Vietnam: les autorités locales dans delta du Mékong prennent des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam: les autorités locales dans delta du Mékong prennent des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse

Société

Vietnam: les autorités locales dans delta du Mékong prennent des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse

Vietnam: les autorités locales dans delta du Mékong prennent des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'écluse contre l'eau salée de Vũng Liêm, dans le district de Vũng Liêm, dans la province de Vĩnh Long, dessert l'irrigation de la région sud de Mang Thít, dans les provinces du delta de Cửu Long (Mékong), à Vĩnh Long et Trà Vinh. — Photo VNA/VNS

Les autorités locales dans delta de Cửu Long (Mékong) prennent des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse au cours de la saison sèche 2023-24.

Le delta, qui est le plus grand producteur de riz, de fruits et de produits aquatiques du pays, devrait faire face à une intrusion d’eau salée entre janvier et mars de l’année prochaine.

On estime que l'eau salée avec une salinité de 4 grammes par litre pénètre entre 50 et 60 km dans les embouchures des rivières au cours de cette période.

La plupart des plantes ne peuvent tolérer qu’une salinité de 1 gramme par litre.

On estime que l'eau du Mékong qui se déverse dans le delta pendant la saison sèche est inférieure de 5 à 10 pour cent à la moyenne sur de nombreuses années.

L'intrusion d'eau salée et la sécheresse affecteront environ 43 300 ha de l’arboriculture fruitière et 50 000 ha de riz en hiver-printemps à venir, selon la Direction des ressources en eau.

Les zones rizicoles et fruitières sont situées dans les provinces de Long An, Tiền Giang, Bến Tre, Trà Vinh et Sóc Trăng.

Le delta, qui comprend la ville de Cần Thơ et 12 provinces, prévoit de cultiver environ 1,5 million d'hectares de riz en hiver-printemps, soit 22 000 ha de plus que l'année dernière.

Le riz d’hiver-printemps est la principale culture de riz de l’année dans le delta.

Nguyễn Văn Mẫn, directeur du Département de l'agriculture et du développement rural de la province de Tiền Giang, a déclaré que la province prévoit de cultiver 44 760 ha de riz en hiver-printemps et prend des mesures pour faire face à l'intrusion d'eau salée et à la sécheresse afin d'assurer une bonne récolte aux agriculteurs.

La province avait prévu de semer le riz entre le 10 novembre et la fin de cette année en fonction des conditions de chaque localité, a-t-il indiqué.

Pour soutenir la production agricole et empêcher l'intrusion de l'eau salée, Tiền Giang a renforcé le contrôle des écluses et des digues de protection contre l'eau salée et a encouragé les agriculteurs à stocker l'eau douce pour l'irrigation, a-t-il déclaré.

Tiền Giang, qui est le plus grand producteur de fruits du pays, construit six écluses et digues le long de la rivière Tiền, un affluent du Mékong, pour empêcher en vue de prévenir  et stocker l'eau douce pour la production agricole.

Lorsque l'intrusion d'eau salée augmentera pendant la récolte de riz hiver-printemps, la province fermera trois écluses en vue de prévenir des intrusions de l'eau salée dans les estuaires de Trà Tân, Ba Rày et Phú An.

Les autorités locales du delta ont renforcé la surveillance des intrusions d'eau salée pour informer les habitants pour qu'ils prennent les mesures de prévention.

Ils ont encouragé les ménages à stocker de l'eau de pluie et de l'eau douce pour répondre à leurs besoins domestiques et à la production agricole pendant la saison sèche.

Dans la province de Trà Vinh, le Département de l'Agriculture et du Développement rural a encouragé les agriculteurs à appliquer des techniques agricoles avancées, à adopter des cultures appropriées et à semer du riz d'hiver-printemps selon des programmes guidés dans chaque localité.

Le département a demandé aux localités d'achever les projets de construction d'irrigation dans les délais prévus cette année, notamment la construction de 380 projets d'irrigation sur le terrain.

Il a demandé aux bureaux locaux de l'agriculture et du développement rural, en coopération avec la société d'irrigation, d'exploitation et de gestion d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée de la province, de vérifier et de faire fonctionner correctement les écluses permettant un stockage de l'eau douce pour le riz, les fruits et d'autres cultures.

Située entre les rivières Tiền et Hậu, deux affluents du Mékong, et bordée par la mer, Trà Vinh est l'une des provinces du delta les plus durement touchées par l'intrusion d'eau salée.

La province voisine de Trà Vinh, dans la province de Bến Tre, prend également des mesures de prévention telles que la construction d'étangs et l'utilisation d'énormes sacs en plastique et autres récipients d'eau pour stocker de l'eau douce.

Huỳnh Quang Đức, directeur adjoint du Département de l'Agriculture et du Développement rural de Bến Tre, a déclaré que la province augmentait la construction de projets de prévention de l'eau salée et prévoyait de construire des barrages temporaires pour assurer le stockage de l'eau douce pour l'usage domestique et la production agricole.

Le département a donné des instructions aux agriculteurs sur les mesures à prendre pour protéger les cultures, notamment en ne laissant pas les arbres produire des fruits pendant les périodes d'intrusion d'eau salée et de sécheresse, en taillant les branches et en gardant le sol humide pour les protéger, a-t-il expliqué.

(Source info: vietnamnews.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami