Belgique-Vietnam : Dewael veut poursuivre l'aide au développement

Vous êtes ici : Actualité » Belgique-Vietnam : Dewael veut poursuivre l'aide au développement

Economie

Belgique-Vietnam : Dewael veut poursuivre l'aide au développement

Belgique-Vietnam : Dewael veut poursuivre l'aide au développement
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.lesoir.be - vendredi 16 avril 2010) - Le président de la Chambre de Belgique, Patrick Dewael, s'est dit vendredi partisan de la poursuite de l'aide au développement en faveur du Vietnam, éventuellement sous d'autres formes. Le Vietnam est le dernier pays d'Asie à figurer sur la liste des dix-huit pays partenaires (ou de « concentration ») de la coopération au développement. Le programme de coopération 2007-2010 porte sur un montant de près de trente millions d'euros.

Une délégation parlementaire, dirigée par M. Dewael, a conclu vendredi une visite d'une semaine en Corée du Sud et au Vietnam. Lors de plusieurs contacts avec des responsables vietnamiens, ceux-ci ont indiqué combien ils appréciaient cette aide.

« Nous devons en principe poursuivre cette aide », a affirmé le président de la Chambre à Ho Chi Minh Ville, dernière étape du périple des députés, à l'issue d'une rencontre avec des hommes d'affaires belges actifs dans ce pays d'Asie.

M. Dewael a souligné que cette aide avait permis à la Belgique de prendre pied au Vietnam, un pays dont le PIB a plus que doublé au cours de la dernière décennie – ce qui s'est également traduit par un changement des besoins de coopération.

Selon M. Dewael, le Vietnam est ainsi sur le point de passer du statut de « pays en développement » à celui de « pays industrialisé ». Il s'est dès lors dit favorable à la poursuite de l'aide belge, avec des accents désormais économiques.

Il a également plaidé pour une bonne collaboration entre les représentants de l'État fédéral et des entités fédérées – encourageant ainsi le « fédéralisme de coopération » prôné par le Premier ministre Yves Leterme.

« Il n'y a aucun intérêt à agir en ordre dispersé », a lancé M. Dewael, tout en défendant le respect des compétences des Régions (notamment pour le commerce extérieur).

Les investissements directs belges se situent principalement dans le sud du Vietnam. Des 27 pays de l'Union européenne, la Belgique s'est classée l'an dernier en sixième place des exportations vers le Vietnam, pour une valeur de 187,6 millions d'euros. Les importations belges se sont pour leur part élevées à 634,4 millions d'euros.

Les députés quitteront le Vietnam vendredi soir pour regagner la Belgique. Mais ils ignoraient toujours quand ils pourront rentrer chez eux en raison de la paralysie du trafic aérien en Europe causée par un nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

(belga)

(source: http://www.lesoir.be - vendredi 16 avril 2010)

Nouveau Envoyer à un ami