Un kit de test fabriqué au Vietnam détecte différentes variantes de coronavirus

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un kit de test fabriqué au Vietnam détecte différentes variantes de coronavirus

Société

Un kit de test fabriqué au Vietnam détecte différentes variantes de coronavirus

Un kit de test fabriqué au Vietnam détecte différentes variantes de coronavirus
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le kit de test Covid-19 développé par l'Université de médecine militaire du Vietnam - (Photo: VNE)

Basé sur une technologie de pointe de l'université du Vietnam, le kit de test est capable de détecter la plupart des variants de coronavirus mutés.

Il a été démontré que le kit AmphaBio HT-Hithroughput PCR COVID-19 renvoie des résultats de tests cliniques précis pour plus de 2000 échantillons de patients. De nouvelles variantes de nCoV sont également détectées.

Le dispositif médical est un produit commun entre l'Académie de médecine militaire et la société pharmaceutique Ampharco USA. Il a obtenu l'autorisation du ministère de la Santé de circuler en vertu de la décision n ° 2263 / QD-BYT du 7 mai.

«Face aux impacts énormes que la pandémie a sur différents aspects de la vie, il est très significatif qu'Ampharco USA assume sa responsabilité sociale dans la bataille de Covid-19», a déclaré le vice-ministre de la Santé Tran Van Thuan.

Le ministère de la Santé a reçu un don de 10000 ensembles de kits de test COVID-19 offert par Ampharco USA. Le vice-ministre de la Santé Tran Van Thuan a salué le succès de l'entreprise dans l'utilisation de la technologie de l'Université de médecine militaire du Vietnam pour produire les kits "made in Vietnam".


Le ministère de la Santé reçoit 10000 kits de test de la société pharmaceutique Ampharco USA (Photo: VNA)

Sous la direction du Premier ministre, le ministère a mis en place un comité de mobilisation et de coordination des ressources pour la prévention et le contrôle du COVID-19 en mars. Les kits de test fraîchement reçus seront stockés dans l'entrepôt de l'entreprise pour assurer les conditions de conservation et seront distribués aux localités dans le besoin en suivant des situations réelles.

L'université militaire s'était auparavant associée à la société Viet A Technologies pour produire un autre kit de test Covid-19. Le kit, qui utilise des techniques de biologie moléculaire, y compris la réaction de transcription inverse-polymérase en chaîne (RT-PCR), peut détecter le nouveau coronavirus dans des échantillons de gouttelettes provenant des voies respiratoires et des échantillons de sang, a rapporté VNE.

Pham Cong Tac, vice-ministre de la Science et de la Technologie, a déclaré en mars 2020 que le Vietnam peut compter sur ses propres kits pour effectuer des tests, même si l'épidémie se propage largement dans le pays.

Le ministère des Sciences a déclaré que les kits de test vietnamiens fournissent des résultats plus rapides et sont plus faciles à utiliser que ceux utilisés par le Centre américain de contrôle des maladies et l'Organisation mondiale de la santé.

20 pays et territoires ont négocié l'achat des kits.


Medic recueille des échantillons prélevés pour les tests de coronavirus à l'aéroport international Tan Son Nhat de HCM Ville, mai 2021 (Photo: VNE)

Programme de vaccination

Le Vietnam attend ce dimanche près de 1,7 million de doses d'AstraZeneca, fournies par la Facilité COVAX via le Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Cette décision accélérera les programmes de vaccination et augmentera la couverture dans tout le pays.

«Nous continuons d'accélérer la recherche, l'accès et la négociation des sources de vaccins dans le but de garantir la disponibilité et la sécurité des vaccins pour toute la population», a déclaré le vice-ministre de la Santé Nguyen Thanh Long.

Le Vietnam a lancé son programme national de vaccination le 8 mars. Jusqu'à présent, le vaccin britannique AstraZeneca est le seul vaccin contre le coronavirus injecté au Vietnam. Fin février, le ministère de la Santé a acheté plus de 117 000 doses via Vietnam Vaccine JSC. Plus de 800 000 doses fournies par COVAX Facility sont arrivées en mars. Toutes les doses ont été administrées à des personnes prioritaires dans 62 provinces et villes, y compris le personnel médical de première ligne, les membres du Comité directeur pour la prévention et le contrôle de Covid-19, la police et les forces militaires.

Au 6 mai, plus de 600 000 personnes avaient reçu le vaccin. Un total de 16% des receveurs ont présenté des réactions post-inoculation, tous les symptômes se sont dissipés dans les 24 heures. Le taux, selon Long, est inférieur à celui des autres pays. Ceux qui ont des effets secondaires plus graves ont reçu un traitement rapide et sont maintenant dans un état stable. Une femme de 35 ans du personnel médical a été le seul vacciné contre le coronavirus à mourir d'un choc post-injection au Vietnam jusqu'à présent.

Le pays vise à assurer 150 millions de doses pour couvrir 70% de sa population d'ici l'année prochaine.
 

Le Vietnam est aux prises avec la quatrième vague du nouveau coronavirus, qui a débuté le 27 avril et a été de loin la plus difficile du pays. À ce jour, 644 infections ont été enregistrées dans 26 villes et provinces.

Le décompte national de Covid-19 était en hausse de 33 jeudi matin, dont 30 ont été mis en quarantaine à la suite de la recherche des contacts.

Depuis que la maladie est apparue dans le pays au début de l'année dernière, le Vietnam a enregistré 3 658 cas de Covid-19, dont 2 213 cas nationaux et le reste importé.

Plus de 942 000 personnes, soit 1% de la population du pays, ont été vaccinées contre Covid-19.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami