Banque mondiale : l'économie vietnamienne devrait croître d'environ 4,8 % en 2021

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Banque mondiale : l'économie vietnamienne devrait croître d'environ 4,8 % en 2021

Economie

Banque mondiale : l'économie vietnamienne devrait croître d'environ 4,8 % en 2021

Banque mondiale : l'économie vietnamienne devrait croître d'environ 4,8 % en 2021
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Selon la Banque mondiale, le PIB du Vietnam pourrait atteindre 4,8% en 2021 - Photo : VNA/CVN

Selon la dernière édition de Taking Stock (la mise à jour semestrielle de la Banque mondiale sur les performances économiques du Vietnam publiée 24 août), le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam devrait augmenter d'environ 4,8% en 2021, bien qu'il ait affiché une performance économique robuste au premier semestre de cette année.

Cette prévision, inférieure de deux points de pourcentage à la projection faite par le Groupe de la Banque mondiale en décembre 2020, tient compte des impacts négatifs de la vague COVID-19 en cours sur l'activité économique.

Les prévisions mettent en évidence les difficultés économiques associées à la plus récente épidémie de COVID-19. Les mesures de mobilité adoptées par le gouvernement pour contenir la pandémie ont frappé l'économie nationale.

Il semble que les perturbations dans les zones industrielles et les chaînes d'approvisionnement causées par la résurgence généralisée du COVID-19 aient contraint les exportateurs à fermer temporairement des usines ou à retarder la production.

Le rapport suggère que les autorités devraient faire face aux conséquences sociales de la crise du COVID-19 en améliorant la profondeur et l'efficacité des programmes de protection sociale.

Le directeur national par intérim de la Banque mondiale au Vietnam, Rahul Kitchlu, a déclaré que la reprise économique du Vietnam au second semestre 2021 dépendait des résultats du contrôle de l'épidémie de COVID-19. Cependant, les éléments fondamentaux de l'économie vietnamienne restent encore solides et l'économie pourrait revenir à un taux de croissance du PIB de 6,5% à 7%, comme avant la pandémie, à partir de 2022.

En plus d'analyser les tendances récentes de l'économie, cette édition, intitulée « Digital Vietnam – The Path to Tomorrow » (Vietnam numérique – La voie de demain), se concentre sur ce que le Vietnam doit faire pour réaliser son ambition de devenir l'une des économies numériques les plus avancées au monde.

La crise du COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l'économie locale, car un nombre croissant d'entreprises au Vietnam proposent désormais leurs services en ligne. Le gouvernement a également renforcé la numérisation de ses procédures et bases de données.

(Source infos: fundsforngos.org & lecourrier.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami