L’AUF en Asie-Pacifique : le campus numérique francophone de Hanoï

Vous êtes ici : Actualité » L’AUF en Asie-Pacifique : le campus numérique francophone de Hanoï

Culture

L’AUF en Asie-Pacifique : le campus numérique francophone de Hanoï

L’AUF en Asie-Pacifique : le campus numérique francophone de Hanoï
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.auf.org) - Faisant partie du réseau des 41 Campus numériques francophones de l’AUF, le CNF de Hanoï a été créé en 1997. Il représente le support des programmes de l’AUF à Hanoï et en Asie-Pacifique et fonctionne comme plateau technique d’appui aux universités, centres de formation et laboratoires de recherche, partenaires de l’AUF.

C’est un lieu dédié aux nouvelles technologies, dont les principaux services sont :

- Service d’accès à l’Internet et sensibilisation aux logiciels libres : le CNF offre un espace d’accès à l’information scientifique en ligne possédant une dizaine de machines connectées à internet haut débit, un point d’accès internet sans-fil, des ouvrages, CD-roms, l’accès à des bases de données comme HARMATHÈQUE et CYBERLIBRIS. Service de conseil, d’aide et d’orientation pour l’accès à l’information scientifique et technique : mise à disposition de bases de données à accès ouvert (total ou partiel) aux documents primaires et aux thèses en ligne ou des bases à accès limité pour lesquels l’AUF accorde une subvention à la commande.

- Service de promotion des TICE pour les étudiants et les enseignants dans les établissements membres de l’AUF : en dehors des ateliers de formations offerts aux étudiants, le CNF de Hanoï offre aussi aux enseignants un dispositif d’expertise et un système de formations de formateurs et/ou permanentes.
Service d’appui aux formations ouvertes et à distance offertes par les universités membres de l’AUF : mise à disposition des candidats sélectionnés d’infrastructures techniques permettant de suivre ces formations dans de bonnes conditions, mais aussi des conseils, des aides, des médiations destinés à favoriser leurs apprentissages.
 En outre, le CNF de Hanoï est aussi équipé des matériels de visioconférence et de téléphonie sous IP, ce qui permet d’organiser des conférences internationales, des cours, des soutenances de mémoire à distance.

- Le CNF de Hanoï a également pour vocation d’être un relais du Bureau Asie- Pacifique de l’AUF, en ce qui concerne les programmes de mobilités (universitaires ou de réseaux), l’aide à la réalisation de micro-projets, les prix scientifiques de la Francophonie, etc.

(source: http://www.auf.org/communication-information/actualites/cnf-hanoi.html?var=rss)
 

Nouveau Envoyer à un ami