Depuis quand l’islam est-il présent au Vietnam?

Vous êtes ici : Actualité » Société » Depuis quand l’islam est-il présent au Vietnam?

Société

Depuis quand l’islam est-il présent au Vietnam?

Depuis quand l’islam est-il présent au Vietnam?
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La mosquée Mas Jid Khay Ri Yah, située dans la commune de Nhon Hôi, rattachée à la province d’An Giang - (Photo: vnexpress)

L’islam a été introduit au Vietnam à différentes époques. Selon certaines annales, c’est dès le dixième siècle que certaines communautés cham, une ethnie vietnamienne, auraient déjà pratiqué un certain nombre de rites islamiques, introduits notamment par des commercants venus du Proche-Orient. Mais comme le brahmanisme était déjà encré dans la vie spirituelle des Cham, l’islam n’a pas connu une expansion importante au sein de cette ethnie.

Au 15e siècle, étant au contact de Malaisiens et d’Indonésiens musulmans, une partie de la population cham, expatriée puis rentrée au pays, a par la suite contribué à propager l’islam au sein de la communauté. L’interraction entre l’islam et le brahmanisme donnera naissance au bani, une nouvelle religion cham essentiellement concentrée dans le Centre méridional.

Au 18e siècle, une autre communauté islamique se forme en aval du fleuve Tiên (aujourd’hui Châu Dôc, province d’An Giang) par des troupes de la dynastie des Nguyên, composées de Cham et de Malaisiens musulmans.

Aux 18e et 19e siècles, des commerçants malaisiens, indonésiens, indiens et pakistanais musulmans installés à Gia Dinh établissent pour leur part une communauté musulmane dans cette région, devenue aujourd’hui Hô Chi Minh-ville.

De nos jours, le Vietnam compte plus de 72.000 musulmans, répartis dans 13 provinces et grandes villes.

Il existe deux grandes communautés islamiques. La première, qui respecte assez rigoureusement la doctrine de l’islam, se trouve à Hô Chi Minh-ville, An Giang, Tây Ninh, Dông Nai, Ninh Thuân, Kiên Giang, Trà Vinh, Tiên Giang, Long An, Binh Duong, Binh Phuoc et Hanoi.

La deuxième pratique quant à elle le bani, un islam influencé par le brahmanisme et de trouve principalement dans les provinces de Ninh Thuân, Binh Thuân et Binh Phuoc.

(Source info: vovworld.vn)

Nouveau Envoyer à un ami