Vietnam: Le Bureau politique a demandé aux administrations publiques d'optimiser la politique de rémunération pour améliorer les conditions des sportifs et des entraîneurs sportifs

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Vietnam: Le Bureau politique a demandé aux administrations publiques d'optimiser la politique de rémunération pour améliorer les conditions des sportifs et des entraîneurs sportifs

Sports

Vietnam: Le Bureau politique a demandé aux administrations publiques d'optimiser la politique de rémunération pour améliorer les conditions des sportifs et des entraîneurs sportifs

Vietnam: Le Bureau politique a demandé aux administrations publiques d'optimiser la politique de rémunération pour améliorer les conditions des sportifs et des entraîneurs sportifs
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nguyên Thi Huyên est la coureuse vietnamiene la plus titrée aux Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games). Photo : vnexpress.net

Le Bureau politique du Comité central du PCV a demandé aux administrations publiques chargées du sport de mettre en œuvre des mesures pour améliorer la formation, le perfectionnement, les soins médicaux, le logement, les salaires, les allocations et les incitations financières pour les sportifs, les entraîneurs et les talents sportifs.

Selon la conclusion récemment publiée sur le développement de l'éducation physique et du sport dans la nouvelle période, le Bureau politique a défini une série de politiques sur lesquelles il faudra se concentrer dans les temps à venir, tels que les infrastructures, le sport professionnel, le sport de haut niveau, le sport de masse, l'éducation physique et le sport scolaire. Il est impératif d'améliorer le cadre juridique sur l’économie du sport, le droit de propriété de l'organisateur, le transfert, le droit d'exploitation des compétitions sportives, le sponsoring et la socialisation du sport.

Le projet global visant à développer la force physique et la stature des vietnamiens au cours de la période 2011-2030 doit être bien mis en œuvre, en même temps qu'il faut construire un indice d'activité physique et évaluer la force physique de la population vietnamienne. Les organismes publics publieront bientôt des stratégies pour développer l’éducation physique et le sport jusqu’en 2030, avec une vision pour 2045.

Cela inclut des projets axés sur le développement du sport professionnel, du sport de haut niveau en corrélation avec le système de formation des sportifs, de compétitions aux niveaux national et international, en particulier dans les principaux sports olympiques. Les organisations et les individus sont encouragés à créer des clubs sportifs professionnels, à former des sportifs, des entraîneurs, à organiser des compétitions et à effectuer des transferts légaux.

Le Bureau politique demande de prêter une attention particulère à l'endradrement, à la formation et au perfectionnement professionnel de dirigeants et de gestionnaires, ainsi que les responsables directement impliqués dans l'éducation physique et le sport. La recherche, l'application de la science et de la technologie, la coopération et les échanges internationaux doivent être encouragés, contribuant ainsi à améliorer la compréhension et le partage d'expériences entre les pays.

Les agences de service public dans le domaine de l'éducation physique et du sport doivent promouvoir l'autonomie et améliorer la qualité des services conformément aux normes internationales. "Les sanctions ont été prévues en cas de violations de la loi, de corruption et des infractions dans le domaine du sport", a déclaré le Bureau politique.

En outre, les sports de masse sont encouragés à se développer, créant ainsi des opportunités permettant aux citoyens de pratiquer, de faire des exploits, de faire une compétition pour améliorer leur santé, prévenir et traiter les maladies, jouer et se divertir. Les sports traditionnels du pays bénéficieront d'une priorité de développement.

Le sport scolaire constitue un moyen de l'apprentissage de l'éthique, contribue à une formation équilibrée sur les connaissances, la culture, la santé, l'esthétique et les compétences de vie des élèves et des étudiants, créant ainsi une base pour développer les aptitudes et les talents des jeunes.

Les élèves et les étudiants sont encouragés à participer à l'éducation physique et sportive. Les subventions d'investissement seront une aide en faveur des installations et équipements sportifs, des enseignants et des conférenciers à tous les niveaux ainsi que de la recherche scientifique sur la psychologie et la physiologie pour chaque âge. L'entraînement physique et l'amélioration de la santé des officiers et des soldats des forces armées seront renforcés.

Un certain nombre d’installations clés pour l’entraînement des sportifs, la recherche scientifique et la médecine sportive seront prioritaires en matière d’investissement. Le marché du sport se développe en corrélation avec la promotion de la coopération public-privé. Les entreprises et les particuliers sont encouragés à participer à la construction d'installations sportives, à des compétitions et à la formation de sportifs, d'entraîneurs et d'arbitres.

Le Bureau politique a estimé qu'au cours des 10 dernières années, le sport vietnamien s'est fortement développé et a obtenu de nombreux résultats positifs. Les sports de haut niveau ont fait de grands progrès, augmentant leur classement au niveau régional, continental et international.

Toutefois, les ressources d’investissement dans le sport restent faibles. Les sports professionnels et de haut niveau ne se développent pas régulièrement. Les politiques sportives auprès des entraîneurs et des sportifs sont encore limitées. L'éducation physique scolaire ne répond pas aux exigences.

L'une des raisons est que les politiques économiques sportives, la socialisation, l'attraction de ressources humaines de haute qualité et l'application de la science et de la technologie ne sont pas suffisamment solides. Le rôle des organisations et des sociétés professionnelles n’a pas été assez encouragé.

Actuellement, les salaires des sportifs et des entraîneurs sont encore bas. Selon la réglementation gouvernementale de 2018, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale a droit à un salaire de 505 000 VND/jour (env 20 euros/jour) d'entraînement et de compétition, le salaire de l’entraîneur national des jeunes 375 000 VND/jour (env 15 euros/jour), le salaire de l'entraîneur de l'équipe nationale de jeunes 270 000 VND/jour (env 10 euros/jour). Les sportifs de l'équipe nationale gagnent 270 000 VND/jour (env 10 euros/jour) ; les sportifs de l’équipe nationale de jeunes 215 000 VND/jour (env 8 euros/jour). De plus, ils sont récompensés lorsqu’ils participent et obtiennent des résultats lors de tournois nationaux, régionaux et internationaux.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami