Banque mondiale: le PIB du Vietnam devrait augmenter d'environ 4,8% en 2021

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Banque mondiale: le PIB du Vietnam devrait augmenter d'environ 4,8% en 2021

Economie

Banque mondiale: le PIB du Vietnam devrait augmenter d'environ 4,8% en 2021

Banque mondiale: le PIB du Vietnam devrait augmenter d'environ 4,8% en 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Une usine Nestlé Vietnam dans la province de Dong Nai au sud — Photo illustration

Le PIB (Produit intérieur brut) du Vietnam devrait atteindre environ 4,8% en 2021 et retrouver son taux de croissance à 6,5-7% à partir de 2022, selon la Banque mondiale.

Le rapport publié par la Banque mondiale le 28 septembre maintient sa prévision précédente (24 août) de croissance à 4,8% pour le Vietnam en 2021. Cette projection repose sur l'hypothèse que le Vietnam maîtrisera l'épidémie du Covid-19 d'ici la fin du troisième trimestre, et l'économie pourrait rebondir au quatrième trimestre. L'économie mondiale a maintenu sa dynamique de reprise, assurant une forte demande d'exportations vietnamiennes sur des marchés clés tels que les États-Unis, l'Europe et la Chine.

Les prévisions de la Banque mondiale sont plus optimistes que celles de la BAD (Banque asiatique de développement) lorsqu'elles sont supérieures de 1 point de pourcentage. Actuellement, certaines organisations nationales constatent également que l'économie vietnamienne a complètement atteint l'objectif de croissance en année pleine de 3,5-4% malgré de nombreuses difficultés, même si le PIB au troisième trimestre pourrait être négatif en raison de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19.

En outre, la Banque mondiale estime que le processus de rétablissement sera également soutenu par une campagne de vaccination à grande échelle qui permettra de vacciner 70 % de la population adulte d'ici la mi-2022, contribuant ainsi à prévenir de prochaines pandémies graves. Cependant, a noté l'organisation, les prévisions dépendent des risques, notamment des épidémies prolongées, provoquant des perturbations de l'activité économique.

La Banque mondiale a estimé que, pour le reste de 2021, la politique monétaire devrait continuer à s'assouplir et permettre aux entreprises de prolonger la période de remboursement. La politique budgétaire sera plus favorable en accélérant la mise en œuvre des projets d'investissement public, notamment après la levée des restrictions de voyage.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami