Vietnam: L'architecture distinctive des maisons en terre à Lạng Sơn

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam: L'architecture distinctive des maisons en terre à Lạng Sơn

Culture

Vietnam: L'architecture distinctive des maisons en terre à Lạng Sơn

Vietnam: L'architecture distinctive des maisons en terre à Lạng Sơn
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une maison et une cuisine "trình tường" en argile dans le village de Khiếng. — Photo VNA/VNS

Depuis des générations, les communautés ethniques de la province septentrionale de Lạng Sơn comme Tày, Nùng, Dao ou Sán Chí se sont réfugiées dans des maisons en "trình tường" (en terre).

Ces maisons uniques sont entièrement faites d'argile mais elles sont très solides et fermes. Certaines d'entre elles existent depuis des décennies.

Une maison "trình tường" a généralement deux étages avec trois pièces et deux dépendances utilisées comme stockage et une cuisine. L'autel est placé au milieu de la maison. Derrière l'autel se trouve la chambre des personnes âgées. Il y a une cour pour sécher le paddy, le riz, le maïs et même les vêtements devant la maison.


Des outils agricoles sont accrochés aux murs à l'extérieur d'une maison "trình tường" dans le village de Khiếng. — Photo VNA/VNS

Comme elles sont faites d'argile, ce genre de maison est durable, économique, chaude en hiver et frais en été. Elles résistent au vent et à la chaleur.

On estime que la province de Lạng Sơn compte aujourd'hui environ 1 000 maisons en terre, dont la plupart sont situées dans des districts frontaliers comme Đình Lập, Văn Lãng et Tràng Định.


L'autel est placé au milieu de la maison. — Photo VNA/VNS

Au fur et à mesure que le niveau de vie des villageois s'est amélioré ces dernières années, davantage de maisons en béton et en briques ont été construites, remplaçant les anciennes maisons en terre.

Selon Nông Hữu Tuấn, chef du village de Khiếng dans la commune de Hữu Khánh, le village abrite 170 ménages, dont la plupart sont des ethnies Tày et Nùng. Cependant, seulement 30 pour cent des ménages locaux possèdent encore des maisons en terre qui ont été transmises par leurs ancêtres.


Seulement 30 pour cent des villageois de Khiếng vivent encore dans des maisons en terre héritées de leurs ancêtres. — Photo VNA/VNS

Ces dernières années, les autorités locales ont pris diverses mesures pour préserver les maisons "trình tường" , étroitement associées à la culture des communautés locales, du risque de disparition.

« Le département provincial de la culture, des sports et du tourisme de Lạng Sơn a coopéré avec les autorités du district pour élaborer des plans de préservation du patrimoine culturel, dont le principal objectif est de sensibiliser les habitants à la préservation des maisons "trình tường" », a déclaré Nguyễn Phúc Hà, directeur du département. .

« Dans le même temps, le modèle de tourisme communautaire dans les villages où de nombreuses maisons en terre sont préservées continuera d'être étudié et multiplié à plus grande échelle, dans un effort pour combiner tourisme et préservation », a-t-il ajouté.


Une maison "trình tường" de deux étages qui a presque 100 ans dans le village de Khiếng. — Photo VNA/VNS

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami