Covid-19 : la baisse des nouveaux cas, une tendance dans toutes les régions du Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid-19 : la baisse des nouveaux cas, une tendance dans toutes les régions du Vietnam

Société

Covid-19 : la baisse des nouveaux cas, une tendance dans toutes les régions du Vietnam

Covid-19 : la baisse des nouveaux cas, une tendance dans toutes les régions du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le nombre d'infections à l'échelle nationale a tendance à diminuer au cours de la dernière semaine de mars et début avril - Source Ministère de la Santé

Le nombre d'infections, de cas graves et de décès dans les provinces et les villes tend à diminuer de jour en jour, a déclaré le vice-ministre de la Santé Nguyen Truong Son, affirmant que "l'épidémie est sous contrôle".

Le service des urgences de l'Hôpital central des maladies tropicales ( Hanoï ) est moins sous pression ces jours-ci qu'il ne l'était pendant la période la plus stressante de janvier. Le service s'est antérieurement étendu à deux unités supplémentaires aux 3e et 4e étages de l'hôpital pour traiter environ 90 cas F0 (*) graves, recevant plus de 10 cas F0 chaque jour. Actuellement, le service ne reçoit qu'environ 4 cas F0 par jour, et traite également 13 cas de ventilation mécanique, 16 cas de respiration d'oxygène, le nombre de filtration plasma, de dialyse et de respiration HFNC (High Flow Nasal Cannula - Oxygénothérapie à haut débit nasale), un cas pour chacun au 6 avril.

Le docteur Tran Van Bac, chef adjoint du service des urgences, a déclaré que le service maintient toujours une unité au 3e étage de l'hôpital pour traiter le Covid-19, l'unité du 4e étage a été fermée, l'unité principale au premier étage a été désinfectéé pour accueillir en urgence les patients non Covid.

L'ensemble de l'hôpital compte actuellement environ 150 patients Covid-19, dont 2 cas d'ECMO (assistance respiratoire extra-corporelle) sont traités dans l'unité de soins intensifs. L'hôpital accepte toujours un traitement pour Covid-19, à partir du 4 avril il commence à recevoir les patients souffrant d'autres maladies.

De même, d'autres hôpitaux de traitement du Covid-19 à Hanoï ont également enregistré une diminution du nombre de cas la semaine dernière. Un rapport du département de la Santé de Hanoï montre qu'au 5 avril, la ville comptait plus de 174 300 patients F0 traités et suivis, dont 906 à l'hôpital et 6 au centre de santé. Ainsi, le nombre de F0 traités à l'hôpital a diminué d'environ 1,7 fois par rapport à la semaine précédente, le nombre de nouvelles infections a diminué de 1,3 fois. Le nombre total d'infections à Hanoï est à ce jour supérieur à 1,5 million, le plus élevé du pays et trois fois plus élevé qu'à Ho Chi Minh-Ville.

Selon le Département des examens médicaux et des traitements (ministère de la Santé), Hanoï compte actuellement 111 cas nécessitant de l'oxygène, dont 13 sous ventilation mécanique. Le nombre de cas traités à Hanoï a diminué de 0,13 % par rapport à la moyenne d'il y a 7 jours ; le nombre de nouveaux cas a diminué de 0,31% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de décès du Covid-19 dans la journée est passé de 13 cas (le 10 mars) à un cas (le 5 avril).

A Hô-Chi-Minh-Ville, l'épidémie de Covid-19 a également diminué. Selon le rapport du Comité directeur pour la prévention et le contrôle des maladies, au 3 avril, la ville enregistrait 597 402 cas au total, le nombre de nouveaux cas au cours des 5 jours précédents avait tendance à diminuer - passant de près de 1 000 cas à 347 cas. De même, le nombre de patients hospitalisés par jour est toujours inférieur au nombre de sorties et diminue. Actuellement, environ 2 500 patients sont traités dans des établissements médicaux. Au cours du dernier mois, le nombre de décès a été faible, dans les 10 derniers jours un décès par jour a été enregistré.

Le nombre d'infections à l'échelle nationale a également eu tendance à diminuer au cours de la dernière semaine de mars et début avril, passant de plus de 450 000 infections (12 mars), à plus de 111 000 cas (29 mars) et à plus de 50 000 cas (le 5 avril), soit 9 fois moins qu'en fin mars. Le nombre de cas graves a également diminué d'environ la moitié après près d'un mois, passant de plus de 3 800 (le 9 mars) à plus de 2 400 cas le 5 avril.

Le 6 avril, répondant à VnExpress, le vice-ministre de la Santé Nguyen Truong Son a qualifié la diminution du nombre d'infections au Covid-19 dans tout le pays est « signal très heureux ». Hô-Chi-Minh-Ville et Hanoï ont rouvert de nombreuses activités, dont le retour à l'école des élèves du primaire et du préscolaire - preuve que ces deux villes et bien d'autres s'adaptent d'une manière flexible et en toute sécurité face au Covid-19.

"L'épidémie est sous contrôle", a déclaré le vice-ministre Son, affirmant que la baisse du Covid-19 montre également le sens des responsabilités de la communauté dans la mise en œuvre des recommandations du ministère de la Santé. Les gens ont participé à la campagne de vaccination et ont obtenu des résultats très élevés.

Au 5 avril, le pays avait injecté plus de 207 millions de doses de vaccin, dont 100 % des personnes de plus de 18 ans reçoivent la première dose, 99 % reçoivent la deuxième dose, 50 % reçoivent la troisième dose ; 99 % des 12-17 ans reçoivent la première dose et 94 % reçoivent la deuxième dose. Le taux de couverture vaccinale est élevé à l'échelle nationale et les groupes à haut risque sont pris en charge, de sorte que le taux de mortalité/infection est fortement réduit.

Le Vietnam est également autosuffisant en matière de source de médicaments antirétroviraux pour traiter le Covid-19 avec 3 sociétés impliquées dans la production, capables de fournir environ 160 millions de comprimés de molnupiravir par mois. La société Stellapharm Vietnam s'est également vu transférer la technologie pour produire le médicament contenant le principe actif nirmatrelvir de Pfizer, qui est en phase de production d'essai des lots initiaux.


Le molnupiravir est fabriqué à Boston Vietnam Company dans la province de Binh Duong le 23 février. Photo: vnexpress.net

Selon le vice-ministre Nguyen Truong Son, bien que le Covid-19 ait tendance à diminuer, le secteur de la santé continuera à surveiller de près la maladie et à faire les recommandations nécessaires. L'une des tâches à venir fixées par le ministère de la Santé est de prévenir de nouvelles mutations. Le plan de prévention des mutations est défini par le Ministère de la Santé sur la base de 3 scénarios de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans lequel, le premier scénario est que le virus puisse continuer à évoluer à partir d'Omicron, BA.1, BA.2, XE (qui est une souche hybride BA.1 et BA.2)... Depuis, le ministère de la Santé a suivi par des analyses épidémiologiques et en laboratoire pour une détection rapide des souches entrant au Vietnam. Dans ce scénario, le groupe à haut risque doit encore continuer à être vacciné pour assurer l'immunité collective et améliorer l'immunité individuelle. Actuellement, le Vietnam n'a pas enregistré la variante XE.

Le deuxième scénario est qu'une souche virale atténuée apparaîtra, que le Covid-19 deviendra une maladie courante, puis que le rôle des vaccins et de la recherche sur les vaccins sera réduit.

Le troisième scénario est que la maladie peut s'aggraver, de nouvelles souches apparaissent, réduisant l'effet protecteur du vaccin. Pour ces deux scénarios, le ministère de la Santé continuera à surveiller l'épidémiologie, en particulier le séquençage des gènes viraux pour trouver de nouvelles souches et être prêt à y faire face. De plus, on devra continuer à suivre l'esprit de la résolution 38 et du programme national de prévention des épidémies en 2022.

Le vice-ministre Son a également conseillé à la communauté de continuer d'être extrêmement vigilante malgré la baisse du Covid-19. Les gens ne doivent pas se rassembler en grand nombre pendant les prochains jours fériés notamment le 30/04 (anniversaire de la Réunification du pays) de et le 1er mai (Fête du travail). Il a demandé aux gens de soutenir le programme de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans lors de la prochaine campagne de vaccination, afin que ce groupe d'âge puisse être protégé contre la maladie. Le Ministère de la Santé ordonnera la vaccination dès que la source de vaccin sera disponible.

(Source info: vnexpress.net)

(*) F0 est une personne qui a été testée positive pour le virus SARS-CoV-2 par la méthode de détection du matériel génétique viral (PCR).

Nouveau Envoyer à un ami