L'ancien proviseur reste attaché au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » L'ancien proviseur reste attaché au Vietnam

Société

L'ancien proviseur reste attaché au Vietnam

L'ancien proviseur reste attaché au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.ouest-france.fr) - Alain Rubé a été en poste à Henri-Avril. Il n'a jamaiscoupé ses racines vietnamiennes. Il raconte ce pays.

Trois questions à...

Alain Rubé, président de l'association Côtes-d'Armor-Vietnam dont on a fêté les 20 ans en novembre à Dinan.

Le Vietnam, vous y êtes très attaché...

"En effet, je suis né en 1943 à Hanoï, où mon père travaillait en tant que contrôleur des douanes et régies de l'Indochine. Et j'ai passé mon enfance au Vietnam. Je ne suis revenu en France qu'à l'âge de 12 ans. D'ailleurs, au moment de passer le brevet, à la place de l'anglais j'ai choisi le vietnamien que je parlais bien sûr couramment. Plus tard, je suis devenu enseignant et j'ai terminé ma carrière comme proviseur du lycée Henri-Avril de Lamballe."

En vingt ans, le Vietnams'est transformé...

C'est aujourd'hui un pays moderne, de 85 millions d'habitants, qui tient son rang auprès des trois autres puissances de l'Asie de l'Est, la Chine, l'Inde et le Japon. Et, après l'anglais, les jeunes Vietnamiens préfèrent désormais choisir le japonais ou même le chinois en seconde langue. Nous nous adaptons. Cette année, à l'université de Rennes, nous accueillons deux professeurs vietnamiens, l'un de physique, l'autre de mathématiques. Et non plus des professeurs de français...

Comment va évoluer la coopération Côtes-d'Armor-Vietnam ?

Sur place, nous poursuivons nos actions qui marchent bien. Tel que l'octroi de microcrédits pour débuter un élevage de porcs ou le parrainage d'enfants. Mais le centre francophone que nous gérons à Vinh, une ville de 250 000 habitants, va s'orienter vers la formation d'artisans - le pain français est très apprécié au Vietnam - et de chefs d'entreprises, de professionnels du tourisme, ou même de médecins qui peuvent compléter leur formation en France. Parallèlement, nous célébrerons la fête du Têt, dimanche 23 janvier à Binic. Et un groupe de collégiens costarmoricains se rendra au Viet Nam en avril 2011.

Pour tout renseignement sur l'association Côtes-d'Armor-Vietnam, site internet (armor-vietnam.com). Alain Rubé anime des conférences sur le Vietnam, tel 02 96 80 29 20.

(source: www.ouest-france.fr, mardi 28 décembre 2010)
 

Nouveau Envoyer à un ami