e-Conomy SEA 2023 : l'économie numérique du Vietnam connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est

Vous êtes ici : Actualité » Economie » e-Conomy SEA 2023 : l'économie numérique du Vietnam connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est

Economie

e-Conomy SEA 2023 : l'économie numérique du Vietnam connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est

e-Conomy SEA 2023 : l'économie numérique du Vietnam connaît la croissance la plus rapide en Asie du Sud-Est
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'économie numérique du Vietnam a un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19 % sur la période 2022-2023, avec une valeur totale des biens qui devrait augmenter de 30 milliards de dollars en 2023 à 45 milliards de dollars en 2025, soit l'augmentation la plus rapide...

Le 6 novembre, Google, Temasek et Bain & Company ont présenté le rapport sur l'économie numérique de six pays d'Asie du Sud-Est (e-Conomy SEA 2023), dont l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.


Les représentants de Google, Temasek et Bain & Company ont présenté le rapport sur l'économie numérique du Vietnam et de 6 pays d'Asie du Sud-Est.

Le commerce électronique pourrait atteindre 24 milliards USD d’ici 2025

Malgré les fluctuations de la macroéconomie mondiale, le rapport montre que la valeur brute des marchandises (GMV - Gross Merchandise Value) de la région continue d'augmenter et devrait atteindre 218 milliards de dollars, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période de l'année dernière (sur un an). Le rapport montre également que les revenus de l'économie numérique de l'Asie du Sud-Est devraient atteindre 100 milliards de dollars cette année.

En particulier, le Vietnam continue d'être le pays avec la croissance économique numérique la plus rapide d'Asie du Sud-Est pour la deuxième année consécutive (2022 et 2023) et devrait continuer à occuper cette position en 2025 (à égalité avec les Philippines). La valeur brute des marchandises (GMV) du Vietnam devrait atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20%, passant de 30 milliards de dollars en 2023 à près de 45 milliards de dollars en 2025. La croissance du GMV au cours des deux prochaines années sera tirée par l'e-commerce et les voyages en ligne.

En particulier, le commerce électronique au Vietnam augmente de 11 % entre 2022 et 2023 et le taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait augmenter de 22 % d'ici 2025, visant une valeur totale des marchandises de 24 milliards de dollars en 2025.

En outre, l'industrie du tourisme devrait se redresser pleinement cette année, principalement grâce à la forte croissance du tourisme intérieur. Les voyages en ligne ont augmenté de 82 % au cours de la dernière année et devraient croître de 21 % en taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2023 à 2025, avec un GMV qui devrait atteindre 7 milliards de dollars. Bien que les touristes chinois ne soient pas encore complètement revenus, la reprise des routes nationales et internationales après la pandémie a contribué à stimuler l'industrie touristique du Vietnam.

D'autres secteurs importants qui continuent de croître et contribuent à promouvoir l'économie numérique du Vietnam comprennent : les transports ; le secteur de l'alimentation (service de livraison de nourriture); la communication en ligne. Ce dernier secteur a connu une croissance de 10 % entre 2022 et 2023, le TCAC devrait augmenter de 16 % entre 2023 et 2025 et devrait atteindre 4 milliards USD d'ici 2025.

Le taux de croissance des paiements numériques devrait augmenter de 13 %

Les services financiers numériques (DFS) connaissent une croissance rapide par rapport à leur croissance initiale, et le Vietnam connaît la croissance la plus rapide des paiements numériques en Asie du Sud-Est en 2023.

Le passage irréversible du comportement hors ligne au comportement en ligne continue de faire progresser l’adoption des DFS. Alors que le taux d'adoption des paiements numériques en Asie du Sud-Est atteint 50 %, le Vietnam est également à l'origine de cette tendance et devient le pays à la croissance la plus rapide en matière de paiements numériques, augmentant de 19 % de 2022 à 2023, et continuant de croître à un TCAC de 13 % au cours de la période 2023 - 2025.

Par conséquent, le paiement numérique au Vietnam continuera de croître grâce au fort soutien du gouvernement, aux activités d'investissement des banques commerciales et à la popularité des codes QR. Cette tendance devrait s’accélérer lorsque la Banque d’État encouragera les services de paiement autre qu’en espèces dans les zones rurales et reculées.

Hausse des dépenses liées au numérique

Les rapports de Google, Temasek et Bain & Company montrent également que les utilisateurs à forte dépense (HUV - High Value Users) continuent d'être un facteur de maintien de la durabilité économique. Toutefois, le potentiel de croissance dépend d’une participation accrue à l’économie numérique.

Bien que plus de 70 % de la valeur transactionnelle de l'économie numérique soit générée par les 30 % des utilisateurs à forte dépense (HUV) en Asie du Sud-Est, les utilisateurs peu dépensiers (non-HVU) offrent également des opportunités de croissance remarquables.

Au Vietnam, le groupe HVU dépense 5,4 fois plus que le groupe non-HVU. Même si les HVU sont plus susceptibles d'augmenter leurs dépenses au fil du temps, les non-HVU offrent également des opportunités de croissance globales. Alors que la demande des consommateurs continue de croître, la majorité des non-HVU seront prêts à augmenter leurs dépenses en ligne si nous parvenons à instaurer la confiance et à surmonter des obstacles tels que la nécessité d'une réelle interaction avec les produits.

De l'optimisme en économie numérique au Vietnam

M. Andrea Campagnoli, chef de bureau et associé fondateur de Bain & Company au Vietnam, a déclaré : Le taux de croissance du GMV (valeur brute des marchandises) et les revenus de l'économie numérique de l'Asie du Sud-Est continuent de maintenir une dynamique de croissance à deux chiffres, avec des revenus qui devraient dépasser la barre des 100 milliards de dollars en 2023. Malgré le ralentissement économique actuel, le Vietnam reste depuis de nombreuses années l’économie à la croissance la plus rapide d’Asie du Sud-Est.

« Le Vietnam affiche notamment une croissance positive du volume des investissements au premier semestre 2023 par rapport à l’année dernière. C'est une preuve de la confiance des investisseurs dans le potentiel à long terme du pays », a déclaré M. Andrea Campagnoli.

M. Fock Wai Hoong, chef du département Asie du Sud-Est de Temasek, a déclaré : « L'économie numérique du Vietnam a le potentiel de croître encore plus grâce à la popularité des applications numériques et la main-d'œuvre hautement qualifiée qui sont des facteurs clés de succès pour réussir votre processus d'innovation. Temasek est optimiste quant à l'avenir de l'économie numérique de l'Asie du Sud-Est et continuera à déployer des capitaux catalyseurs pour parvenir à une croissance durable ».

M. Marc Woo, directeur général de Google Asie-Pacifique, a affirmé : « L'économie numérique du Vietnam se développe dans la bonne direction. Des domaines importants devraient continuer à se développer malgré de nombreuses difficultés, typiquement le domaine du contenu numérique, la majorité des contributions proviennent de l'industrie du jeu avec de nombreux studios de jeux vietnamiens ayant obtenu un grand succès public au niveau mondial »
 

L'industrie du jeu aurait une valeur de 7 milliards USD en 2025

Le rapport souligne également le contexte dynamique de l'industrie des médias numériques au Vietnam en raison de la forte demande intérieure et du dynamisme des entreprises locales. Dans le domaine de jeux, en particulier de jeux mobiles, leur croissance est particulièrement rapide notamment grâce à un certain nombre de développeurs vietnamiens de jeux qui connaissent un grand succès à l'échelle internationale.

En outre, les fournisseurs de services de streaming musical à la demande continuent également de jouer un rôle de premier plan, même si le piratage rend ce modèle difficile. Le secteur des médias en ligne au Vietnam connaît une croissance de 11 % au cours de la période 2022-2023. La valeur brute des marchandises (GMV) devrait atteindre 7 milliards de dollars en 2025 avec une croissance du TCAC (taux de croissance annuel composé) de 15 % au cours de la période 2023-2025.

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami