Des experts étrangers saluent la réponse du Vietnam à la récente vague de l'épidémie de Covid-19

Vous êtes ici : Actualité » Société » Des experts étrangers saluent la réponse du Vietnam à la récente vague de l'épidémie de Covid-19

Société

Des experts étrangers saluent la réponse du Vietnam à la récente vague de l'épidémie de Covid-19

Des experts étrangers saluent la réponse du Vietnam à la récente vague de l'épidémie de Covid-19
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Prélèvement des échantillons pour les tests dans des zones d'habitation avec des cas Covid-19 du district de Son Tra à Da Nang - Photo vietnamnet.vn

Des experts étrangers ont salué la réponse du Vietnam à l’épidémie actuelle de Covid-19 qui a causé les premiers décès du pays depuis le début de la pandémie.

Dans un article de la BBC publié le 8 août, le professeur Michael Toole, épidémiologiste et chercheur principal au Burnet Institute de Melbourne, en Australie, a déclaré : « Comme lors de la première vague, le Vietnam a réagi rapidement et avec force » en parlant de la résurgence du coronavirus à Da Nang.

Cette ville du centre est à nouveau fermée aux visiteurs après l'enregistrement du patient 416, le premier cas d'infection locale après 99 jours sans transmission communautaire au Vietnam.

Chaque habitant est prêt pour subir un test de dépistage du virus, et un hôpital de campagne a été construit car toutes les ressources possibles sont mobilisées pour ralentir la propagation de la maladie, selon l’article.

Pendant ce temps, Hanoi a fermé des bars et des salons de karaoké par mesure de précaution supplémentaire, et plusieurs villes, dont la capitale Hanoit et Ho Chi Minh Ville, ont rendu les masques faciaux à nouveau obligatoires en public.

Le Professeur Rogier van Doorn, directeur de l’Unité de recherche clinique de l’Université d’Oxford, a déclaré : « Ce qui a été couronné de succès avant est entrain de se répéter. Je suis à nouveau impressionné ».

Le Dr Justin Beardsley, maître de conférences en maladies infectieuses à l'Université australienne de Sydney, a déclaré à la BBC que le Vietnam faisait preuve d'un engagement communautaire exceptionnellement fort lorsqu'il s'agissait de freiner la propagation du virus.

« Il y avait une grande fierté nationale à l’égard du contrôle de la pandémie », a-t-il ajouté.

Le Dr Huong Le Thu, analyste principal à l’Australian Strategic Policy Institute, a déclaré que les nouveaux décès montrent qu’il y a transparence dans la déclaration de COVID-19 au Vietnam et que le précédent record d’aucun décès avant la fin juillet n’aurait pas dû être remis en question en premier lieu.

Tous les décès jusqu’à présent ont été des patients présentant des comorbidités.

(Source info: traduction de l'article dans vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami