Covid au Vietnam : "Le nombre d'infections a augmenté, les décès ont tendance à diminuer" selon le ministre vietnamien de la Santé

Vous êtes ici : Actualité » Société » Covid au Vietnam : "Le nombre d'infections a augmenté, les décès ont tendance à diminuer" selon le ministre vietnamien de la Santé

Société

Covid au Vietnam : "Le nombre d'infections a augmenté, les décès ont tendance à diminuer" selon le ministre vietnamien de la Santé

Covid au Vietnam : "Le nombre d'infections a augmenté, les décès ont tendance à diminuer" selon le ministre vietnamien de la Santé
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Ministre de la Santé Nguyen Thanh Long.  Photo : VGP

Le ministre Nguyen Thanh Long a déclaré que le nombre de nouvelles infections dans la communauté augmentait de jour en jour parce que les localités avaient multiplié les tests à grande échelle, mais le nombre de décès diminuait grâce notamment aux « premiers soins immédiats à domicile » et aux stations médicales mobiles.

Dans la matinée du 29 août, lors d'une réunion en ligne du Comité directeur de lutte contre l'épidémie dans 1 060 communes, quartiers des 20 provinces et villes, le ministre de la Santé Nguyen Thanh Long a déclaré que depuis le 19 juillet à aujourd'hui, 23 localités (villes et provinces) ont mis en œuvre la distanciation sociale en vertu de la directive n°16, 343 686 cas Covid ont été enregistrés. Pendant la période de renforcement de la distanciation sociale du 22 au 28 août, 78 147 cas ont été détectés dans ces 23 localités.

"Le nombre de nouveaux cas dans la communauté par jour a tendance à augmenter car les localités multiplient les tests à grande échelle", a expliqué le ministre.

Par rapport à la semaine précédente, 13 localités ont enregistré une augmentation du nombre de nouveaux cas, dont Binh Duong a été multiplié par 1,5 avec 14 689 cas et le double du nombre d'infections dans les 12 provinces. Les 10 localités qui ont enregistré une diminution du nombre de cas par rapport à la semaine précédente étaient Long An, Dong Thap, Khanh Hoa, Tay Ninh, Can Tho, Phu Yen, Vinh Long, Ben Tre, Tra Vinh et Soc Trang.

De manière générale, M. Long a déclaré que « l'épidémie reste encore compliquée » . A Ho Chi Minh Ville et Binh Duong, le nombre de nouveaux cas est encore élevé (avec environ 50% enregistrés dans la communauté) et a encore tendance à augmenter en raison de l'augmentation des tests à grande échelle. A Long An, Tien Giang, le nombre de cas dans la communauté a eu tendance à diminuer mais reste à un niveau élevé (environ 30-50%).

Dans les autres provinces de la région sud, la situation épidémique est progressivement maîtrisée, selon le ministre Long. Le nombre de cas détectés grâce au dépistage dans la communauté (environ 7 à 15 %) a tendance à diminuer progressivement. Des provinces telles que Hau Giang, Ca Mau, Bac Lieu, Binh Phuoc, Soc Trang et Ben Tre ont un faible nombre de cas détectés dans la communauté, en moyenne moins de 20 cas/jour, la plupart des sources d'infection sont claires.

À Hanoï et dans les provinces centrales telles que Da Nang, Khanh Hoa et Phu Yen, l'épidémie est "essentiellement toujours sous contrôle" en raison de la mise en œuvre drastique des mesures de contrôle et de la mise en œuvre précoce et opportune de la distanciation sociale. .

"Cependant, le risque d'épidémie est toujours caché, il est donc toujours possible d'enregistrer de nouvelles épidémies", a estimé le ministre.

À Ho Chi Minh-Ville, le ministre a déclaré que le nombre de décès avait augmenté rapidement au cours de la semaine à partir de la mi-juillet, avec un maximum aux 2e et 3e semaines d'août. Cette tendance est similaire à tous les "étages" de traitements (domicile, hôpitaux de campagnes et hôpitaux centraux) et les décès diminuent grâce à l'efficacité des mesures telles que : soins à domicile pour F0, 411 postes médicaux mobiles, soutiens actifs aux hôpitaux de district et aux hôpitaux de campagne (consultation et orientation professionnelle du centre de réanimation du 3e étage), la prise en charge optimale des patients dans les centres de réanimation (hôpitaux catégorie "3e étage").

"Les solutions ont été efficaces pour réduire le nombre de décès, bien que le nombre de cas détectés soit encore assez important, supérieur à la moyenne des jours précédant la mise en œuvre des tests à grande échelle", a déclaré le ministre.

Concernant la vaccination , le ministre Long a indiqué qu'au 28 août, dans l'ensemble du pays 19 223 460 injections ont été réalisées. Au 26 août, 19 provinces du sud ont reçu 12 306 010 doses de vaccin, dont 10 551 088 doses ont été administrées (atteignant 85,7 %), 9 900 585 personnes ont reçu la première dose et 650 503 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet .

Ho Chi Minh Ville a vacciné à elle seule 5 786 586 doses de vaccin (81,6%), dont 5 598 834 premières injections et 187 752 personnes ont reçu les 2 doses. Les localités du sud viennent de recevoir 810 150 doses supplémentaires.

Le ministre a déclaré qu'au cours du dernier temps, l'ensemble du secteur de la santé a été mobilisé pour Ho Chi Minh-Ville et les provinces et villes du sud, avec plus de 16 000 professionnels de santé (médecins, personnels médicaux).

Le ministère de la Santé a mobilisé une grande quantité d'équipements, de ventilateurs, de fournitures médicales pour ces localités. Les 11 centres de traitements, déjà opérationnels, ont été mis en place pour les patients gravement malades dans le sud, Hô Chi Minh-Ville compte à elle seule 6 centres - Le 6ème centre est situé dans l'hôpital de campagne sur plusieurs étages du district de Tan Binh de HCM-Ville dont les services de soins sont assurés par le personnel médical de l'hôpital Thong Nhat de HCM-Ville, avec un grand nombre de lits d'urgence "et il y a eu déjà des résultats positifs dans la réduction des décès", selon le ministre Long.

(Source info: vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami