Avec 2 pôles économiques et 3 zones de développement, la ville de Can Tho deviendra une force motrice pour la croissance de la terre des "neuf dragons" (Delta du Mékong)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Avec 2 pôles économiques et 3 zones de développement, la ville de Can Tho deviendra une force motrice pour la croissance de la terre des "neuf dragons" (Delta du Mékong)

Economie

Avec 2 pôles économiques et 3 zones de développement, la ville de Can Tho deviendra une force motrice pour la croissance de la terre des "neuf dragons" (Delta du Mékong)

Avec 2 pôles économiques et 3 zones de développement, la ville de Can Tho deviendra une force motrice pour la croissance de la terre des "neuf dragons" (Delta du Mékong)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Aperçu de la conférence d'évaluation du plan d'aménagement de la ville de Can Tho pour la période 2021-2030, avec une vision à l'horizon 2045 - Photo: VnEconomy

Avec 9 groupes de principales missions, 27 percées majeures dans les 3 domaines économiques - sociaux - environnementaux, le projet de plan d'aménagement de la ville de Can Tho pour la période 2021-2030, avec une vision à l'horizon 2045, pour amener Can Tho à devenir la force motrice de la terre des « neuf dragons » [delta du Mékong] avec 2 pôles économiques et 3 zones de développement...

Dans l'après-midi du 13 février, lors de la réunion d'évaluation du plan d'aménagement de la ville de Can Tho pour la période 2021-2030, avec une vision à l'horizon de 2050 , M. Nguyen Chi Dung, ministre du Plan et de l'Investissement, président du Conseil provincial d'évaluation de la planification, a affirmé que Can Tho avait des conditions favorables pour achever le plan d'aménagement avec l'orientation de devenir un pôle de croissance, susceptible d'impulser et de créer un effet d'entraînement favorisant la croissance pour l'ensemble de la région.

Un espace de développement ouvert

Sur l'aménagement de Can Tho 2021-2030, avec une vision à l'horizon de 2045, Can Tho Duong Tan Hien, le Vice-président permanent de la ville de Can Tho, a déclaré que l'objectif était de développer la ville de Can Tho pour devenir une ville intelligente (en anglais smart city) agréable à vivre, un lieu attractif pour des services et de produits de consommation de qualité...

"La ville se concentre sur le développement des points forts du delta du Mékong sur la base de la haute technologie, de l'économie verte, de la circularité, de la durabilité, de la bonne adaptation au changement climatique et du rattrapage des niveaux de développement des nouvelles tendances technologiques du monde", a déclaré M. Hien..

En conséquence, Can Tho se concentre sur 9 groupes de missions principales, 27 percées majeures dans les 3 domaines économie - société - environnement, synchronisant à la fois le programme de développement et l'espace de développement.

S'agissant du plan de développement des secteurs prioritaires et moteurs, M. Duong Tan Hien a indiqué que l'industrie jouera un rôle clé avec 3 stratégies principales : promouvoir les atouts disponibles de l'industrie légère, diversifier les potentiels nouveaux et optimisés pour attirer les investissements étrangers dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie énergétique, la fabrication de composants électroniques, le tourisme, ...

En termes d'infrastructures, le cadre de connexion du trafic devrait inclure 3 autoroutes, 6 routes nationales, 1 route inter-provinciale, 20 routes provinciales, les principaux axes urbains et les ceintures périphériques de la ville.

Parallèlement, il faut développer les voies navigables intérieures et construire des infrastructures maritimes pour assurer la circulation des navires jusqu'à 20 000 tonnes sur le chenal du fleuve Hau. Depuis lors, la construction du système portuaire de Can Tho pour constituer la porte d'entrée la plus importante pour l'importation et l'exportation du delta du Mékong au cours des prochaines décennies.

En outre, il faut préciser l'orientation de l'expansion de l'aéroport international de Can Tho pour le transport international et la planification de l'ouverture d'un hub logistique dédié à cet aéroport.

En particulier, selon le vice-président de la ville de Can Tho, Duong Tan Hien, dans le plan d'aménagement, Can Tho s'est orienté vers une constitution de 2 pôles économiques dynamiques et 3 zones de développement.


Plan d'aménagement de la ville de Can Tho pour la période 2021_2030 avec une vision à l'horizon de 2045 - Photo VnEconomy

Plus précisément, deux pôles économiques dont l'un dans le Nord, de Thot Not le long de la route nationale 80 et des autoroutes Lo Te et Rach Soi ; et un autre au sud, autour de la zone centrale existante de Ninh Kieu, Binh Thuy et Cai Rang. Le cluster nord est industriel, le cluster sud est multifonctionnel, mais urbain, commercial et orienté vers les services. Ces deux clusters sont reliés par la route multimodale au sud de la rivière Hau.

En ce qui concerne l'espace de développement, toute la ville est divisée en 3 zones afin de maximiser les avantages des conditions naturelles et de la connectivité. Dans lequel, le noyau du centre urbain sud : le bassin fluvial de Can Tho, formant un centre urbain attractif, animé et multifonctionnel ; nouvelle zone de développement économique nord : pour développer une zone industrielle à grande échelle, mixte avec des terrains écologiques et de petits centres urbains, formant un pôle de développement au nord de la ville ; et la zone d'amélioration des moyens de subsistance agricoles à l'ouest de l'autoroute Chau Doc - Can Tho - Soc Trang : spécialement développée pour créer des moyens de subsistance pour les personnes et assurer l'harmonie économique avec les deux autres zones.

Ces trois grandes zones de développement seront divisées en 18 zones fonctionnelles. Chaque partition fonctionnelle est centrée sur un fer de lance de développement.

Création d'une force motrice permettant à la ville de Can Tho de devenir un pôle de croissance incontournable

Commentant le projet de plan directeur, de nombreux avis ont été évalués et le contenu du plan directeur suivait de près les points de vue, les objectifs et les tâches de solution de la résolution du bureau politique n° 59-NQ/TW du 5 août 2020 sur la construction et le développement de la ville. dela ville Can Tho jusqu'en 2030, avec une vision jusqu'à 2045, s'efforçant de faire de Can Tho une ville centrale de la région selon les exigences énoncées.

M. Cao Viet Sinh, ancien vice-ministre de la planification et de l'investissement, a déclaré que Can Tho doit avoir une évaluation réaliste concernant l'envergure du point de vue économique afin de fixer des objectifs, des cibles de développement plus appropriées.

En ce qui concerne le développement des infrastructures, selon M. Pham Hoai Chung, directeur adjoint de l'Institut de stratégie de développement du trafic, il est nécessaire de clarifier le point de vue ainsi que la base du développement du port de Cai Cui pour devenir un port polyvalent au niveau régionnal et agrandir l'aéroport international de Can Tho pour le transport international, et en même temps, ouvrir un centre logistique dédié à cet aéroport.

En outre, beaucoup soutiennent que Can Tho doit avoir une évaluation des options de développement, de la connectivité, des méthodes vertes et de la logistique basée sur la haute technologie pour que la ville évolue vers un centre logistique clé et compétitif de la région du delta du Mékong.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami