Vietnam: La forte demande pour les achats du Têt fait grimper l'indice des prix à la consommation (IPC) au cours du premier mois de l'année

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: La forte demande pour les achats du Têt fait grimper l'indice des prix à la consommation (IPC) au cours du premier mois de l'année

Economie

Vietnam: La forte demande pour les achats du Têt fait grimper l'indice des prix à la consommation (IPC) au cours du premier mois de l'année

Vietnam: La forte demande pour les achats du Têt fait grimper l'indice des prix à la consommation (IPC) au cours du premier mois de l'année
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La demande d'achat de plantes, de fleurs ornementales et de plantes ornementales pendant le Têt a fortement augmenté.

L'augmentation de la demande d'achats des personnes pendant le Têt a poussé l'indice des prix à la consommation (IPC) en janvier 2022 à augmenter de 0,19% par rapport à décembre 2021...

Le rapport de l'Office général des statistiques sur la situation socio-économique au premier mois de 2022 montre que, par rapport à la même période en 2021, l'indice des prix à la consommation (IPC) en janvier 2022 a augmenté de 1,94%.

En analysant la cause selon l'Office général des statistiques, parce que janvier 2022 est le mois adjacent au Nouvel An lunaire, la demande d'achat des gens augmente. Les prix des biens et services de consommation essentiels augmentent selon la loi sur la consommation pendant la fête du Têt.

En outre, l'augmentation des prix intérieurs de l'essence en ligne avec les prix mondiaux du carburant sont les facteurs qui ont fait augmenter l'IPC en janvier 2022.

La demande d'achat en préparation du Nouvel An lunaire a augmenté, principalement dans les éléments suivants : Le prix de la télévision couleur a augmenté de 0,27 % ; les services de photographie et d'impression ont augmenté de 0,12 % ; plantes, fleurs et plantes ornementales est passée de 0,21 % à 3,68 %.

Les prix du riz ont augmenté de 0,04 % alors que les prix à l'exportation sont restés stables à des niveaux élevés et que la demande des consommateurs pour du riz délicieux et gluant a augmenté pendant les vacances du Nouvel An lunaire. En revanche, les prix des autres produits alimentaires transformés tels que les vermicelles ont augmenté de 0,51 % ; Nouilles instantanées, nouilles, pho, bouillie instantanée ont augmenté de 0,34 %.

Dans laquelle, le prix des légumes frais, séchés et transformés a diminué de 6,05 % ; les prix des fruits frais et transformés ont diminué de 0,59 %, principalement pour le fruit du dragon et la pastèque.

En sens inverse, le prix du porc a augmenté de 1,79% (faisant augmenter l'IPC général de 0,06 point de pourcentage) en raison de la forte demande de consommation de viande pour préparer le Têt ; les prix des œufs de toutes sortes ont augmenté de 0,91 % ; le prix de la viande de volaille fraîche a augmenté de 0,57 % ; le prix de la viande en conserve et des autres viandes transformées a augmenté de 0,26 % et 0,31 %, respectivement ; les prix des graisses alimentaires et autres matières grasses ont augmenté de 1,63 % ; gâteaux, confitures et confiseries en hausse de 0,61% ; le thé, le café, le cacao ont augmenté de 0,51%... en raison de l'augmentation de la demande de consommation de la population lors de la fête de "M. Cong & M. Tao" ("ông Công ông Táo") et de la préparation du Têt.

Le prix des fruits de mer frais a augmenté de 0,58 % et les fruits de mer transformés ont augmenté de 0,54 % parce que les activités de pêche sont affectées par les facteurs météorologiques et saisonniers, de sorte que les prises et la production agricole ne sont pas élevées alors que la demande des consommateurs augmente.


Taux de croissance/diminution de l'IPC en janvier pour la période des années 2018-2022 (%). (En orange: par rapport à l'année précédente - En gris: par rapport au mois précédent)

Toujours selon l'Office général des statistiques, dans l'augmentation de 0,19% de l'IPC en janvier 2022 par rapport au mois précédent, il y avait 9 groupes de biens et services avec une augmentation de l'indice des prix, 1 groupe de biens avec une diminution de l'indice des prix et 1 groupe de biens avec une baisse de l'indice des prix. maintenir les prix stables.

9 groupes de biens et services dont l'indice des prix a augmenté, notamment : les transports ont enregistré la plus forte augmentation avec 1,18 % (faisant augmenter l'IPC global de 0,11 point de pourcentage) en raison de l'influence des ajustements des prix de l'essence, du pétrole le 25 décembre 2021 ; Les 11 janvier 2022 et 21 janvier 2022 ont fait augmenter l'indice des prix de l'essence de 2,65 %, le gazole de 2,81 %.

Par ailleurs, l'indice des prix des pièces de rechange a augmenté de 0,13 %. Les autres prestations pour moyens de transport privés ont augmenté de 0,11 %. Les services de transport public ont augmenté de 2,51 %.

Viennent ensuite les boissons et le tabac, qui ont augmenté de 0,57 % en raison de la demande de consommation et utilisés comme cadeaux pendant le Têt, entraînant une augmentation des prix de l'alcool de 0,76 % ; boissons non alcoolisées de 0,27 % ; le tabagisme a augmenté de 0,47 %.

Le groupe des vêtements, chapeaux et chaussures a augmenté de 0,26% en raison de la demande accrue de vêtements pour se préparer au Nouvel An lunaire. Le groupe des appareils électroménagers et électroménagers a augmenté de 0,18 %. Le groupe de la culture, des spectacles et du tourisme a augmenté de 0,16 %.

Le groupe du logement et des matériaux de construction a augmenté de 0,07 %, dont le prix du kérosène a augmenté de 2,9 % ; le prix de l'eau sanitaire a augmenté de 1 % en raison de la forte demande d'eau en fin d'année ; le prix des matériaux d'entretien du logement a augmenté de 0,25 % (faisant augmenter l'IPC de 0,01 point de pourcentage), le prix des services de réparation de la maison a augmenté de 0,53 % en raison de l'augmentation des prix du fer et de l'acier, du ciment et de la demande de réparation, Décorer la maison pour accueillir le nouvel an lunaire.

Le groupe des autres biens et services a augmenté de 0,39% parce que le prix du groupe de bijoux a augmenté de 0,93% selon le prix intérieur de l'or ; les services de coupe de cheveux et de shampoing ont augmenté de 1,22 % ; le prix des fournitures et services de mariage a augmenté de 0,29 % parce que c'était la saison des mariages ; La demande d'articles de culte à la fin de l'année a augmenté, de sorte que les prix de ces articles ont augmenté de 0,28 %.
 
Ainsi, l'inflation sous-jacente en janvier 2022 a augmenté de 0,26% par rapport au mois précédent, de 0,66% par rapport à la même période l'an dernier.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami