Trois entreprises étrangères veulent investir 3,7 milliards de dollars au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Trois entreprises étrangères veulent investir 3,7 milliards de dollars au Vietnam

Economie

Trois entreprises étrangères veulent investir 3,7 milliards de dollars au Vietnam

Trois entreprises étrangères veulent investir 3,7 milliards de dollars au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Lors de la rencontre entre le Premier ministre Pham Minh Chinh et les investisseurs étrangers. Photo: VGP

Le ministre du Plan et de l'Investissement, Nguyen Chi Dung, a déclaré lors d'une réunion à Hanoï le 22 avril qu'une entreprise coréenne investirait 1,6 milliard de dollars dans les domaines de l'industrie lourde et de la logistique, tandis qu'un investisseur allemand verserait 1,5 milliard de dollars dans un projet de production verte utilisant des énergies renouvelables. Ailleurs, environ 600 millions de dollars seraient investis par une entreprise japonaise afin de produire du matériel médical au Vietnam, selon VOV .

Lors de la réunion, Gabor Fluit, président de la Chambre de commerce européenne au Vietnam (EuroCham), a souligné que malgré divers obstacles, le Vietnam reste une étoile montante en termes d'affaires et d'investissement.

Il a recommandé que le gouvernement cherche à mettre en place des politiques préférentielles appropriées et compétitives visant à attirer les investissements, en particulier avant l'entrée en vigueur de la réglementation fiscale minimale mondiale prévue pour 2024.

Il a souligné la nécessité d'harmoniser les procédures administratives et les politiques fiscales afin de promouvoir la croissance des échanges dans le cadre de l'accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA).

Takeo Nakajima, représentant en chef de l'Organisation japonaise du commerce et de la promotion (JETRO) à Hanoï, a affirmé que les entreprises japonaises sont disposées à investir davantage sur le marché vietnamien. Il a cité une enquête JETRO soulignant que 47% des entreprises interrogées cherchent à étendre leurs activités au cours des une ou deux prochaines années.

Hong Sun, président de l'Association des entreprises coréennes au Vietnam (Kocham), a révélé que le gouvernement et les entreprises de la République de Corée considèrent le Vietnam comme leur meilleur partenaire de coopération. Il a estimé que les investissements coréens au Vietnam sont divers, allant de la production et de la fabrication aux services, ainsi que des industries à forte intensité de main-d'œuvre aux industries de haute technologie.

Environ 9 000 entreprises coréennes ont déjà investi sur le marché vietnamien, employant au total 700 000 personnes locales.

De nombreuses entreprises coréennes opérant au Vietnam, en particulier les entreprises de haute technologie, financières et énergétiques, envisagent d'augmenter leur capital d'investissement et de faire de nouveaux investissements, à condition que l'environnement d'investissement local reste stable, a-t-il déclaré.

Comme les investisseurs japonais, il a déclaré que les entreprises coréennes se sentiraient plus en sécurité dans le pays à condition que le gouvernement simplifie davantage les procédures administratives et introduise de nouvelles incitations.

Hong Sun a également révélé qu'avec Samsung investissant déjà 20 milliards de dollars au Vietnam, d'autres marques coréennes telles que LG Electronics, LG Display et LG Innotek sont en train d'accroître leurs investissements dans le pays afin d'en faire une base de production mondiale pour circuits électriques automobiles, équipements électroniques et appareils électroménagers.

Pour anticiper la vague d'investissements, le ministre Nguyen Chi Dung a déclaré que la partie vietnamienne introduirait de nouvelles incitations à l'investissement dans le cadre de l'application de l'impôt minimum mondial prévu pour 2024 afin d'accroître la compétitivité de l'environnement d'investissement local et d'harmoniser les avantages des investisseurs.

Lors de la réunion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que tous les problèmes peuvent être résolus par la confiance, le partage, l'écoute, et la compréhension, a rapporté VietnamPlus .

Soulignant la volonté du gouvernement vietnamien d'écouter, de comprendre et d'accompagner les investisseurs étrangers, ainsi que les efforts visant à améliorer l'environnement des affaires du pays, le Premier ministre a déclaré que le Parti et l'État considèrent toujours le secteur à investissement étranger comme l'une des parties importantes de l'économie nationale. , avec une saine concurrence et l'égalité avec les autres secteurs économiques.

Le Vietnam respecte et protège les droits et intérêts légitimes et légaux des investisseurs, assurant l'harmonie des intérêts de l'État, des investisseurs et des travailleurs, ne criminalisant pas les affaires économiques et civiles mais punissant strictement les contrevenants pour protéger ceux qui respectent la loi et sont responsables de la communauté et le développement commun, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a salué la détermination et l'efficacité des opérations des entreprises étrangères au Vietnam, qui sont la clé du succès du partenariat entre les deux parties.

Le Premier ministre a estimé que dans le contexte où la situation mondiale et régionale évolue de manière compliquée et que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit d'appliquer un impôt minimum mondial à partir de 2024, les deux parties devraient renforcer la confiance mutuelle, le partage, l'écoute, la compréhension.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami