Vietnam: Lancement de la construction d'urgence du terminal 3 de l'aéroport international de Tan Son Nhat avec près de 11 000 milliards de VND au troisième trimestre

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Vietnam: Lancement de la construction d'urgence du terminal 3 de l'aéroport international de Tan Son Nhat avec près de 11 000 milliards de VND au troisième trimestre

Economie

Vietnam: Lancement de la construction d'urgence du terminal 3 de l'aéroport international de Tan Son Nhat avec près de 11 000 milliards de VND au troisième trimestre

Vietnam: Lancement de la construction d'urgence du terminal 3 de l'aéroport international de Tan Son Nhat avec près de 11 000 milliards de VND au troisième trimestre
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Construction du Terminal 3, capacité de l'aéroport de Tan Son Nhat portée à 50 millions de passagers/an.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé au ministère des Transports d'ordonner aux agences et unités d'achever d'urgence les procédures pour démarrer la construction du terminal 3 de l'aéroport international de Tan Son Nhat au troisième trimestre, et de résoudre rapidement la situation de surcharge...

Dans l'après-midi du 9 juillet, le Premier ministre Pham Minh Chinh a arpenté les lieux et a eu une réunion avec les ministères, les départements et les localités pour accélérer drastiquement l'avancement des projets d'augmentation de la capacité de l'aéroport de Tan Son Nhat, résoudre le problème de surpeuplement et de congestion des passagers à cet aéroport.

Ces dernières années, le nombre de passagers passant par l'aéroport international de Tan Son Nhat a fortement augmenté, doublant presque la capacité prévue.

Surtout, une fois l'épidémie maîtrisée, l'aéroport international de Tan Son Nhat connaît des journées record pendant le pic du tourisme estival.
 

Porte d'entrée de la région sud, l'aéroport international de Tan Son Nhat a accueilli en juin près de 3,5 millions de passagers, dont près de 3 millions passagers nationaux et près de 495 000 passagers internationaux  contre seulement près de 15 000 visiteurs internationaux à la même période en 2021.

La forte croissance du nombre de passagers aériens après l'épidémie et au pic de l'été 2022 est une bonne chose car elle montre la forte reprise de l'économie en général et des activités touristiques et aériennes en particulier.

Cependant, cela a également entraîné la surcharge de grands aéroports tels que Noi Bai et Tan Son Nhat, dépassant la capacité de conception.

Pour résoudre la surcharge à l'aéroport de Tan Son Nhat, en 2020, le gouvernement a décidé d'approuver la politique d'investissement de la construction du terminal passagers T3 à l'aéroport de Tan Son Nhat.

En conséquence, le terminal passagers T3, capacité de 20 millions de passagers/an et travaux annexes synchrones avec un capital d'investissement total de 10 990 milliards de VND par le capital d'Airports Corporation of Vietnam (ACV) sans utilisant le capital du budget de l'État. Le projet a une durée de validité de 37 mois à partir de la date du début des travaux.

L'objectif est de construire un terminal T3 aux normes internationales, d'une capacité de 20 millions de passagers par an et des travaux annexes synchrones, desservant les opérations domestiques à l'aéroport de Tan Son Nhat afin de réduire la charge sur le terminal T1. Dans le même temps, le terminal T3 doit également être conforme à la planification et à la répartition de la production d'exploitation entre les aéroports de Long Thanh et Tan Son Nhat.

Jusqu'à présent, la préparation et l'approbation du projet ont été complétées par les étapes d'étude, de conception technique, d'estimation du coût total et de mise en œuvre des procédures de déminage.

Cependant, dans le processus de mise en œuvre du projet, il y a eu un certain nombre de problèmes, affectant l'avancement du projet, tels que la cession des terres, le dégagement du site, les procédures liées à l'aménagement du territoire, la conversion des terres, etc. l'utilisation des terres dans l'aéroport.

Parallèlement à cela, le projet de rénovation et de mise à niveau de la piste de l'aéroport de Tan Son Nhat, d'un coût de plus de 2 000 milliards de VND, a été achevé en avril, mais en raison de l'enchevêtrement de 12 monticules de béton appartenant aux travaux de défense de l'aéroport, il a affecté l'exploitation de l'aéroport pour recevoir de gros aéronefs.

Parallèlement à cela, le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville a construit et mis en service un certain nombre de projets de trafic reliant l'aéroport de Tan Son Nhat à l'extérieur et construit un certain nombre d'autres projets, mais rencontre également des difficultés et des obstacles.

Concluant la réunion, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que le trafic aérien se redresse fortement, avec de nombreuses liaisons intérieures plus dynamiques qu'avant l'épidémie.

En particulier, le Premier ministre a noté que dans un avenir proche, lorsque le Vietnam rouvrira toutes les routes internationales, la surcharge pourrait être plus importante, il est donc nécessaire de calculer et de choisir l'option la plus avantageuse pour le pays.

Par conséquent, le Premier ministre a demandé aux localités et aux agences de coordonner étroitement et de résoudre rapidement les problèmes susmentionnés et les problèmes qui en découlent, le cas échéant ; contribuant à résoudre la congestion et la surcharge à l'aéroport de Tan Son Nhat, évitant la frustration des personnes, en particulier après la pandémie de Covid-19, alors que les activités commerciales se redressent et se développent.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a demandé aux agences de se coordonner étroitement, d'achever les procédures de cession des terrains en juillet, de libérer 12 monticules de béton au troisième trimestre et de s'efforcer d'achever la construction de nouveaux monticules de béton au troisième trimestre dans un esprit de dualité, l'utilisation à la fois pour la défense nationale et à des fins civiles et économiques.

Parallèlement à cela, le Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville met en œuvre de toute urgence des projets de trafic reliant l'aéroport de Tan Son Nhat à l'extérieur et, en collaboration avec des agences, complète et modifie les plans nécessaires en fonction de son autorité au troisième trimestre de 2022.

Le ministère des Transports ordonne aux agences et aux unités de commencer immédiatement les travaux et d'effectuer les procédures de déploiement de la construction du terminal T3. S'efforçant d'achever les démarches pour démarrer la construction du terminal T3 au troisième trimestre, cette station doit être achevée d'ici septembre 2024 au plus tard.

Le Premier ministre a souligné que le travail doit suivre l'esprit de "travailler jour et nuit" afin de mettre en œuvre les procédures de la manière la plus rapide et la plus économique, dans l'intérêt national, afin d'éviter la négativité, la corruption et le gaspillage à cause de procédures administratives qui entravent le développement.

En particulier, le Premier ministre a chargé le vice-Premier ministre Le Van Thanh de diriger directement le bureau du gouvernement pour informer et guider les procédures et les tâches spécifiques des ministères, des branches et des localités, et pour surveiller, inciter et contrôler l'exécution des tâches ci-dessus.

Les problèmes avec les mécanismes et les politiques liés à l'autorité du gouvernement seront résolus lors de la prochaine réunion du gouvernement sur le sujet juridique.
 

Selon les statistiques de l'Administration de l'aviation civile du Vietnam, au cours des 6 premiers mois de 2022, le nombre de passagers transitant par les aéroports a atteint 40,7 millions, soit une forte augmentation de 56,8% par rapport à la même période en 2021.  Au cours de laquelle, les visiteurs internationaux ont atteint 40,7 millions 1,8 millions de visiteurs, les visiteurs nationaux ont atteint 38,9 millions de visiteurs, soit une augmentation impressionnante de 52,6%. Il est prévu qu'en 2022, les aéroports accueilleront environ 87,8 millions de passagers, soit une augmentation de 190 % par rapport à 2021.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami