Un professeur vietnamien a reçu les insignes de la Légion d’honneur de la République française

Vous êtes ici : Actualité » Société » Un professeur vietnamien a reçu les insignes de la Légion d’honneur de la République française

Société

Un professeur vietnamien a reçu les insignes de la Légion d’honneur de la République française

Un professeur vietnamien a reçu les insignes de la Légion d’honneur de la République française
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Cérémonie de remsise des insignes de la Légion d’honneur de la République française au professeur Châu Văn Minh - Photo : vov.vn

Le professeur Châu Văn Minh, président de l'Académie des Sciences et des Technologies du Vietnam, a reçu ce vendredi 2 avril 2021 la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, remise par l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery.

C’est la première fois qu’un Vietnamien travaillant dans le secteur des sciences et des technologies est distingué dans l'ordre de la Légion d'honneur de la République française. C’est bien sûr un grand honneur pour le professeur Châu Van Minh, mais aussi pour l’ensemble des acteurs du monde scientifique et technologique du Vietnam.

S'exprimant lors de la cérémonie de décoration, M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de la République Française au Vietnam, a souligné que la Légion d’honneur est une médaille noble, ancienne et la plus prestigieuse décernée par l'État français. Cette haute distintion récompense les contributions du professeur Chau Van Minh à la promotion de la coopération scientifique et technologique, de l'éducation et de la formation entre le Vietnam et la France. Le professeur Chau Van Minh est également le premier Vietnamien travaillant dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie à recevoir les insignes de la Légion d’honneur.

L'Ambassadeur français au Vietnam a également souligné qu'en sa qualité de président de l'Académie des sciences et de la technologie du Vietnam, le professeur Chau Van Minh a soutenu et promu le développement de la coopération, la formation et le transfert d'un certain nombre de technologies de pointe du XXIe siècle entre les unités nationales de recherche françaises et les unités relevant de l'Académie des sciences et technologies du Vietnam.

Plus précisément, le Vietnam et ses partenaires français ont mis en œuvre près de 200 projets de coopération, formant des centaines de titulaires de doctorat et de master, dont beaucoup sont aujourd'hui des professeurs, des professeurs associés, des scientifiques de premier plan. En particulier, le professeur Chau Van Minh a activement négocié et développé une feuille de route de coopération avec des partenaires français pour mettre en œuvre deux projets nationaux soutenus par le gouvernement français : le projet de satellite d'observation de la Terre du Vietnam VNRED-Sat 1 et le projet de construction et de développemnt de l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (également appelée Université Vietnam - France), en contribuant à la formation de la jeune génération de scientifiques avec des capacités de recherche au plus près du monde moderne.

Pour sa part le professeur Chau Van Minh a remercié l'Etat et le peuple français et a déclaré que ce n'est pas seulement un grand honneur, une noble récompense pour lui personnellement mais aussi une reconnaissance des contributions de plusieurs générations de membres de l'Académie des sciences et technologies du Vietnam à la promotion d'actions de coopération à long terme et durables avec de nombreux établissements de recherche et d'enseignement supérieur en France, contribuant au renforcement de la relation de coopération stratégique Vietnam-France./.

(Source info: vov.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami