Vietnam: Éligibilité à la dose de rappel après trois mois de la deuxième dose de vaccin Covid-19, selon le ministère de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: Éligibilité à la dose de rappel après trois mois de la deuxième dose de vaccin Covid-19, selon le ministère de la Santé

Société

Vietnam: Éligibilité à la dose de rappel après trois mois de la deuxième dose de vaccin Covid-19, selon le ministère de la Santé

Vietnam: Éligibilité à la dose de rappel après trois mois de la deuxième dose de vaccin Covid-19, selon le ministère de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un centre de vaccination offrant des troisièmes doses de vaccin Covid-19 aux travailleurs de première ligne du district de Gò Vấp, HCM Ville, le 10 décembre 2021. HCM Ville a été la  première localité du pays à commencer à administrer des rappels — Photo VNA/VNS

Le ministère vietnamien de la Santé a réduit le temps d'attente entre la deuxième dose de vaccin Covid-19 et la dose de rappel.

Au lieu de six mois, les dernières directives de rappel indiquent que la troisième dose peut être administrê trois mois seulement après que les personnes ont reçu leur deuxième injection.

Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le ministère de la Santé définit la dose de rappel comme celle administrée aux personnes qui ont terminé le cycle de de la primo-vaccination complète, mais comme l'efficacité protectrice du vaccin diminue avec le temps, un rappel est nécessaire pour « restaurer » le l'efficacité du vaccin à partir d'un niveau jugé insuffisant.

Une « dose supplémentaire », en revanche, est définie comme faisant partie d'un « traitement primaire prolongé » pour les personnes qui ont le dosage standard mais la réponse immunitaire n'est toujours pas assez bonne, et vise à aider à établir un niveau suffisant d'anticorps et de protection contre la maladie. Les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées peuvent avoir une réponse immunitaire plus faible que les autres populations en réponse à un traitement de base standard.

La primo-vaccination complète fait référence à un dosage et à un calendrier standard tels que prescrits par les fabricants. Les vaccins Covid-19 utilisés au Việt Nam appartiennent principalement au groupe du régime à deux doses, comme AstraZeneca, Sinopharm, Pfizer, Moderna, etc., à l'exception d'une quantité limitée de vaccins Abdala de Cuba qui sont à trois doses.

La dose supplémentaire est administrée au moins 28 jours après la dernière dose du cycle primaire, tandis que les injections de rappel/répétition sont administrées au moins trois mois après la dernière dose du cycle primaire ou la dose supplémentaire.

Dans les lignes directrices, les doses supplémentaires seront administrées aux personnes ayant reçu le traitement primaire, mais souffrant d'une immunodéficience modérée à sévère, telles que les receveurs de greffe d'organe, les patients cancéreux, les personnes vivant avec le VIH, prenant des médicaments immunosuppresseurs ou traités avec de tels médicaments dans les six mois. , ainsi que les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin Vero Cell, du vaccin inactivé ou du vaccin Spoutnik V de Sinopharm.

La dose supplémentaire est administrée 28 jours ou trois mois après la dernière dose de vaccin.

Les vaccins à utiliser sont soit du même type avec le cycle primaire, soit des vaccins à technologie ARNm (Pfizer ou Moderna).

Les personnes dont les autorités médicales ont indiqué qu'elles recevraient la dose supplémentaire peuvent être considérées comme ayant terminé le traitement principal après avoir reçu la dose supplémentaire.


Une femme de la ville centrale de Đà Nẵng a reçu le vaccin Covid-19 d'une équipe mobile de vaccination. — Photo VNA/VNS

Les vaccins de rappel doivent être administrés à toute la population adulte (âgée de 18 ans et plus) qui a reçu la primo-vaccination complète, dans le but de couvrir 100% de toutes les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents ou nécessitant des soins médicaux, les personnes à partir de 50 ans et au-dessus, les personnes qui sont directement impliquées dans le dépistage de Covid-19 et le traitement des patients Covid-19, et les travailleurs médicaux.

Les doses de rappel doivent être administrées trois mois après la dernière injection du cycle primaire. S'ils ont reçu les première et deuxième doses du même vaccin ou de vaccins différents (mélange des vaccins anti-Covid, un schéma de vaccination dit hétérologue), la dose de rappel sera des vaccins à ARNm. Si le vaccin de la primo-vaccination complète est Sinopharm, on est éligible pour un autre vaccin de rappel Sinopharm ou des vaccins à ARNm ou des vaccins à virus vecteur (comme AstraZeneca).

Une personne pourrait recevoir une dose de rappel juste après son rétablissement et une mise en quarantaine obligatoire de l'infection au Covid-19.

Le ministère de la Santé a demandé aux administrations locales de planifier des injections de rappel à partir de décembre, d'achever la couverture de la première dose pour 100 % de la population âgée de 12 ans et plus d'ici à la fin 2021 et de fournir une deuxième dose à ceux qui devraient en avoir une.

HCM Ville, l'épicentre de la quatrième vague d'infections au Việt Nam, a été la première lacalité du pays à lancer une campagne de rappel, avec la priorité pour les travailleurs de première ligne et les personnes atteintes de maladies immunitaires, à partir du début du mois, et de nombreuses autres localités ont également annoncé leurs plans.

Le Premier ministre Phạm Minh Chính a exhorté à plusieurs reprises les autorités sanitaires et les administrations locales à accélérer la vaccination et à achever la vaccination de la population adulte au cours de cette année, et à terminer la campagne de rappel d'ici juin de l'année prochaine.

À ce jour, le Việt Nam a administré environ 138,77 millions de doses de vaccins Covid-19, dont 75,69 millions de premières doses, 61,89 deuxièmes doses et 1,184 million de troisièmes doses (comprenant des injections supplémentaires et de rappel, et la troisième dose d'Abdala de Cuba).

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami