Da Nang (Vietnam) - Un photographe franco-vietnamien raconte la vie des habitants vivant le long du Mékong

Vous êtes ici : Actualité » Culture » Da Nang (Vietnam) - Un photographe franco-vietnamien raconte la vie des habitants vivant le long du Mékong

Culture

Da Nang (Vietnam) - Un photographe franco-vietnamien raconte la vie des habitants vivant le long du Mékong

Da Nang (Vietnam) - Un photographe franco-vietnamien raconte la vie des habitants vivant le long du Mékong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Exposition de photos sur le thème "Mékong - Une histoire de deux rives" - Source: danang.gov.vn

Le musée des beaux-arts de Da Nang, en collaboration avec l'ambassade de France et l'Institut français de la ville centrale de Da Nang, a inauguré une exposition de photos sur la vie des personnes vivant et gagnant leur vie dans la région du Mékong. L'exposition fait partie des activités de célébration du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et la France et du 10e anniversaire du partenariat stratégique bilatéral.


Une exposition de 28 images illustrant le voyage de 4 200 km d'un photographe le long du Mékong est présentée à Da Nang. Source : journal Tien Phong


Visiteurs de l'exposition de photos. Source : journal Tien Phong

Sont exposées 28 photos du photographe Lam Duc Hien , un franco-vietnamien qui est né et a grandi sur les rives du Mékong au Laos.

Le directeur adjoint du musée des beaux-arts de Da Nang, Nguyen Thi Trinh, a déclaré que le photographe Lam Duc Hien a effectué un voyage d'environ 4 200 km le long du fleuve Mékong, de l'aval tropical très fréquenté à l'amont du Tibet couvert de neige toute l'année. Ce voyage à travers le continent a une signification particulière pour Hien - un photographe franco-vietnamien qui est né et a grandi sur les rives du Mékong au Laos, qu'il appelle la rivière mère.

Depuis son enfance, Hien, né en 1966, a développé un attachement étroit au fleuve. Il a voyagé depuis la source au Tibet pour prendre des photos documentant les histoires de vie des communautés vivant des deux côtés du fleuve.

La collection comprend des portraits et des souvenirs personnels de personnes qu'il a rencontrées au cours de son voyage. Le fleuve marque les frontières des territoires et les liens culturels des terres et des peuples.

« Ces œuvres me procurent un sentiment d'intimité et de proximité. Ainsi, je peux mieux comprendre la culture et la vie des gens là où coule le fleuve Mékong », a déclaré Tran Thi Thi, étudiante à l'Université d'éducation de Da Nang, au journaliste du journal Tien Phong.


Visiteurs de l'exposition de photos. Source : journal Tien Phong


Vô đề No 18 (auto-perpétuant), une image de la collection du photographe franco-vietnamien Lam Duc Hien. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Lam Duc Hien

Hien, qui est membre de l'Agence VU (Agence de photographes fondée en 1986), avait photographié des conflits et des événements en Roumanie, en Russie, en Bosnie, en Tchétchénie, au Rwanda, au Soudan du Sud et en Irak.

Tout au long de sa carrière, Hien a remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix Leica, le Grand Prix Européen de la ville de Vevey et le World Press Photo, entre autres. Errant partout, mais Lam Duc Hien insiste sur le fait que le Vietnam est son cœur.

A travers les photos, Lam Duc Hien veut également évoquer le problème de la pollution de l'eau ou de la surpêche qui menace l'équilibre écologique du fleuve dans les quatre pays. Ayant grandi pendant la guerre, il s'est consacré aux perspectives humanitaires, aux droits des enfants et aux questions environnementales.

Le photographe participera à un échange avec les visiteurs à 16h le 14 avril.

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami