Dernières nouvelles sur les coronavirus au Vietnam (au 19 août 2020 à 6h)

Vous êtes ici : Actualité » Société » Dernières nouvelles sur les coronavirus au Vietnam (au 19 août 2020 à 6h)

Société

Dernières nouvelles sur les coronavirus au Vietnam (au 19 août 2020 à 6h)

Dernières nouvelles sur les coronavirus au Vietnam (au 19 août 2020 à 6h)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Le vice-Premier ministre Vuc Duc Dam préside la réunion. (Photo: VNA)

La propagation du COVID-19 dans la ville de Da Nang et dans la province de Quang Nam a été progressivement contenue et la situation devrait être sous contrôle d'ici la fin août, selon le ministre par intérim de la Santé Nguyen Thanh Long.

Lors d'une réunion du comité directeur national pour la prévention et le contrôle du COVID-19 à Hanoi le 18 août, le ministre Nguyen Thanh Long a déclaré que le nombre de nouvelles infections à Da Nang et Quang Nam avait diminué ces derniers jours, passant d'une moyenne de 20 cas par jour à partir du 3 à 9 août à environ 10 cas du 10 au 17 août.

De nouveaux points chauds peuvent encore apparaître dans tout le pays, a-t-il averti, et il a exigé que toutes les localités restent en état d'alerte pour détecter les nouveaux cas en temps opportun, car plus les infections seront détectées tôt, plus les efforts pour éradiquer la maladie seront efficaces.

Il a souligné que bien que les experts aient émis des avertissements forts, les gens ne sont pas suffisamment vigilants contre la transmission.

Il a appelé à des solutions exceptionnelles pour ralentir et limiter les transmissions, appelant tout le monde à installer l'application de traçage des contacts Bluezone et l'application de déclaration de santé NCOVI sur leurs smartphones.

En ce qui concerne le développement d'un vaccin, Tran Dac Phu, conseiller du centre d'opérations d'urgence de santé publique du Vietnam, a déclaré que de nombreux pays avaient effectué des tests de vaccin COVID-19 sur des animaux avant de mener des essais sur l'homme.

Si des vaccins utilisés dans d'autres pays sont importés, le Vietnam ne les testera pas sur des animaux mais le fera sur des humains pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Mais ce processus dure souvent entre six mois et un an, voire plusieurs années avant des vaccinations généralisées, a-t-il noté.

Avant que des vaccins efficaces ou des médicaments spécialisés ne soient disponibles, les gens doivent rester sur leurs gardes pendant une longue période dans un esprit de «s'adapter en toute sécurité à la pandémie», ont exhorté les experts.

Ils ont également proposé d'augmenter les niveaux d'alerte pour le COVID-19, en particulier dans les grandes villes et les régions peuplées, tout en cassant la chaîne de transmission coronavirus dans les installations médicales, les maisons de retraite et les centres de protection sociale, ainsi qu'au sein des personnes en première ligne de la lutte contre l'épidémie.

Les membres du comité directeur ont demandé au ministère de la Santé de continuer à renforcer la capacité de dépistage et ont demandé que les localités mettent strictement en quarantaine les plus de 100 000 experts et travailleurs étrangers entrant dans le pays.

Demandant des solutions plus techniques pour retracer les personnes à haut risque, ils ont déclaré qu'en plus d'encourager les gens à utiliser les applications Bluezone et NCOVI, il est également nécessaire de rendre obligatoire l'intallation de ces mêmes applications pour les étrangers entrant au Vietnam ou ceux qui ont un contact de deuxième ou de troisième niveau avec des cas confirmés.

Aucun nouveau cas COVID-19 sur 12 heures

Le Vietnam n'a signalé aucun nouveau cas de coronavirus au cours des 12 dernières heures, maintenant son nombre d'infections inchangé à 989, tandis que le nombre de décès causés par la maladie reste à 26.

Le ministère de la Santé a déclaré que l'épidémie à Da Nang semblait être sous contrôle car le nombre d'infections confirmées a diminué au cours des derniers jours.

À 6 heures le 19 août, le Vietnam avait enregistré 649 cas locaux dans la communauté, dont 509 cas liés à l'épidémie de Da Nang. Les 340 cas restants ont été infectés par le virus à l'étranger avant leur retour au Vietnam.

La nouvelle épidémie s'est propagée dans 15 villes et provinces depuis la réapparition du virus SRAS-CoV-2 à Da Nang il y a trois semaines. Da Nang est la localité la plus durement touchée, enregistrant plus de 300 cas, suivie de Quang Nam, Ho Chi Minh-Ville, Hai Duong et Ha Noi.

Sur les 989 cas confirmés par le Vietnam depuis janvier de cette année, 525 cas sont sortis de l'hôpital après un rétablissement complet. Les 464 cas restants sont traités dans des établissements médicaux à travers le pays et 100 cas ont été testés négatifs au moins une fois.

Le nombre de décès causés par la maladie est passé à 26 après l'annonce de deux autres décès le 18 août. La plupart des décès étaient des personnes âgées qui souffraient de maladies graves telles que le cancer du rein en phase terminale, une pneumonie grave, le diabète et une défaillance multi-organique. .

Hai Duong effectue des tests COVID-19 approfondis alors que l'épidémie se propage

La province septentrionale de Hai Duong a décidé de mener une vaste campagne de tests COVID-19 pour détecter et mettre en quarantaine tôt les cas de coronavirus après la propagation d'une nouvelle épidémie dans la localité avec 11 cas confirmés.

Les personnes qui doivent subir des tests ELISA / RT-PCR comprennent celles qui sont en contact avec des cas de COVID-19, les personnes mises en quarantaine, les patients atteints de maladies sous-jacentes sous traitement dans des établissements médicaux et ceux présentant des symptômes viraux tels qu'une fièvre, une toux ou un essoufflement et difficulté à respirer.

Les tests obligatoires s'appliquent également à ceux qui sont entrés illégalement dans la province et à ceux qui sont revenus de Da Nang, le plus grand foyer de contamination de coronavirus du pays, à partir du 21 juillet.

Le Comité directeur de Hai Duong sur la prévention et le contrôle du COVID-19 a demandé aux autorités locales à tous les niveaux de mettre en place d'urgence des équipes pour surveiller la santé des personnes dans la communauté et superviser la mise en œuvre de mesures préventives afin de détecter rapidement les cas suspects.

Les gouvernements locaux ont été tenus de collaborer étroitement avec le secteur médical et la police pour mener à bien la vaste campagne de dépistage du COVID-19 afin de s'assurer que toutes les personnes soient soumises à des tests de coronavirus.

Actuellement, Hai Duong a testé environ 2000 personnes et a retracé des milliers de cas à des fins de test. Il a imposé des restrictions de voyage de tous les habitants de la ville de Hai Duong pour empêcher le virus de se propager plus largement dans la communauté.

Le ministère de la Santé a envoyé ses principaux épidémiologistes pour aider Hai Duong à tester et soigner les patients.

Le ministre par intérim de la Santé Nguyen Thanh Long a averti que le nombre d'infections à Hai Duong pourrait augmenter dans les prochains jours car les résultats du séquençage génétique ont montré que la souche Hai Duong était similaire à celle détectée à Da Nang.

Les dons continuent d'arriver pour aider à la lutte contre le COVID-19

D'autres dons en espèces et en nature ont été faits pour soutenir la lutte contre le COVID-19 dans la ville centrale de Da Nang et à HCM City.

Le 18 août, le comité du Front de la patrie du Vietnam (VFF) de Da Nang a reçu près de 1,8 milliard de VND (78000 USD) en espèces et plus de 2,24 milliards de VND d'équipements de la part des organisateurs d'une émission musicale en ligne collectant des fonds pour la lutte contre le coronavirus.

Les organisateurs du programme ont déclaré qu'ils présenteraient les dons restants à la province voisine de Quang Nam dans les prochains jours.

Le même jour, le journal Thanh nien (Jeunes) a remis un équipement de filtration du sang d'une valeur de 1,2 milliard de VND ainsi qu'un respirateur au département de la santé de Da Nang. Le département de la construction de la ville a également envoyé 100 millions de VND aux forces locales anti-COVID-19.

À HCM City, un fonds local pour la prévention et le contrôle du COVID-19 avait reçu des dons de plus de 230 milliards de VND en espèces et en nature au 17 août, dont environ 116 milliards de VND avaient été remis aux forces de première ligne et à ceux confrontés à des difficultés liées à la pandémie. .

De l'argent et des dons en nature, y compris du riz, des équipements de protection, un désinfectant pour les mains et des masques médicaux du fonds ont été livrés à Da Nang et Quang Nam, qui sont des points chauds pour l'épidémie actuelle de COVID-19, les agents de santé de HCM City engagés dans la lutte contre le virus Da Nang et les gardes-frontières chargés de la prévention de la pandémie dans les provinces frontalières nord de Ha Giang et Son La, selon le président du comité VFF de la ville de HCM, To Thi Bich Chau.

Le comité est sur le point de continuer à travailler avec les parties concernées pour intensifier les communications afin de collecter davantage de dons et de distribuer un soutien aux forces anti-COVID-19 et aux personnes touchées dans le temps à venir.

(Sources info  VNN / VNA / VNS / VOV / Dtinews / SGT)

Nouveau Envoyer à un ami