« Le Vietnam n'accepte pas les films ambigus sur les questions liées à la souveraineté territoriale », a déclaré le président du Conseil national d'évaluation des films, à propos de l'interdiction du film "Barbie" au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » « Le Vietnam n'accepte pas les films ambigus sur les questions liées à la souveraineté territoriale », a déclaré le président du Conseil national d'évaluation des films, à propos de l'interdiction du film "Barbie" au Vietnam

Société

« Le Vietnam n'accepte pas les films ambigus sur les questions liées à la souveraineté territoriale », a déclaré le président du Conseil national d'évaluation des films, à propos de l'interdiction du film "Barbie" au Vietnam

 « Le Vietnam n'accepte pas les films ambigus sur les questions liées à la souveraineté territoriale », a déclaré le président du Conseil national d'évaluation des films, à propos de l'interdiction du film "Barbie" au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La carte dessinée utilisée dans la bande-annonce de "Barbie" où la revendication de "la ligne à neuf tirets" de la Chine sur la mer de Chine méridionale a été présentée, ce qui a entraîné son interdiction au Vietnam. — Capture d'écran de la bande-annonce

La ligne de démarcation unilatérale et controversée en neuf tirets de la Chine est apparue à plusieurs reprises dans le film Barbie, justifiant son interdiction au Vietnam, ont déclaré vendredi des censeurs à l'agence de presse vietnamienne.

Le Département du cinéma (qui relève du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) a annoncé lundi que la projection du très attendu film d'été Barbie ne serait pas autorisée au Vietnam car il présente une carte contenant la "langue de vache, » le nom informel des revendications de la Chine sur la mer de l'Est (connue internationalement sous le nom de mer de Chine méridionale).


Le 12 juillet 2016, la Cour internationale d'arbitrage juge qu'il n'y a aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes dans la mer de l'Est à l'intérieur de la “ligne en neuf traits” (la « ligne de la langue de vache »)

Le film a été réalisé par Greta Gerwig et devait initialement commencer à être diffusé le 21 juillet avant d'être mis de côté.

Le département n'a pas précisé officiellement les scènes incriminées. Cependant, les fans de cinéma sur les réseaux sociaux n'ont pas tardé à lier l'interdiction à une scène potentielle dans la bande-annonce du film, où le personnage principal joué par Margot Robbi se tient devant un dessin d'une carte du monde.

Des débats ont éclaté pour savoir si cette carte contient vraiment la ligne à neuf tirets, car les pays et territoires représentés n'étaient clairement pas réalistes, ainsi que si cette scène était le coupable de l'interdiction car le film n'est pas encore sorti, il n'y a donc pas dire à coup sûr.

Trần Thanh Hiệp, le président du Conseil national d'évaluation des films , a confirmé que "la carte offensante est apparue plusieurs fois tout au long du film, dans plusieurs scènes différentes, et pas seulement celle qui est largement partagée sur les réseaux sociaux".

Hiệp a également déclaré que la carte n'est pas claire, ce qui pourrait "conduire à une mauvaise interprétation sous examen, et la violation est déjà claire".

Hiệp a également fait référence à la ligne en neuf tirets utilisée dans le film Uncharted, qui a également entraîné son interdiction de diffusion au Vietnam en mars 2022.

"La violation dans Barbie est plus subtile", a-t-il noté.

« La Chine compte plus d'un milliard d'habitants et les producteurs ont vraiment besoin de ce marché. Certains pensent que s'il y a une 'langue de vache', il faut la supprimer, mais le fait d'autoriser la projection du film signifie déjà l'acceptation de la film », a-t-il dit, rejetant clairement la possibilité d'autoriser la projection si les scènes incriminées sont supprimées.

« La position du Vietnam a été claire. Il n'accepte pas les films ambigus sur les questions liées à la souveraineté territoriale », a déclaré le chef du Conseil national d'évaluation des films.


La scène avec la ligne en neuf tirets de la Chine dans "Uncharted" (2022). — Photo vietnamplus.vn

La réponse des autorités vietnamiennes est intervenue après que le studio Warner Bros., producteur et distributeur du film, ait défendu l'utilisation de la carte comme un "dessin au crayon enfantin" sans signification intentionnelle.

"Les griffonnages dépeignent le voyage imaginaire de Barbie de Barbie Land au monde réel. Il n'était pas destiné à faire une quelconque déclaration", a déclaré un représentant du studio à Reuters.

Le Vietnam ainsi que d'autres pays d'Asie du Sud-Est ont à plusieurs reprises rejeté la validité des revendications chinoises affirmées qui chevauchent une grande partie de leur souveraineté dans la mer de Chine méridionale riche en ressources.

Un tribunal international de La Haye a également invalidé la base juridique de la Chine pour les revendications unilatérales flagrantes dans une décision historique rendue en 2016.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Phạm Thu Hằng, lors de la conférence de presse de jeudi, a déclaré que "la promotion et l'utilisation de produits ou de publications comportant la ligne en neuf tirets au Vietnam sont en violation de la loi", lorsqu'on lui a demandé une réponse à l'interdiction de Barbie et à l'utilisation de la carte controversée sur un organisateur de tournée pour le concert de BlackPink à Hà Nội fin juillet.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami