Au Vietnam, les maisons de retraite n'attirent pas assez de nouveaux résidents

Vous êtes ici : Actualité » Société » Au Vietnam, les maisons de retraite n'attirent pas assez de nouveaux résidents

Société

Au Vietnam, les maisons de retraite n'attirent pas assez de nouveaux résidents

Au Vietnam, les maisons de retraite n'attirent pas assez de nouveaux résidents
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Des personnes âgées dans une maison de retraite du district de Ha Dong à Hanoï. Photo par VnExpress

Hoang Thi Thu Ngan, directrice générale adjointe de la maison de retraite Dien Hong de Hanoï, s'inquiète d'une demande qui ne démarre pas.

Bien qu'elle facture le prix du marché de 7,5 millions de VND (312 $) par mois, elle affirme que près d'un quart de ses chambres ne sont jamais occupées.

Depuis son ouverture il y a huit ans, le centre n'a accueilli qu'environ 300 personnes âgées.

"Non seulement mon centre, mais beaucoup d'autres aussi ont eu très peu de nouveaux résidents depuis leur ouverture."

Malgré le vieillissement rapide de la population vietnamienne, Dien Hong et de nombreuses autres maisons de retraite sont en difficulté car de nombreuses familles n'ont toujours pas les moyens de les payer et les gens préfèrent toujours s'occuper de leurs parents âgés plutôt que de les envoyer dans des établissements de soins.

Selon une enquête sur l'évolution de la population et la planification familiale réalisée par le Bureau général des statistiques l'année dernière, il y avait 12,58 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le pays, dont 4,3 millions vivant seules ou avec des petits-enfants et ayant besoin d'aide.

Mai Xuan Phuong, un haut fonctionnaire du département de la population et de la planification familiale du ministère de la Santé, a déclaré à VnExpress plus tôt ce mois-ci que le nombre de sexagénaires atteindrait 18 millions d'ici 2030, soit 17,5 % de la population.

Le Fonds des Nations Unies pour la population a déclaré que le Vietnam entrerait dans la phase de vieillissement de la population en 2040.

Cela menace de mettre à rude épreuve les services et les systèmes de soins de longue durée pour les personnes âgées dans les années à venir.

Contrairement au passé où les enfants prennent soin eux même de ses parents âgés, Ngan dit que les Vietnamiens acceptent de plus en plus de vivre dans des maisons de retraite.

Elle avait l'habitude de voir des enfants venir chercher leurs parents après seulement quelques jours au centre car ils avaient été insultés par des voisins et des parents pour leur manque de solidarité intergénérationnelle.

"Cependant, les réticences pour mettre un parent âgé des foyers de retraite disparaissent progressivement."

Bien qu'il y ait une forte demande pour les services de soins aux personnes âgées, elle dit que de nombreuses personnes âgées ne peuvent pas se permettre des soins de longue durée et ne veulent pas imposer un fardeau financier à leurs enfants.

Elle souligne que de nombreuses personnes reçoivent généralement des pensions de 4 à 5 millions de VND, certaines recevant 6 millions de VND, ce qui n'est pas suffisant pour s'offrir des endroits comme le sien.

Bach Tuyet, 71 ans, déclare : « Mes deux enfants ont de jeunes enfants. Avec leur maigre revenu mensuel de 6 à 7 millions de VND, ils ont déjà du mal à subvenir aux besoins de leurs enfants et je ne veux pas devenir un fardeau pour eux ».

Hanoian Tran Minh Quan pense que les résidences-services sont réservées aux familles aisées qui peuvent se le permettre.

"Je veux vraiment mettre mon père de 68 ans dans une maison de retraite, mais c'est un rêve compte tenu de ma situation financière."

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami