Vietnam: L’art de la broderie traditionnelle des costumes royaux

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Vietnam: L’art de la broderie traditionnelle des costumes royaux

Culture

Vietnam: L’art de la broderie traditionnelle des costumes royaux

Vietnam: L’art de la broderie traditionnelle des costumes royaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le village de Đông Cứu se trouve sur la rive de la rivière Nhuệ Giang dans le district de Thường Tín en banlieue de Hà Nội et est depuis longtemps réputé pour sa broderie traditionnelle.

Selon les vieux artisans du village, l’ancêtre de la broderie à Dông Cuu est Lê Công Hành (1606-1661). Sous le règne du roi Lê Thân Tông (1619-1643), ce précurseur a appris les techniques de broderie lors de missions en Chine et les a enseignées aux gens de son village natal de Quât Dông et aux villages environnants, dont Đông Cứu.

Au fil du temps, les habitants de Đông Cứu se sont progressivement spécialisés dans la fabrication d'ustensiles et de vêtements pour la famille royale et l'armée.

Le village de Đông Cứu  est l'un des rares endroits du Nord à proposer des «vêtements royaux» dans différents styles de diverses dynasties royales vietnamiennes. Les anciens du village disent que les compétences locales en matière de broderie ont été transmises de génération en génération.

Nguyễn Thế Du, président de l'Association d'artisanat de broderie du village de Đông Cứu, affirme que les compétences des travailleurs locaux ont des caractéristiques distinctes qui sont différentes des autres régions.

"Le point doit être fait avec des fils torsadés et mélangés finement avec des fils scintillants", dit-il.

"Seuls des artisans expérimentés peuvent combiner les techniques pour créer des motifs exquis sur du tissu. Le bon mélange de couleurs peut créer une belle pièce de broderie, qui met en valeur le haut savoir-faire des artisans locaux."


Les costumes royaux nécessitent des principes de broderie plus stricts - Photo VNS

Parmi les 50 ménages qui entretiennent l'ancienne broderie du village, la famille de Vũ Văn Giỏi est spécialisée dans la confection de costumes royaux.

"Les costumes royaux exigent des principes de broderie plus stricts", a-t-il déclaré à Việt Nam News . « Il y a des motifs symétriques dans le tissu. Dans chaque motif, il y a des couleurs allant du foncé au clair et plusieurs couches de fil pour mettre en valeur les motifs clés

Chemin difficile

Giỏi dit que, comme de nombreux autres villages d'artisanat, Đông Cứu a connu des hauts et des bas au fil des ans.

De 1991 à 1998, le commerce de la broderie était en plein essor, de plus en plus de clients venant passer commande. Un Vietnamien d'outre-mer est venu demander à Giỏi de broder des costumes pour un groupe de musique et des costumes pour des cérémonies religieuses. Ensuite, le client a commandé des costumes royaux de la dynastie Nguyễn.

« J'ai accepté immédiatement, mais j'ai ensuite découvert que je n'avais pas de modèle à suivre », dit-il.


Giỏi travaille sur une esquisse de motifs à broder - Photo VNS

"Je suis allé à Bắc Ninh et Huế, j'ai lu plus de livres historiques et j'ai visité des pagodes et des temples pour voir des motifs décoratifs sur les sites du patrimoine."

Lui et sa femme ont commencé avec un costume royal de la dynastie Nguyễn, puis ont continué à rechercher les costumes royaux des dynasties Đinh, Lý, Trần, Lê et Trịnh.

Giỏi dit que l'étape la plus difficile dans la refonte des costumes royaux est l'analyse des tailles des costumes.

La tâche nécessite de consulter des livres et des manuscrits d'historiens royaux.

"Ensuite, les motifs décoratifs doivent être disposés de manière à être bien équilibrés", dit-il.

"Chaque dynastie a quelques changements dans la conception, les motifs décoratifs, les couleurs et les matériaux. Les artisans devraient faire des recherches sérieuses, car il n'y a presque pas de costumes royaux intacts disponibles".

Motifs raffinés

Après avoir marqué la conception, l'étape suivante consiste à choisir des tissus et du fil appropriés pour les costumes détaillés opulents.


Une robe de roi de la dynastie Nguyễn exposée dans la maison de Giỏi - Photo VNS

"Je suis venu dans certains villages de tissage de soie comme Vạn Phúc à Hà Nội et Nha Xá dans la province de Hà Nam pour trouver les matériaux souhaités", dit-il. "Il existe de nombreux types de tissus disponibles, mais tous ne peuvent pas être utilisés."

Pendant le processus de broderie, les types de fil inappropriés sont éliminés. L'artisan est ensuite venu dans d'autres régions pour apprendre à teindre le fil de manière organique.

"Les robes des rois doivent être brodées avec une sorte de fil épais, tandis que celles des reines sont plus fines", dit-il. "Différents membres royaux auront des manteaux avec des motifs décoratifs, des motifs et des couleurs différents."

Chaque motif d'une robe royale doit être brodé dans des couleurs différentes. Par exemple, le bleu est utilisé pour les vagues. Il existe cinq nuances de bleu différentes.

Chaque motif doit incarner une signification dans le feng shui ou des souhaits pour le roi et les autres membres royaux.

Giỏi dit que les costumes royaux doivent être brodés différemment de la manière moderne de broder.

«Cela peut prendre une année entière, voire plus, pour fabriquer une robe royale car elle peut avoir besoin d'être parsemée de pièces de métal précieux et de pierres précieuses. Des milliers de détails doivent se combiner de manière parfaite pour créer une œuvre d'art unique avec une grande valeur culturelle », dit-il.

La prochaine génération

Selon Du, la broderie est difficile et demande beaucoup de soin, de patience et de concentration.


Giỏi (à gauche) transmet ses compétences en broderie à son fils aîné - Photo VNS

« Giỏi est le seul artisan du pays à avoir réussi à refaire des costumes royaux », dit Du.

Giỏi et son équipe ont confectionné des dizaines de pièces de costumes royaux, notamment des robes pour rois, reines, princesses et princes comme celles du roi Đồng Khánh, Bảo Đại, Tự Đức et des membres de leur famille.

Les costumes sont maintenant exposés au Musée des antiquités royales de Huế et dans certaines collections privées à l'étranger.

Grâce à ses efforts, Giỏi a reçu le titre "Artisan méritoire" en 2013 et "Artisan du peuple" (le plus élevé du genre) en 2016.

« J'ai enseigné divers cours de formation hautement qualifiés pour les brodeuses locales du village et des régions voisines », dit-il. "Mais j'ai peu de temps. Dans ma famille, j'apprends à mes enfants à préserver l'artisanat.

Vũ Đình Thi, le fils aîné de Giỏi, s'est peu à peu mis à l'art.

"Je n'ai appris le métier dans aucun cours de beaux-arts", dit Thi. « J'ai été influencé par mon père depuis que je suis petit. Je l'ai vu dessiner des patrons et broder. Puis petit à petit, il m'a tenu la main pour dessiner. Il m'a appris à dessiner magnifiquement


"Les jeunes aiment rarement ce métier traditionnel car ils préfèrent les emplois plus actifs", selon Thi qui essaie d'apprendre le métier de son père - Photo VNS
 
Thi dit que les jeunes comme lui dans le village n'aiment pas ce genre de travail, qui est trop détaillé et demande beaucoup de diligence. Ils préfèrent les emplois plus actifs.

"Il m'a fallu trois ans pour apprendre de mon père avant de pouvoir fabriquer mon premier produit", dit-il. "Les jeunes devraient avoir un véritable amour, une véritable passion pour cela et une prise de conscience pour maintenir le métier."

Thi essaie d'apprendre davantage de son père pour conserver la tradition de sa famille, populariser les motifs et les utiliser dans des produits plus populaires.

Giỏi dit que seuls les musées et les collectionneurs passionnés lui ont commandé de tels costumes royaux, et que de tels costumes ne peuvent pas être vendus dans le commerce ou être produits en série car ils nécessitent beaucoup de travail, de temps et de matériaux spéciaux.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami