Bientôt en librairie : "Itinéraires d’un immigré de Cochinchine"

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Bientôt en librairie : "Itinéraires d’un immigré de Cochinchine"

Culture

Bientôt en librairie : "Itinéraires d’un immigré de Cochinchine"

Bientôt en librairie : "Itinéraires d’un immigré de Cochinchine"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ce livre retrace le parcours de Hồ Hải Quang, né en 1944 en Cochinchine, la partie méridionale du Vietnam actuel. La Seconde Guerre mondiale est alors à son summum, bientôt suivie par la Guerre d’Indochine. En 1952, sa mère choisit alors d’émigrer en France avec ses six jeunes enfants. La famille connaîtra des conditions de vie très difficiles.

A la fin des années 1950, Quang découvre le rock et forme avec son frère un duo qui donnera de nombreux concerts notamment à l’Olympia.

La Guerre du Vietnam le conduit à abandonner la musique, à se tourner vers l’économie et à embrasser la carrière universitaire. Il devient alors enseignant-chercheur à l’université de Reims, puis de La Réunion à partir de 1990.

Au début des années 2000, il apprend que le déversement de défoliants pendant la guerre du Vietnam continue d’entraîner d’immenses dégâts humains et écologiques. Il reprend alors sa guitare comme arme humanitaire, fonde une association d’aide aux victimes de la dioxine et retourne au Vietnam pour les aider.

Ce sera l’occasion de retrouvailles, heureuses ou déchirantes, avec quelques membres de sa famille.

“Itinéraires d’un immigré de Cochinchine” est un recueil de mémoires qui fait revivre des souvenirs personnels, analyse quelques grands événements politiques du monde et explique leur impact sur le parcours de l’auteur.

Vente en ligne: https://www.editionspoissonrouge.com

(Source : des informations fournies par l'auteur du livre )

Nouveau Envoyer à un ami