Covid-19 au Vietnam - Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam: « Ho Chi Minh-Ville va promouvoir un esprit d'initiative pour rouvrir progressivement les activités socio-économiques »

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 au Vietnam - Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam: « Ho Chi Minh-Ville va promouvoir un esprit d'initiative pour rouvrir progressivement les activités socio-économiques »

Société

Covid-19 au Vietnam - Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam: « Ho Chi Minh-Ville va promouvoir un esprit d'initiative pour rouvrir progressivement les activités socio-économiques »

Covid-19 au Vietnam - Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam: « Ho Chi Minh-Ville va promouvoir un esprit d'initiative pour rouvrir progressivement les activités socio-économiques »
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam lors de la réunion avec le Comité permanent du Parti de Ho Chi Minh-Ville dans l'après-midi du 27 septembre. (Photo : VGP)

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a souligné que Ho Chi Minh-Ville doit bien saisir la volonté politique de renforcer le contrôle des maladies, de procéder à des ajustements positifs, de restaurer progressivement la production et les activités commerciales et de redonner une vie ordinaire à la population dans une "nouvelle normalité".

"La ville doit suivre les directives, les objectifs et les grandes solutions, et en même temps promouvoir la créativité pour chaque situation particulière et condition spécifique, l'esprit d'initiative des entreprises et des personnes, afin de rouvrir progressivement les activités socio-économiques de manière fiable, sûre et de contrôler durablement l'épidémie" - c'est l'instruction du vice-Premier ministre Vu Duc Dam lors d'une réunion du 27 septembre avec les bureaux permanents du Comité du Parti de Ho Chi Minh-Ville et du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville. Cette réunion a été consacré aux discussions sur les tâches de prévention et de contrôle de l'épidémie Covid-19, et sur les contributions sur le projet de directive sur l'ajustement des mesures d'adaptation, de contrôler l'épidémie de COVID-19 et de relance de l'économie à partir du 1er octobre.

Lors de la réunion, le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a souligné qu'Hô Chi Minh-Ville doit bien saisir la devise du renforcement de la lutte contre les maladies, faire des ajustements positifs, rétablir progressivement mais aussi sûrement la production et les activités commerciales, et de revenir rapidement à une normalité "nouvelle". La ville doit réévaluer la situation épidémique dans l'agglomération, notamment après les récents tests à grande échelle sous la directive du Premier ministre, et d'estimer les capacités de dépistage et les niveaux d'infection dans les zones à risque.

Selon le vice-Premier ministre Vu Duc Dam, le projet de directives du ministère de la Santé concerne la plupart des provinces et des villes avec une taille moyenne de plus d'un million d'habitants. Par conséquent, les propositions spécifiques de Ho Chi Minh Ville doivent calculer et analyser pleinement la situation de la ville de plus de 10 millions d'habitants, le taux de couverture vaccinale, la capacité de dépistage et la capacité de traitement contre le Covd-19, la sensibilisation de la population, la mise en place de distanciation et des mesures 5K [Khâu trang (Masque), Khu khuân (Désinfection), Khoang cach (Distance), Không tu tâp (Sans rassemblement) et Khai bao y tê (Déclaration de l’état de santé)]... Par ailleurs, parce que l'épidémie a pénétré très profondément et massivement, si Ho Chi Minh Ville rouvre des activités socio-économiques il lui reste encore à mettre en place une ceinture de sécurité autour de la ville pour contrôler les entrées et les sorties empêchant ainsi la propagation de l'épidémie à d'autres localités.

Le vice-Premier ministre a déclaré que dans la feuille de route pour la réouverture, la ville doit donner la priorité à la reprise d'activités des usines, des grandes entreprises, des parcs de haute technologie, d'un certain nombre d'entreprises du secteur de services importants... Les entreprises, y compris les entreprises familiales et les ménages fournissant de services, sont responsables et devraient être habilitées à prendre l'initiative pour établir des plans pour assurer la sécurité sanitaire lors de l'exploitation, et aussi pour effectuer les tests de dépistage. Les zones vertes peuvent envisager de rouvrir les activités commerciales et de production si les acheteurs, les vendeurs et les commerçants sont situés dans la même zone et ont été vaccinés. Les personnes travaillant dans les établissements de production et les entreprises doivent être testées périodiquement conformément aux réglementations du ministère de la Santé.

Le vice-Premier ministre a suggéré que dans les temps à venir, la ville continue de renforcer sa capacité de tests périodiques et réguliers, en particulier pour les groupes et les personnes à risque. L'évaluation du risque de maladie doit appartenir à chaque groupe résidentiel, à chaque quartier, voire à chaque ménage. Le système de santé à la base doit être renforcé pour surveiller et gérer de près la santé de chaque personne et de chaque ménage.

Le vice-Premier ministre a souligné : "La ville doit suivre les directives, les objectifs et les grandes solutions, et en même temps promouvoir la créativité pour chaque situation particulière et condition spécifique, l'esprit d'initiative des entreprises et des personnes, afin de rouvrir progressivement les activités socio-économiques de manière fiable, sûre et de contrôler durablement l'épidémie".

(Source info: vov.vn)

Nouveau Envoyer à un ami