Chiharu Shiota, la grande artiste japonaise d'art conceptuel présente pour la première fois ses œuvres au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Chiharu Shiota, la grande artiste japonaise d'art conceptuel présente pour la première fois ses œuvres au Vietnam

Culture

Chiharu Shiota, la grande artiste japonaise d'art conceptuel présente pour la première fois ses œuvres au Vietnam

Chiharu Shiota, la grande artiste japonaise d'art conceptuel présente pour la première fois ses  œuvres au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

"A Tide of Emotions" (Une marée d'émotions) est un réseau de fils rouges reliés à de vieux bateaux chargés d'histoire et de récits, contenant d'innombrables métaphores sur le Vietnam, où le littoral s'étend à perte de vue. Photo gracieuseté de VCCA

Pour la première fois, le public vietnamien découvrira les œuvres de l'artiste japonaise Chiharu Shiota, l'un des plus grands noms mondiaux de l'art conceptuel. Ses créations sont exposées lors d'une exposition d'installations à grande échelle qui se déroule au Centre Vincom d'art contemporain (VCCA - Vincom Center for Contemporary Art) à Hà Nội. Intitulée A Tide of Emotions (Une marée d'émotions), l'exposition présente des œuvres que l'artiste japonaise a créées exclusivement pour l'espace VCCA, en réponse à l'architecture unique et poétique de l'endroit.

En utilisant le fil rouge, matériau caractéristique de sa pratique artistique, et avec ses mains, elle a tissé les fils de la vie, transformant les matériaux ordinaires du quotidien en magnifiques œuvres d'art. Des centaines de milliers de fils sont comme des chemins entrelaçant le passé et le présent, évoquant la calligraphie d'un monde ancien et traditionnel aux milliers de métiers à tisser.

Dans son monde de sentiments les plus intimes, Shiota est une alchimiste qui forge son travail avec la douceur de la mémoire, le caractère sacré du pays natal, les migrations silencieuses et profondes et la danse entre la vie et la mort.

Dans une palette de couleurs pourpres, elle découvre l'écho de son âme mêlé à un éloge de la chaleur de la vie.

L'exposition A Tide of Emotions (Une marée d'émotions) est le premier événement de l'artiste Shiota au Vietnam qui présente un message universel et une profonde signification humaniste.

L'une des artistes féminines asiatiques les plus influentes de l'art contemporain au monde, à travers des décennies d'aventures dans le monde de l'art, Shiota n'a cessé d'expérimenter et de se remettre en question dans tous les domaines créatifs, de la danse éphémère de l'art de la performance à la rêverie silencieuse du langage des peintures, des murmures tangibles des sculptures à l'immersion sensorielle du langage de l'art de l'installation.

La pratique artistique de Shiota est une combinaison de nombreux aspects différents de l'art de l'installation et de la performance. Elle est connue pour ses installations à grande échelle, minutieusement et habilement enfilées à partir de centaines de milliers de fils rouges et occupant souvent des espaces entiers. Ce réseau se connecte à des objets concrets de la vie quotidienne tels que des clés, des fenêtres, des robes, des chaussures, des bateaux ou des valises,... collectés aux quatre coins du monde – impliquant l'interconnexion avec toutes choses, l'entrelacement imprévisible du destin, et l'importance des souvenirs stockés dans chaque cœur humain.


Chiharu Shiota est l’une des artistes féminines asiatiques les plus influentes au monde. Photo agsa.sa.gov.au

Ses œuvres sont une convergence de beauté à la fois dans la forme et dans le fond, produisant une forte impression visuelle tout en contenant d'innombrables couches de sens profonds.

Né en 1972, l'artiste contemporaine japonaise vit actuellement à Berlin, en Allemagne. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et lieux d'expositions prestigieux de l'Europe.

En 2015, elle a été sélectionnée comme artiste représentant le Japon pour participer à la Biennale de Venise – l'exposition internationale la plus ancienne et la plus prestigieuse organisée tous les deux ans à Venise, en Italie.

Sa première exposition au Vietnam, A Tide of Emotions, est ouverte au public jusqu'au 30 mars 2024. VCCA est située au B1 - R3, Vincom Mega Mall Royal City, 72A rue Nguyễn Trãi, district de Thanh Xuân, Hà Nội.

Dans le cadre de l'exposition, VCCA organisera d'autres événements d'éducation artistique pour aider le public à mieux comprendre les œuvres et les pratiques de l'artiste.

Le billet coûte 100 000 VNĐ pour les adultes, 80 000 VNĐ pour les étudiants et 50 000 VNĐ pour les enfants (taille de 1 m à 1,3 m). Pour plus d'informations sur l'achat de billets, visitez la page Facebook de VCCA www.facebook.com/VCCAVIETNAM/.

(Source info: vietnamnews.vn)

Nouveau Envoyer à un ami