Le typhon Noru provoque des dégâts matériels dans le centre du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le typhon Noru provoque des dégâts matériels dans le centre du Vietnam

Société

Le typhon Noru provoque des dégâts matériels dans le centre du Vietnam

Le typhon Noru provoque des dégâts matériels dans le centre du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le super typhon Noru s'est affaibli en une dépression tropicale après être entré dans la région centrale du Vietnam mardi soir, endommageant des maisons et déracinant des arbres. Selon les premières informations, il n'y a eu aucun décès.

Mercredi à 10h00, cinq personnes avaient été blessées dans les provinces de Quang Tri et Thua Thien-Hue. Trois maisons se sont effondrées dans ces deux localités.

Pas moins de 157 toits de maisons, dont 118 à Quang Tri, ont été endommagés et plus de 9 400 centrales électriques et 15 communes ont subi des coupures de courant. Le courant a depuis été rétabli dans 535 stations.

Plus de 500 arbres ont été déracinés dans la région.

Sur l'île de Ly Son, dans la province de Quang Ngai, qui a été durement touchée par le typhon, 70 ha de légumes ont été complètement endommagés et 30 ha de terres cultivées ont été inondées d'eau.

Le réseau routier du sud-est de l'île a été endommagé par la montée des eaux de mer, provoquant des embouteillages.

Un pont temporaire en fer a été emporté par les inondations dans la commune de Vinh O, district de Vinh Linh, province de Quang Tri mercredi matin. L'effondrement du pont qui relie deux villages a mis près de 1 400 personnes isolées.

Selon l'Administration météorologique et hydrologique du Vietnam, mercredi matin, le typhon Noru se déplaçait vers l'ouest, se dirigeant vers le sud du Laos, s'affaiblissant dans une dépression tropicale, puis a continué à plonger dans un système de basse pression et s'est progressivement dissipé..

Il est prévu de provoquer en permanence des pluies torrentielles, des crues soudaines et des glissements de terrain dans les régions du centre et des hauts plateaux du centre de mercredi à vendredi.

Mercredi matin, le vice-Premier ministre Le Van Thanh a inspecté la section de la digue de mer dans la commune de Phu Thuan, district de Phu Vang, province centrale de Thua Thien-Hue et a rendu visite aux habitants évacués du quartier de Thuan An, ville de Hue.

Il a ordonné aux autorités locales d'inspecter les habitations dans les zones à risque, les maisons endommagées et d'aider la population à stabiliser les moyens de subsistance immédiats.

Il a déclaré que bien que le typhon s'affaiblit, il existe toujours un risque de pertes, demandant aux habitants de tenir compte des niveaux de trafic et des réservoirs avant de prendre la décision de rouvrir les écoles.

Le vice-Premier ministre Thanh a déclaré que les autorités locales s'étaient bien préparées et avaient répondu activement au typhon.

Aucune perte de vie ne montre le succès du travail de réponse, a-t-il déclaré.

Présidant une réunion pour retirer l'expérience de la réponse du typhon Noru mercredi matin, le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que la réponse active de la police locale, des forces militaires et des médias avait contribué à minimiser les pertes humaines et matérielles.

Il a ordonné aux autorités locales de prendre des mesures pour faire face aux conséquences du typhon et soutenir les personnes touchées.

Il a demandé aux autorités de rouvrir rapidement les écoles après le typhon et de ne laisser aucun résident vivre dans la pauvreté et sans abri, tout en veillant à ce qu'il n'y ait aucune propagation de maladies après le typhon.

Il a demandé au ministère des Finances de distribuer de l'argent et du riz aux localités dans le besoin.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce et le secteur de l'électricité ont été priés de rétablir les coupures de courant pour reprendre la production.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami