Des amis internationaux se joignent pour soutenir les victimes de l'Agent Orange au Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Des amis internationaux se joignent pour soutenir les victimes de l'Agent Orange au Vietnam

Société

Des amis internationaux se joignent pour soutenir les victimes de l'Agent Orange au Vietnam

Des amis internationaux se joignent pour soutenir les victimes de l'Agent Orange au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le 5 octobre 2023, la Chambre des Représentants belge a adopté à la majorité absolue des voix une résolution visant à soutenir les victimes vietnamiennes de l'Agent Orange. La cinéaste japonaise Masako Sakata, grâce à son projet "Seeds of Hope" ("Graines d'espoir") qui offre des bourses aux étudiants vietnamiens victimes de l'Agent Orange. Des organisations non gouvernementales dans plusieurs pays ont soutenu la lutte contre les conséquences de la guerre et de l'agent orange/dioxine dans de nombreuses provinces et villes telles que Da Nang, Quang Nam, Quang Tri, Quang Binh, Thua Thien Hue, Binh Dinh, Thai. Binh, Hô Chi Minh-Ville...

La Chambre des représentants belge adopte une résolution de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent orange


Dans la soirée du 5 octobre 2023 (heure locale), la Chambre des représentants belge a adopté à l’unanimité une résolution relative à l'aide à apporter aux victimes de l'agent orange durant la guerre du Vietnam - Photo : VNA/CVN

Le 5 octobre 2023, la Chambre des Représentants belge a adopté à la majorité absolue des voix une résolution visant à soutenir les victimes vietnamiennes de l'Agent Orange.

Selon le parlementaire fédéral André Flahaut, qui a soumis la résolution au Parlement belge, des mesures concrètes doivent être prises pour mettre en œuvre la résolution.

Dans l’immédiat, la Belgique apportera une technologie permettant de détoxifier les sols contaminés par les dioxines au Vietnam. La résolution contribuera également à encourager les partis politiques du monde entier à se joindre à la lutte contre l’utilisation de substances chimiques dans les guerres.

La présidente de la Chambre des représentants, Éliane Tillieux, a également déclaré que la résolution montre la volonté de la Belgique, mais qu'une action spécifique est nécessaire. Il s’agit d’options de soutien financier et de mise en œuvre de recherches académiques entre universités belges et vietnamiennes pour parvenir à des solutions à long terme.

La résolution de la Chambre des Représentants belge appelant à soutenir les victimes vietnamiennes de l'Agent Orange est un nouveau départ pour le voyage visant à aider le Vietnam à surmonter les conséquences de la guerre qu'un grand nombre de Belges ont entreprise depuis de nombreuses années.

Le projet "Graines d'espoir" ("Seeds of Hope") de la cinéaste japonaise Masako Sakata


Masako a rendu visite à Tran Doan Hien, victime de l'agent Orange (commune de Tay Phong, district de Cao Phong, province de Hoa Binh) en octobre 2023. Hien a reçu une bourse du fonds "Seeds of Hope" pour trois ans (2011, 2012, 2013). Photo : dientudacam.vn

Lorsque son mari, un soldat américain qui a combattu au Vietnam, est décédé des suites d'une exposition à l'Agent Orange, la cinéaste japonaise Masako Sakata a fait des recherches pour réaliser un film sur la douleur causée par l'Agent Orange.

Elle est arrivée au Vietnam et a été surprise car le nombre de personnes infectées par la dioxine était si important que leur vie était extrêmement difficile. A cette époque, elle était déterminée à faire tout ce qu’elle pouvait pour venir en aide à ces victimes.

Ce que Masako Sakata a découvert après de nombreuses visites au Vietnam a été raconté dans ses deux premiers films, Agent Orange : un requiem personnel (2007) et Living the Silent Spring (2011).

Ces deux films ont remporté de nombreux prix japonais et internationaux prestigieux, dont les Mainichi Film Awards et le prix spécial du Festival International du Film Environnemental de Paris. En 2011, Masako Sakata a créé le projet Seeds of Hope, offrant des bourses aux étudiants vietnamiens victimes de l'Agent Orange.

Depuis sa création, le fonds a accordé des bourses à près de 200 enfants pour un montant total de bourses et de soutien à Orange Village (le village qui a accueilli et soigné les vétérans de guerre et leurs enfants, victimes de l’agent orange) de plus de 3 milliards VND (123 456 $ US), chaque enfant a reçu une bourse de 18 millions VND (740 739 $ US)/3 ans.

Début octobre, de retour au Vietnam, Masako Sakata a reçu une bourse de 5 000 dollars dans le cadre du projet Seeds of Hope pour poursuivre ses activités visant à aider les victimes de l'agent Orange à surmonter les difficultés de la vie.

En reconnaissance de son soutien aux victimes vietnamiennes de l'Agent Orange et en contribuant au développement des relations amicales entre le Vietnam et le Japon, en 2017, avec l'autorisation du Président, l'ambassadeur du Vietnam au Japon lui a décerné la Médaille de l'amitié.

Soutien des amis dans le monde

Selon les informations de l'Association des victimes de l'agent orange/dioxine de Da Nang, en 2023, qui s'est mobilisée et a obtenu le soutien d'organisations internationales et des personnes pour un montant de plus de 2,2 milliards de VND (90 254 dollars américains).

Notamment, le projet de la Croix Verte (Suisse) visant à aider les victimes de l'Agent Orange et le personnel du Centre de soins de Da Nang pour les victimes de l'Agent Orange (AO) et les enfants malheureux au cours de la période 2023-2024 a un montant total de plus de 1 milliard de VND (41 143 USD).

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) soutient des projets adaptés aux enfants pour la période 2023-2026 à hauteur de 50 000 $ US.

En outre, l'Association a accueilli et travaillé avec près de 60 organisations et plus de 300 personnalités étrangères telles que l'Université Sangyo de Kyoto et l'Université Meiji (Japon), l'équipe caritative Miss Univers Australie, Jica (Japon), Veterans For Peace et la délégation de l'État de Thuringe ( Allemagne).

En plus de Da Nang, des organisations non gouvernementales étrangères ont également soutenu la lutte contre les conséquences de la guerre et de l'agent orange/dioxine, en particulier dans de nombreuses autres provinces et villes telles que Quang Nam, Quang Tri, Quang Binh, Thua Thien Hue, Binh Dinh, Thai. Binh, Hô Chi Minh-Ville.

Les programmes et projets se concentrent sur les domaines des soins de santé, de la réadaptation, de l'intégration communautaire, de la formation professionnelle, de la création d'emplois et du développement des moyens de subsistance des victimes de l'agent Orange.

Le soutien matériel et moral des organisations internationales et des philanthropes a contribué à améliorer leur vie, encourageant les victimes de l'Agent Orange et leurs familles.
 
(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami