Conflit russo-ukrainien : quels effets possibles sur l'économie du Vietnam ?

Vous êtes ici : Actualité » Economie » Conflit russo-ukrainien : quels effets possibles sur l'économie du Vietnam ?

Economie

Conflit russo-ukrainien : quels effets possibles sur l'économie du Vietnam ?

Conflit russo-ukrainien : quels effets possibles sur l'économie du Vietnam ?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Si la guerre entre la Russie et l'Ukraine perturbe l'approvisionnement en pétrole et en gaz et augmente les prix du pétrole, cela pourrait affecter la croissance économique du Vietnam. Photo: baodautu.vn

Les prix de l'or, les prix du pétrole et les prix de nombreux intrants ont augmenté de façon spectaculaire, exerçant une pression sur l'inflation au Vietnam. Cependant, la guerre russo-ukrainienne pourrait également affecter le processus de redressement de l'économie vietnamienne.

Tourbillonnant dans la "tempête froide"

Les prix du pétrole ont bondi, sont passés au-dessus de 130 USD/baril et qu'ils pourraient monter jusqu'à 300 USD/baril. Les prix du nickel ont fortement augmenté. Prix ​​de l'or dansant. Le prix des aliments pour animaux a augmenté rapidement... Ce sont des phrases qui ont beaucoup été prononcées ces derniers jours.

Le conflit russo-ukrainien est toujours tendu, les États-Unis et les pays occidentaux ont appliqué de nombreuses sanctions contre la Russie, tandis que la Russie a également répondu par des "coups" durs, qui sont les principales raisons de cette situation. Tous font en sorte que l' économie mondiale , y compris le Vietnam, soit non seulement en proie à la "tempête des prix", mais soit également confrontée à de nombreux défis et à de grands risques.

Bien que dans l'immédiat, les impacts directs de cette guerre sur l'économie du Vietnam pourraient ne pas être importants, car les relations économiques, commerciales et d'investissement du Vietnam avec la Russie et l'Ukraine ne sont pas importantes, ne représentant qu'une faible proportion du capital d'investissement étranger total, ainsi que le commerce total de biens du Vietnam, mais les effets indirects sont considérés comme très importants. Le plus visible, comme l'économie mondiale, est le prix des matières premières.

« Le conflit entre la Russie et l'Ukraine continue de s'aggraver, entraînant une nouvelle hausse des prix des biens et des intrants (1). Cela met l'inflation du Vietnam sous forte pression », a déclaré M. Phan Duc Hieu, membre permanent de la commission économique de l'Assemblée nationale.

En fait, non seulement M. Hieu, mais aussi la plupart des experts économiques l'ont souligné. En raison du prix élevé du pétrole sur le marché mondial, début mars 2021, l'interministériel des Finances - Industrie et Commerce a dû ajuster le prix de l'essence RON 95 pour approcher 27 000 VND/litre, le plus élevé depuis 2005 jusqu'à présent. Il est prévu qu'avec cet «élan», les prix de l'essence continueront d'augmenter au cours de la prochaine période d'exploitation des prix. Pendant ce temps, le prix intérieur de l'or a dépassé le seuil de 70 millions de VND/tael. Les prix de l'acier, les prix des engrais sont également en constante augmentation...

« Les coûts de production et le coût de la vie des gens seront considérablement augmentés », a déclaré M. Phan Duc Hieu.

Partant du même avis, l'expert Can Van Luc et l'équipe de recherche du BIDV [Banque commerciale par actions pour l'investissement et le développement du Vietnam] a souligné que le conflit russo-ukrainien affectera la croissance économique et le contrôle de l'inflation du Vietnam, exerçant ainsi une pression sur les mesures de gestion économique, en particulier la politique monétaire du Vietnam.

Plus précisément, selon les calculs du groupe de recherche, le conflit russo-ukrainien augmentera les prix de l'essence de 30 à 40 % en moyenne par rapport au début de l'année, entraînant une augmentation du déficit commercial pétrolier à 9 milliards USD, au lieu 6,3 milliards de dollars l'an dernier ; tandis que l' indice moyen des prix à la consommation pour l'ensemble de l'année augmentera de 0,8 à 1 point de pourcentage, pour atteindre 3,8 à 4,2 %.

Ce nombre est assez similaire à la prévision faite précédemment par le Centre national d'information et de prévision socio-économiques. Cependant, le problème n'est pas seulement dans les prix des matières premières, ou la pression inflationniste, mais affecte également de nombreux autres domaines. Les prix des engrais ont culminé, les prix des aliments pour animaux augmentent très haut, affectant la production agricole. Parallèlement, les prix de l'acier ont également fortement augmenté, ce qui pourrait continuer d'affecter la progression du décaissement des capitaux d'investissement publics, que le gouvernement exhorte à accélérer pour amener l'économie à une reprise effective au cours de la période 2022-2023. Et cela affectera la dynamique de reprise de l'économie.

Conséquences majeures du conflit russo-ukrainien

Il y a une question qui se pose toujours, face au danger, le Vietnam a-t-il une opportunité dans ce contexte ? La réponse est oui.

Ces derniers jours, de nombreuses grandes entreprises ont quitté la Russie. Cela peut être une opportunité pour le Vietnam de recevoir ce flux de capitaux. Vu Tien Loc, président du Centre d'arbitrage international du Vietnam, a même déclaré que lorsque l'Occident quittera la Russie, c'est une opportunité pour le Vietnam de pénétrer profondément le marché russe, favorisant l'exportation vers ce marché. Le commerce bilatéral entre le Vietnam et la Russie atteindra 5,5 milliards USD en 2021. Les investissements de la Russie au Vietnam atteindront près de 1 milliard USD.

D'un autre côté, l'augmentation des prix mondiaux du pétrole est également bénéfique pour l'industrie pétrolière et gazière du Vietnam. Selon le ministère des Finances, en raison de l'augmentation des prix du pétrole, au cours des deux premiers mois de l'année, les revenus du pétrole brut ont augmenté de 28 %, ce qui a apporté une contribution importante aux recettes budgétaires depuis le début de l'année et les prévisions de toute l'année est assez optimiste.

L'augmentation des prix du pétrole est également la raison pour laquelle le Groupe national du pétrole et du gaz du Vietnam (PVN) a des résultats commerciaux positifs. Le revenu total de ce groupe en 2 mois a dépassé 34% du plan et le paiement du budget a dépassé 52% du plan.

Cependant, assez prudemment, le vice-ministre de la Planification et de l'Investissement, Tran Quoc Phuong, a déclaré que bien qu'il existe certains avantages, tels que l'augmentation des revenus, les conséquences pour l'économie ne sont pas simples. L'augmentation des prix du pétrole à elle seule a exercé une forte pression sur l'inflation et l'objectif de stabilisation de la macro-économie du Vietnam.

D'un autre point de vue, ce qui inquiète M. Phan Duc Hieu, c'est que le conflit russo-ukrainien limite le temps de la reprise économique du Vietnam. Par conséquent, il est nécessaire d'accélérer l'élaboration des politiques ainsi que le processus de mise en œuvre des politiques de relance économique.

Même M. Can Van Luc a calculé qu'avec une inflation élevée, conduisant à l'ajustement des politiques de gestion économique, la croissance du PIB du Vietnam pourrait diminuer de 1,1 à 1,3 %. Par conséquent, l'économie vietnamienne ne progressera que de 5,7 à 5,9 % cette année, voire moins, si des pires scénarios se produisent.

"L'économie du Vietnam est confrontée à un grand défi pour atteindre l'objectif d'une croissance de 6 à 6,5% et d'un contrôle de l'inflation autour de 4% cette année", a exprimé M. Can Van Luc.

Auparavant, M. Luong Van Khoi, directeur adjoint du Centre national d'information et de prévision socio-économiques, avait déclaré que si le prix du pétrole était à 100 dollars le baril, cela réduirait la croissance économique du Vietnam de 0,2 %. Si les prix du pétrole sont à 140 $/baril, la baisse pourrait atteindre 0,4 %.

"Ce n'est qu'un scénario pour les prix du pétrole, il y a de nombreux autres impacts liés à la croissance économique mondiale, aux chaînes d'approvisionnement en matières premières, aux marchés financiers mondiaux... à la croissance économique du Vietnam", a déclaré M. Khoi.

Évidemment, les conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur l'économie vietnamienne ne sont pas minces !

(Source info: baodautu.vn)

(1) Intrant: élément entrant dans la production d'un bien. Intrants agricoles (énergie, engrais, matériel).

Nouveau Envoyer à un ami