Vietnam : une vigilance accrue s'impose pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, selon le ministère de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Vietnam : une vigilance accrue s'impose pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, selon le ministère de la Santé

Société

Vietnam : une vigilance accrue s'impose pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, selon le ministère de la Santé

Vietnam : une vigilance accrue s'impose pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, selon le ministère de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les habitants de la ville de Buôn Ma Thuột sont testés pour le Covid-19 après que 98 cas d'infection communautaire ont été détectés dimanche. — Photo VNA/VNS

Le ministre de la Santé Nguyễn Thanh Long a exhorté les localités à accroître leur vigilance car le risque de nouvelles épidémies de Covid-19 est très élevé dans un proche avenir.

Les localités sont invitées à mettre en œuvre des mesures drastiques pour prévenir une nouvelle vague d'infections au Covid-19.

S'exprimant lors d'une conférence en ligne sur la résolution 128, qui fournit des conseils temporaires sur l'adaptation sûre, la flexibilité et le contrôle efficace de la pandémie dimanche, Long a déclaré que la pandémie avait été essentiellement maîtrisée dans des zones clés de HCM Ville et de ses provinces voisines Bình Dương, Long An et Đồng Nai.

Cependant, le nombre de personnes voyageant des zones touchées par la pandémie vers d'autres localités a augmenté après l'assouplissement des mesures de distanciation sociale.

De nouveaux clusters sont apparus avec la source d'infection principalement chez les personnes revenant des zones touchées par la pandémie. Phú Thọ, Thanh Hóa, Nam Định et certaines localités de la région sud-ouest ont enregistré de nombreux cas d'infection communautaire de cette manière.

« Nous exprimons notre inquiétude quant au risque très élevé de nouvelles épidémies de Covid-19 dans un avenir proche. Les localités doivent accroître leur vigilance pour éviter de nouvelles vagues de Covid-19 », a-t-il déclaré.

Long a demandé aux localités de renforcer le contrôle sur les personnes revenant de HCM Ville, Long An, Bình Dương et Đồng Nai et de mettre en œuvre des mesures préventives appropriées telles que les tests et la mise en quarantaine, conformément à la réglementation pour conserver les résultats anti-pandémie.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la résolution 128 du gouvernement et de la décision 4800 du ministère, de nombreuses villes et provinces se sont adaptées de manière flexible et sûre à la « nouvelle normalité ». De nombreuses localités ont émis des opinions sur la quarantaine et la vaccination contre le Covid-19, le traitement approprié des patients ainsi que d'autres questions sur la distribution des marchandises et les voyages.

Long a déclaré que les localités devaient contacter le ministère si elles avaient des difficultés pour mettre en œuvre les directives, soulignant que le plus important était de contrôler efficacement la pandémie pour éviter une nouvelle vague de Covid-19.  

Il a déclaré que la couverture vaccinale était l'un des critères de classification des niveaux de pandémie dont le niveau de risque faible, moyen, élevé et très élevé.  

Le ministère visait à atteindre la couverture vaccinale de la deuxième dose pour au moins 80% des personnes de plus de 65 ans en octobre et d'atteindre la même couverture pour les personnes de plus de 50 ans en novembre.

Long a exhorté les localités qui ont reçu des vaccins à accélérer les vaccinations et à mettre à jour les dossiers de vaccination sur les applications de e-santé.

Il a suggéré aux localités d'examiner la situation du Covid-19 et l'approvisionnement en vaccins pour organiser les vaccinations pour les enfants âgés de 12 à 17 ans selon la feuille de route du ministère.

Le ministère a envoyé des directives publiées le 14 octobre sur la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 12 à 17 ans aux dirigeants des villes et des provinces du pays.

Le deuxième critère, a-t-il dit, était des installations médicales adéquates, en particulier le système de traitement, des lits d'hôpitaux et des ventilateurs pour le pire des cas afin de minimiser le nombre de décès. Le personnel médical doit être formé pour gérer les situations inattendues.

Les localités qui ne répondent pas à ces critères devrons confronter à une augmentation de risque de pandémie, a-t-il ajouté.

Concernant l'évaluation du niveau de pandémie, Long a déclaré que l'évaluation du risque de pandémie devrait être effectuée à la plus petite échelle dans les communes ou les quartiers. Les déplacements et le transport de marchandises doivent être maintenus à tous les niveaux, mais les personnes doivent se conformer aux mesures préventives 5K (*).

En ce qui concerne les tests Covid-19, Long a suggéré que les localités suivent strictement les instructions du ministère pour le groupage de 20 échantillons de test, y compris la PCR, afin de réduire le coût des tests.

Les hôpitaux et les cliniques de santé ne devraient tester que les personnes présentant des symptômes. Les patients ne seraient pas facturés pour les tests car ils seraient couverts par l'assurance maladie ou le budget de l'État.

Concernant les réglementations de quarantaine, il a noté que les localités devaient fermer une zone de confinement à la plus petite échelle, comme quelques maisons dans une ruelle ou une petite zone dans une commune ou un quartier, pour contrôler l'épidémie tout en conservant la vie normale des gens et le développement socio-économique.

(Source info: vietnamnews.vn)

(*) Message dit des "5K" : [ Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé) ]

Nouveau Envoyer à un ami