Vietnam: La restauration des villas françaises et la conservation du patrimoine culturel de Hà Nội

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam: La restauration des villas françaises et la conservation du patrimoine culturel de Hà Nội

Culture

Vietnam: La restauration des villas françaises et la conservation du patrimoine culturel de Hà Nội

Vietnam: La restauration des villas françaises et la conservation du patrimoine culturel de Hà Nội
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le nouveau look d'une villa française restaurée à Hanoi - Photo VNS

La nouvelle peinture d'une villa datant de l'époque coloniale française au 49 rue Trần Hưng Đạo au centre-ville de Hà Nội a été un sujet brûlant pour le public et en particulier les amoureux du patrimoine. Les gens débattent beaucoup entre eux au sujet des nouvelles couleurs vives du bâtiment.

« La rénovation est une excellente nouvelle pour Hà Nội », a déclaré à Vietnam News Martin Rama, consultant auprès du président de la Banque mondiale, qui a vécu de nombreuses années à Hà Nội .

"Ce n'est pas que le bâtiment soit extraordinaire d'un point de vue architectural, mais il ne reste plus tellement de ces villas dans la ville, environ 1 000 d'entre elles. Et ils sont démolis. Ils s'affaissent. Ils s'effondrent. Ils sont remplacés par de nouveaux bâtiments, et c'est mauvais pour l'aspect visuel de Hà Nội".

« Un mélange extraordinaire de traditions différentes, de rues culturelles, architecturales, bordées d'arbres. Conserver ces bâtiments est très précieux pour la ville ».

Mais il y a eu un débat sur les nouvelles couleurs audacieuses. Beaucoup estiment que le bâtiment ne correspond plus à l'esthétique de la rue.

« Les gens peuvent avoir raison. Nous aimons tous le look plus romantique des villas dans les tons jaunes avec la végétation qui pousse dessus », a déclaré Rama.

"Mais de toute façon, avec la météo de Hà Nội, nous savons ce qui va se passer. Il ressemblera à un bâtiment normal de Hà Nội dans quelques années. Le débat lui-même est très bon car il montre que les gens se soucient désormais de la préservation du patrimoine architectural de la ville. Il y a quelques années, je dirais que très peu de gens s'en souciaient."


USURE ET DÉCHIRURE : la villa au 49 rue Trần Hưng Đạo à Hanoi avant rénovation - Photo VNS

La villa de deux étages, une propriété gouvernementale sur une superficie de 990 m², a été presque abandonnée pendant de nombreuses années. Le projet de rénovation était prévu en 2016, mais il a en fait démarré en avril 2022 pour un coût de 14,7 milliards de VNĐ (630 000 USD) par les autorités du district de Hoàn Kiếm et des experts de Paris. Il est presque complet.

Selon l'architecte Emmanuel Cerise, qui est responsable du projet, ils avaient très peu de matériaux et d'images du bâtiment avec lesquels travailler.

"C'est courageux et intéressant de présenter un exemple de ce type de restauration avec des couleurs douces et des fausses briques", a-t-il déclaré.

«Nous avons tendance à penser que les villas de l'époque française ont des couleurs pâles parce que ce sont des couleurs qui ont été patinées par le temps et ont perdu leur éclat. Mais la vérité est que les couleurs ne sont pas pâles.»

L'historien Dương Trung Quốc a montré de la sympathie pour les restaurateurs. Il a déclaré que les experts devaient avoir effectué des recherches sérieuses sur les matériaux et les conceptions de la villa avant de prendre une décision finale.


Le nouveau look de la villa 49 rue Trần Hưng Đạo - Photo VNS

La capitale possède un immense patrimoine architectural, outre les grandes villas utilisées comme bureaux de l'État, il y a des villas privées, et même des rues entières de villas.

Quốc s'est plaint que la mauvaise gestion urbaine à certaines périodes avait entraîné la disparition de nombreux bâtiments de l'époque française.

Il a également déclaré que les autorités de Hà Nội avaient accordé beaucoup d'attention à cela par le biais de recherches et d'enquêtes sérieuses ainsi que de politique en faveur du patrimoine monumental.

"Nous avons bien utilisé de nombreux bâtiments comme la bibliothèque centrale d'aujourd'hui, le palais présidentiel, le lycée Albert Sarraut, la maison d'hôtes du gouvernement et la Haute Cour populaire de justice", a-t-il déclaré.

Quốc a déclaré que le bâtiment au 49 Trần Hưng Đạo était autrefois une villa privée avec presque aucun matériel ou image enregistré.

Selon le service de la construction de la ville de Hà Nội, il existe plus de 1 200 villas de l'époque française, dont 367 étaient gérées par l'État, 372 autres par des particuliers et l'État et 117 possédées entièrement par des particuliers.

Les bâtiments ont été classés en différents groupes : 222 dans le groupe 1 qui doivent être restaurés selon la conception d'origine ; 356 dans le groupe 2 devant conserver la conception externe ; et 638 dans le groupe 3, qui peuvent être démolis au cas où leur état se détériorerait davantage.

Restauration adaptative

De nombreux experts ont proposé une restauration adaptative pour les villas françaises à Hà Nội.

L'architecte Trương Ngọc Lân, directeur adjoint de la Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université de génie civil de Hà Nội, a apprécié le patrimoine architectural de l'époque française.


CAFÉ ET CULTURE : La façade d'une villa coloniale française a été transformée en café - Pho VNS

"En termes de facteur d'architecture professionnelle, les bâtiments construits par les Français avant 1954 ont diverses valeurs en termes d'histoire, de société et d'art", a-t-il déclaré.

"L'apparition des constructions françaises a créé un nouveau mode de vie. Avant, les Vietnamiens vivaient dans des maisons mitoyennes construites dans un style rural. Depuis l'arrivée des Français, ils ont construit des maisons à l'occidentale, avec des multi-fonctions. Les constructions françaises ont marqué le développement de la société vietnamienne de la tradition à la modernité".

Lân a mis l'accent sur le changement des concepts artistiques et la façon de penser la beauté.

"Avant, nous avions le style d'art traditionnel, mais les générations suivantes ont accepté un nouveau courant d'art occidental, qui s'est avéré être une partie essentielle de la vie artistique du peuple vietnamien", a-t-il déclaré.

Lân a également mentionné les valeurs en termes de technologie des architectes français qui ont habilement combiné les espaces existants avec le design occidental et les toits en pente orientale, les motifs décoratifs locaux et diverses solutions adaptatives au climat tropical de Hà Nội.

Lân a déclaré que les maisons françaises de Hà Nội constituaient un précieux patrimoine architectural, formant l'identité de la ville. Mais il s'inquiétait que la restauration des villas de la ville n'ait pas été correctement menée.

« De nombreux bâtiments ont été possédés par différentes personnes et organisations qui ne sont pas pleinement conscientes des valeurs du patrimoine », a-t-il déclaré. « Beaucoup de villas n'ont pas encore été classées. Au fil du temps, ces maisons sont vendues et démolies pour d'autres bâtiments modernes ».

Lân a déclaré que de telles restaurations, comme le bâtiment de la rue Trần Hưng Đạo, avaient été régulièrement menées mais qu'en raison de budgets limités, seuls quelques bâtiments avaient été restaurés de cette manière.


Une villa de l'époque française est aujourd'hui partagée par des dizaines de familles - Photo VNS

"Nous devrions apprendre la restauration adaptative des pays bien développés où les gens comprennent la valeur du patrimoine, connaissent les avantages d'une bonne restauration et sont liés par des lois détaillées et clarifiées", a-t-il déclaré.

"Les résidents peuvent toujours exploiter l'efficacité économique des bâtiments tout en conservant les conceptions de base."

L'architecte Trần Quốc Bảo, de la même faculté, a soutenu cette idée.

« Nous devrions faire savoir aux habitants qu'ils bénéficient de la restauration comme dans d'autres pays. Ils ont des réglementations strictes selon lesquelles les personnes vivant à l'intérieur de bâtiments patrimoniaux qui souhaitent moderniser doivent soumettre des plans aux agences concernées », a-t-il déclaré.

"La plupart vont moderniser la maison tout en gardant l'aspect extérieur. Ils peuvent faire quelques changements comme remplacer les fenêtres en bois par des cadres en métal, mais ils gardent la forme d'origine. Et la ville ménage un certain budget pour soutenir la rénovation tout en gardant l'apparence des bâtiments historiques .”

Lân et Bảo ont tous deux souligné que les autorités devraient avoir des politiques et un budget appropriés pour restaurer les villas françaises avec les propriétaires privés.

"Sinon, nous devons accepter le fait que parfois, des bâtiments de l'époque française peuvent disparaître et être remplacés par d'autres bâtiments comme la maison du Dr Trần Duy Hưng, le premier maire de Hà Nội depuis 1954, dans la rue Lý Thái Tổ", dit Bảo. "C'est un vrai regret"

Quốc a déclaré que si la ville trouvait un moyen approprié pour rénover les vieux bâtiments, l'ancienne architecture de la ville pourrait être restaurée et la beauté de Hà Nội serait grandement améliorée.


MAJESTUEUSE: Le bâtiment principal de la Haute Cour Populaire de Justice est resté presque intact. Photo VNS

Il a mentionné le siège de la Haute Cour populaire de justice, où le bâtiment central a été conservé et les bâtiments environnants ont été nouvellement construits, ainsi que le poste de police de Hàng Trống comme exemples de restauration adaptative réussie.

"Je pense que le processus de rénovation est sur la bonne voie", a-t-il déclaré.

« C'est une tendance positive et nous devons la soutenir. Cela ne signifie pas un soutien à sens unique. Les citoyens ont le droit de superviser la restauration. Mais ils devraient le superviser en se basant sur la bonne volonté et l'attachement. Ils devraient faire leurs recherches et partager leurs connaissances avec les organismes concernés. Cela apportera de grands avantages à la communauté de notre capitale ».

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami