection de la prévention des maladies dans de nombreux autres points de vente au détail.

(Source info: tuoitre.vn)

Nouveau Envoyer à un ami