Vietnam: La communauté catholique de Đồng Nai se prépare pour une saison de Noël calme mais joyeuse

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: La communauté catholique de Đồng Nai se prépare pour une saison de Noël calme mais joyeuse

Société

Vietnam: La communauté catholique de Đồng Nai se prépare pour une saison de Noël calme mais joyeuse

Vietnam: La communauté catholique de Đồng Nai se prépare pour une saison de Noël calme mais joyeuse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'entrée principale de l'église de Tân Mai a une énorme étoile du matin à LED, symbole de Jésus-Christ, avec des crèches installées des deux côtés de l'église - Photo VNS

À l'approche de Noël au milieu de la pandémie, la communauté catholique de la province méridionale de Đồng Nai, qui compte le plus grand diocèse du pays, attend avec impatience une célébration plus modérée cette année.

Noël est le moment de décorer les magasins, les maisons et les églises d'ornements et de lumières, et de décorations spectaculaires. Mais avec la flambée de la pandémie de Covid-19 dans de nombreuses régions du Việt Nam, cette saison de Noël dans la province méridionale de Đồng Nai sera beaucoup plus restreinte que les célébrations habituelles.

La province, siège de Xuân Lộc, le plus grand diocèse du pays avec 1,05 million de catholiques dans 303 paroisses et 619 prêtres, ne sera pas aussi colorée que les années précédentes.

Parmi les paroisses, Tân Mai dans la ville de Biên Hòa est depuis des années célèbre pour ses célébrations de Noël avec des décorations élaborées à l'église et dans les foyers catholiques à proximité.

À l'entrée de l'église paroissiale, située dans les ruelles étroites du quartier Tân Mai, est suspendue une énorme étoile du matin à LED, symbole de Jésus-Christ. Une grande crèche a été construite d'un côté de l'entrée, tandis que de l'autre côté se trouve une scène représentant les trois mages suivant l'étoile du matin pour rendre visite à l'enfant Jésus la nuit de sa naissance.

Un sapin de Noël de 10 m de haut composé de centaines de lumières LED a également été installé, à côté d'un modèle de la main de Dieu tenant le globe comme une prière pour un monde meilleur au milieu de la pandémie.

Cependant, les environs de l'église sont calmes. Les foyers catholiques n'ont paré leurs maisons que de quelques ornements et lumières.

Pour les habitants de Biên Hòa, la scène est inhabituelle car la paroisse de Tân Mai avec une communauté de 15 000 catholiques est connue pour être le quartier le plus décoré de la ville depuis très longtemps, attirant chaque année des milliers de catholiques et de non-catholiques.

Đỗ Hồng Ngọc, une habitante de Đồng Nai, a déclaré : « L'année dernière, les ruelles entourant l'église de Tân Mai étaient toujours bondées de gens aux visages souriants et heureux. Les gens y venaient pour prendre de belles photos avec d'immenses crèches, des sapins de Noël et des modèles de Père Noël. »

Ils ont également regardé les enfants de la paroisse chanter des chants de Noël classiques et interpréter des crèches.

"Je pense que le paysage me manquera le plus", a-t-elle déclaré.

Selon les responsables de l'église, malgré la pandémie, de nombreuses paroisses et leurs paroissiens prévoient de célébrer un humble Noël. Bien que les décorations soient simples, l'ambiance n'en sera pas moins joyeuse, chaleureuse et sécurisante.

Pour assurer la prévention et le contrôle de la pandémie, en dehors de la messe de minuit la veille de Noël, la paroisse organisera cinq messes différentes le jour de Noël pour éviter la surpopulation.


La chorale devant l'église Tân Mai a attiré une grande foule à Noël l'année dernière - Photo VNS

Nuit silencieuse

L'église de Tân Mai est l'une des églises les plus lumineuses de la province. De nombreuses églises sont décorées avec seulement quelques lumières et une crèche, tandis que d'autres églises sont toujours fermées au public.

L'église Biên Hòa de la paroisse de Biên Hòa, l'une des plus anciennes et des plus grandes églises de la province, avec plus de 16 000 catholiques, n'a pas de lumière vive cette année.

Hồng Văn Hùng, paroissien de la paroisse de Biên Hòa depuis près de 40 ans, a déclaré : « Je suis vraiment choqué. Je n'ai jamais vu ça auparavant ».

Pendant de nombreuses années, l'église de Biên Hòa a été connue comme l'un des endroits les plus décoratifs de la ville, offrant des représentations musicales de chants de Noël. L'année dernière, les préparatifs de Noël ont commencé en novembre. L'église était éclairée par des centaines de lumières LED et d'étoiles, et avait une crèche élaborée à l'extérieur et à l'intérieur ainsi que des animations musicales pour Noël, attirant des milliers de paroissiens locaux et de visiteurs à son service de Noël.

Cependant, cette année l'église a très peu de décorations, et l'entrée est toujours fermée au public pour éviter la propagation du coronavirus.

«Ce Noël peut être une fête silencieuse. Mais nous, catholiques, croyons toujours en un avenir radieux et prions pour la fin de la pandémie et de bonnes bénédictions pour tout le monde », a déclaré Hùng.

Répandre l'amour et la gentillesse

La communauté catholique est toujours prête à donner un coup de main chaque fois que le pays et ses habitants ont besoin d'aide.

Au cours de la quatrième vague Covid, le diocèse de Xuân Lộc a envoyé plus de 600 prêtres, sœurs laïques et bénévoles de juillet à novembre pour se joindre aux autorités locales pour soutenir les travailleurs médicaux de première ligne, les patients et les personnes confrontées à des difficultés lors des traitements Covid-19 et de la quarantaine dans la province de Đồng Nai.

Les bénévoles ont apporté un soutien matériel et moral à de nombreux patients Covid-19 et au personnel médical. Ils ont également servi d'intermédiaires entre les personnes nécessiteuses et les donateurs, et entre les travailleurs médicaux et les prêtres afin de réduire les difficultés rencontrées par le personnel de santé.

De plus, le diocèse a encouragé ses membres à apporter leur soutien à la prévention et au contrôle de la pandémie, et à faire don de nourriture et d'autres produits de première nécessité aux nécessiteux.

Au nom de l'évêque, le prêtre Nguyễn Tuấn Anh, représentant du diocèse de Xuân Lộc, a remercié les prêtres, les bénévoles et les donateurs qui ont apporté leur soutien à la lutte contre le Covid-19, affirmant que leur travail est une preuve de l'amour de Dieu pour les gens.

"Avec amour, gentillesse et responsabilité, les catholiques s'efforcent toujours de se rapprocher de la population et des autorités de la province pour surmonter les difficultés et contribuer à apporter aux gens une vie paisible", a déclaré le prêtre.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami