Yachts, les nouveaux jouets pour des vietnamiens aisés

Vous êtes ici : Actualité » Société » Yachts, les nouveaux jouets pour des vietnamiens aisés

Société

Yachts, les nouveaux jouets pour des vietnamiens aisés

Yachts, les nouveaux jouets pour des vietnamiens aisés
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Un yacht Prestige 520 qui coûte 1 million d'euros (plus d'un million de dollars) sur la rivière Saigon en novembre 2020. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Hoang Duc

Après avoir payé 2 milliards de VND (80 400 dollars) pour un yacht et l'avoir navigué pendant trois ans, Doanh Nguyen dit que l'expérience n'est pas quelque chose que l'on peut acheter avec de l'argent.

« Naviguer seul sur un yacht à 50-60 nœuds et profiter de la brise sans avoir à se soucier des embouteillages et de la poussière est une sensation merveilleuse », déclare cet entrepreneur pharmaceutique de 40 ans.

Il y a quelques années, il avait remarqué que de nombreux étrangers dans son quartier de Thao Dien à HCM Ville avaient des yachts privés.

Ainsi, en 2019, lui et quelques-uns de ses amis obtiennent des licences de voile et achètent des yachts d'occasion.

Son navire possède une cabine et un endroit pour BBQ [barbecue à bord] et peut accueillir 10 passagers.

Doanh dit qu'il a navigué tous les week-ends depuis lors, emmenant sa famille explorer les beaux paysages autour du pont de Phu My et du port de Cat Lai, naviguant jusqu'à l'embouchure de la mer à Can Gio et jusqu'à Binh Duong et Dai Phuoc.

"Parfois, j'arrête mon yacht au milieu de la rivière et je me détends en observant les maisons riveraines, le Bitexco Building ou le Landmark 81. Pour moi, ce sont des expériences inestimables et inoubliables."

Huynh Nhan, qui possède un hôtel quatre étoiles dans la ville côtière de Quy Nhon, aimait les courses de motos et de supercars, mais préfère maintenant les yachts.

Il a été la première personne de sa ville à posséder un yacht lorsqu'il a acheté un Jeanneau Leader 40, un navire de 12,33 mètres avec un toit rigide, un salon semi-fermé et deux cabines invités, pour 700 000 $ en février. La cuisine est ventilée, tandis que les cabines disposent de beaucoup d'espace ouvert et de lumière naturelle.

"C'est comme avoir une maison sur la rivière," dit-il.. "C'est une expérience qui ne peut être comparée à la conduite d'une supercar ou d'une moto."

"Je l'utilise pour faire des affaires avec des clients importants et emmener ma famille en vacances. Quand je ne l'utilise pas, je le loue."

Un homme d'affaires, qui a demandé à rester anonyme, dans l'industrie des batteries solaires vivant dans le district de Binh Thanh à HCM Ville, a acheté un yacht Merry Fisher 1095 de 11 milliards de VND en août après trois ans de recherche.

Les yachts sont les derniers jouets pour les riches du Vietnam.

Selon le ministère des Transports de HCM Ville, plus de 50 des 63 yachts et bateaux à passagers à grande vitesse enregistrés auprès de celui-ci appartiennent à des particuliers.

Un responsable du département déclare : « Quarante nouveaux navires ont été immatriculés au cours des deux dernières années. On peut voir que le désir des gens de posséder, de faire la navette et de voyager en bateau augmente.

Il y a trois ans, il n'y avait que trois ou quatre entreprises dans le pays vendant des yachts importés, mais maintenant il y en a plus de 15.

Les yachts privés sont un symbole de luxe.


Intérieur d'un yacht de luxe appartenant à une personne à HCM Ville. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Vietyatch Saigon

Hoang Duc, directeur de la communication de la société de yachts Vietyacht, affirme qu'il n'y avait auparavant que deux ou trois yachts d'occasion au Vietnam, mais le premier neuf importé en 2015 a déclenché une ruée vers les achats, qui a culminé après l'épidémie de Covid.

"[Cette année] les commandes ont bondi de plus de 50 %", déclare Duc.

"Certains clients ne pourront pas être livrés avant 2025 ou même plus tard."

Son entreprise a livré un yacht à un jeune client dans la province de Binh Duong début octobre.

Il possédait une collection de six supercars et d'autres automobiles chères, mais en avait assez d'être coincé dans les embouteillages.

Il prévoit d'emmener ses proches dans des îles magnifiques telles que Con Dao et Phu Quoc et dans le delta du Mékong.

"La collection d'automobiles est exclusivement pour vous. Cependant, la collection de yachts peut renforcer les liens avec ceux qui vous entourent."

Selon la 16e édition du Wealth Report du cabinet de conseil en immobilier Knight Frank publié en mars, le Vietnam comptait 1 234 personnes super riches (d'une valeur de 30 millions de dollars ou plus) et 72 135 millionnaires en dollars l'année dernière.

Les entreprises de yachts savent que l'augmentation de la richesse est directement liée à la demande pour leurs produits.

Un yacht flambant neuf coûte souvent plus de 500 000 $, mais certains bateaux de pêche récréative haut de gamme avec presque tous les mêmes équipements qu'un yacht et coûtant entre 100 000 et 500 000 $ sont également très populaires.

Nguyen Hoang Minh, directeur adjoint des ventes de Vietyacht à Saigon, explique que sa société vend des navires fabriqués par de nombreux fabricants de yachts parmi les plus connus au monde, Jeanneau, Prestige, Foutaine Pajot, Riva, Ferretti et Pershing, et les ventes augmentent chaque année à 30 %.

Au Vietnam, le plus populaire est Jeanneau, notamment ses versions Merry Fisher. De nombreux modèles que Vietyacht distribue sont disponibles à 2 milliards de VND ou plus.

À ce rythme, Minh prévoit que les superyachts coûtant des dizaines à des centaines de millions d'euros seront recherchés dans un proche avenir.

Expliquant pourquoi les yachts sont un passe-temps de luxe, dit-il, en plus de leur prix, leur entretien est également coûteux.


Propriétaire du yacht Merry Fisher 1095 (R) dans la province de Binh Duong lors de la remise début octobre. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Hoang Duc

Un homme d'affaires de l'industrie des batteries solaires qui vit dans le district de Binh Thanh à HCM Ville, qui souhaite garder l'anonymat, a acheté un yacht de 11 milliards de VND, le Merry Fisher 1095, en août.

Il dit qu'il dépense jusqu'à des centaines de millions de dongs par mois en voyages, en entretien et en réparations. L'amarrage coûte entre 20 et 30 millions de VND. Le climatiseur doit être allumé en permanence pour garder les systèmes intérieurs au frais sous le soleil de plomb, même lorsque le yacht est amarré.

Si le propriétaire n'est pas en mesure de faire naviguer le navire, il doit embaucher un pilote.

Doanh dit que les frais d'amarrage mensuels ont doublé pour atteindre 20 millions de VND.

Son yacht fonctionne à l'essence et consomme des centaines de gallons à l'heure. Par exemple, aller à Can Gio et revenir nécessite 400 gallons d'essence.

"Le coût de possession et d'entretien d'un yacht est quatre fois supérieur à celui d'une voiture".

"Les propriétaires doivent faire face à la difficulté de trouver un endroit sûr pour ancrer le navire et au manque de stations-service le long des rivières".

"Je décourage complètement les gens de poursuivre ce passe-temps à moins qu'ils n'en aient une grande passion".

Mais lui-même acquiert actuellement un yacht électrique, qui devrait coûter plus de 5 milliards de VND.

(Source info: e.vnexpress.ne)

Nouveau Envoyer à un ami