Vietnam : des réformes pour attirer plus de touristes

Vous êtes ici : Actualité » Vietnam : des réformes pour attirer plus de touristes

Tourisme

Vietnam : des réformes pour attirer plus de touristes

Vietnam : des réformes pour attirer plus de touristes
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Au mois de novembre 2013, le Vietnam a accueilli plus de 731.000 touristes étrangers - Photo : VNA/CVN
 

Après une période de baisse, le nombre de touristes étrangers au Vietnam est remonté avec environ 650.000 personnes par mois. Le Vietnam devrait ainsi en accueillir plus de 7,3 millions en 2013, soit au-delà de l’objectif annuel de 2013 de 7,2 millions de personnes.

Ce rapport fait aussi état de fortes croissances pour plusieurs marchés comme la Russie (65 %), la Chine (37 %), la Thaïlande (23,1 %), la Nouvelle-Zélande (20,5 %), l’Indonésie (19,9%%)... D’autres, en revanche, ont reculé sur un an, notamment Hongkong (31,2 %), l’Allemagne (23,9 %) et la Finlande (19,7 %).

Durant cette même période, les touristes domestiques sont estimés à 31 millions de personnes, soit une progression de 11 %.

Le secteur du tourisme a réalisé un chiffre d'affaires de 152.800 milliards de dôngs (environ 5 milliards d’euros) pour une croissance de 23,5 %, à rapporter à l’objectif annuel de 190.000 milliards.  Selon les experts, le nombre de visiteurs étrangers pourrait battre le record de 7,3 millions de personnes (contre 6,85 millions de personnes en 2012).

Il s’agit des statistiques données par le Vietnam National Administration of Tourism (VNAT).

Des améliorations sont nécessaires pour faire venir plus de touristes

Sur le plan du motif du voyage, les étrangers se rendant au Vietnam pour tourisme sont les plus nombreux avec 61,3 %, puis pour raisons professionnelles (investissement, commerce et travail) avec 16, 7 %, le reste provenant de Vietnamiens vivant à l’étranger ou d’étudiants.

Selon les spécialistes, si ces résultats sont encourageants, le tourisme vietnamien a toujours des challenges à relever, notamment en termes de promotion de son image, d’une trop faible diversification des services et produits touristiques, de fléaux sociaux, d’hygiène, d’environnement et des formalités et du coût du visa trop élevé pour les pays occidentaux.

Il y a du travail en perspective ! Le Vietnam se classe en 4e position dans la région ASEAN pour l’accueil d’étrangers, après la Thaïlande, Singapour et la Malaisie.

Un centre d’appels pour les touristes en difficulté

Par ailleurs le VNAT  va mettre en place un centre d’appels dédié aux touristes. Plusieurs langues seront à disposition pour aider les touristes en cas de problèmes.

Ce service devrait fonctionner 7/7 et 24/24. Un numéro d'urgence, qui est provisoirement 119, sera bientôt annoncé.

Les centres d’appels seront installés dans les principales villes accueillant des touristes du monde entier. Il s’agit d’informer les touristes mais également leur apporter de l’aide en cas de problème.

Des villes comme Danang et Ho Chi Minh Ville ont pris de nombreuses mesures pour protéger les touristes, mais il ya encore des plaintes concernant les touristes qui sont harcelés ou volés.

Le premier ministre a récemment approuvé un décret sur la mise en place d’amendes auprès des personnes qui occasionneraient des tracas dans l'achat de produits et  services aux touristes.

En outre, Ho Chi Minh City se prépare à accueillir le quatre millionième touriste visitant la ville car on s'attend à dépasser rapidement ce chiffre cette année  selon le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme à Ho Chi Minh Ville

(Source media: pagtour.net)

_____________________

Plus de 6,8 millions de touristes étrangers au Vietnam depuis janvier 2013

Au mois de novembre, le pays a accueilli plus de 731.000 touristes étrangers, soit une hausse de 16,3% en un mois et de 8,8% en variation annuelle, selon le Département général des statistiques.

L'afflux de touristes étrangers au Vietnam s'est chiffré à 6,85 millions de personnes entre janvier et novembre, soit une progression de 10,2 % sur un an.

Les touristes chinois sont les plus nombreux avec 1,726 million de personnes, suivis des Sud-Coréens (682.900), des Japonais (553.600), des Américains (396.400), et  des Cambodgiens (310.200)...

Les plus fortes croissances ont été observées pour les touristes russes avec 64,3%, devant les Chinois (+34,1%), les Thaïlandais (+18,5%), les Indonésiens (+17,6%), et  les Néo-Zélandais (+17,5%).

Le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville vient  ’annoncer que lors de ces 11 premiers mois, la ville avait accueilli 3,6 millions d’étrangers pour une croissance de 5% sur un an, et au seul mois de novembre, près de 420.000, soit une hausse de 15%.

Le Vietnam devrait ainsi en accueillir plus de 7,3 millions en 2013, soit au-delà de l’objectif annuel de 2013 de 7,2 millions de personnes.

(Source info: VNA, Le Courrier du Vietnam)
 

Nouveau Envoyer à un ami