En 2023, le Vietnam a attiré plus de 36,6 milliards de dollars de capitaux étrangers

Vous êtes ici : Actualité » Economie » En 2023, le Vietnam a attiré plus de 36,6 milliards de dollars de capitaux étrangers

Economie

En 2023, le Vietnam a attiré plus de 36,6 milliards de dollars de capitaux étrangers

En 2023, le Vietnam a attiré plus de 36,6 milliards de dollars de capitaux étrangers
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les investissements étrangers au Vietnam continuent d’augmenter. Photo: vneconomy.vn

Selon le Département des investissements étrangers (Ministère du Plan et de l'Investissement), la reprise des flux de capitaux d'investissement étrangers au Vietnam au cours des derniers mois de l'année a entraîné une forte augmentation de ces flux de capitaux en 2023 par rapport à 2022.

Plus précisément, selon des données récemment publiées, au 20 décembre 2023, le total des investissements étrangers enregistrés au Vietnam atteignait près de 36,61 milliards de dollars, soit une augmentation de 32,1% sur la même période. Parallèlement à cela, le capital réalisé des projets d'investissement étrangers est estimé à environ 23,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2022. Il s'agit d'un niveau de décaissement record jamais atteint.

Selon le Département des investissements étrangers, sur un capital social total de plus de 36,6 milliards de dollars, le nouveau capital enregistré a atteint près de 20,19 milliards de dollars, soit une augmentation de 62,2% sur la même période. Le nombre de projets nouvellement enregistrés a également atteint 3.188 projets, soit une augmentation de 56,6%. Ainsi, tant les nouveaux projets que le capital nouvellement enregistré ont fortement augmenté. C’est un point marquant qu'il faut souligner.

En plus du nouveau capital social, 2023 a également enregistré 1.262 projets enregistrés pour ajuster le capital d'investissement (en hausse de 14% sur la même période), avec un capital d'investissement supplémentaire total de plus de 7,88 milliards USD (en baisse de 22.000 USD par rapport à la période).

Parallèlement, les capitaux d'investissement par apport de capital et achat d'actions ont atteint plus de 8,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 65,7% sur la même période. Grâce à l'accroissement de leur volume, les apports en capitaux ont bien augmenté même si le nombre d'opérations et d'achat d'actions en 2023 n'a atteint que 3.451, en baisse de 3,2% sur la même période.

Commentant la situation en matière d'attraction des investissements étrangers au Vietnam en 2023, le Département des investissements étrangers a déclaré que l'augmentation des capitaux décaissés au cours de la même période montrait un accompagnement clair et des solutions rapides du gouvernement et du Premier ministre ; une coordination étroite entre les ministères, les branches et les localités pour aborder, saisir et éliminer de manière proactive les goulots d'étranglement et les barrières juridiques qui entravent l'investissement et les activités commerciales des entreprises a donné des résultats efficaces, aidant les entreprises à stabiliser et à améliorer leur production et leurs affaires, et à continuer d'investir.

Dans le même temps, la forte augmentation des nouveaux capitaux enregistrés continue de montrer que le Vietnam est une destination sûre et attrayante.

D'un autre point de vue, même si le capital d'investissement ajusté a encore diminué au cours de la même période, le niveau de réduction a baissé. Cela montre la confiance des investisseurs dans les perspectives commerciales à long terme au Vietnam.


Structure des investissements étrangers au cours des 12 mois de 2023. (Source: vneconomy.vn)

En ce qui concerne les lieux géographiques d'investissement, selon le Département des investissements étrangers, les capitaux d'investissement étrangers continuent de se concentrer fortement sur les provinces et les villes qui présentent de nombreux avantages pour attirer les investissements étrangers (bonnes infrastructures, ressources humaines stables, efforts de réforme des procédures administratives et dynamisme dans la promotion des investissements...), comme Ho Chi Minh Ville, Hai Phong, Quang Ninh, Bac Giang, Thai Binh, Hanoi, Bac Ninh, Nghe An, Binh Duong, Dong Nai. Ces 10 localités représentent à elles seules 78,6% des nouveaux projets et 74,4% du capital du pays en 2023.

Concernant les domaines d'investissement, en 2023, les investisseurs étrangers ont investi dans 18 sur 21 secteurs économiques nationaux. Parmi eux, l'industrie de transformation et de fabrication est en tête avec un capital d'investissement total de plus de 23,5 milliards de dollars, représentant 64,2 % du capital d'investissement total enregistré et une augmentation de 39,9 % sur la même période. Le secteur immobilier occupe la deuxième place avec un capital d'investissement total de près de 4,67 milliards de dollars, représentant plus de 12,7% du capital d'investissement total enregistré, soit une augmentation de 4,8% sur la même période.

Le secteur production/distribution d’électricité et le secteur finance/banque se classent respectivement 3ème et 4ème avec un capital social total de plus de 2,37 milliards USD (en hausse de 4,9%) et près de 1,56 milliard USD (près de 27 fois). Le reste concerne d’autres industries.

En termes de partenaires, en 2023, 111 pays et territoires ont investi au Vietnam. Singapour est en tête avec un capital d'investissement total de plus de 6,8 milliards de dollars, représentant 18,6 % du capital d'investissement total au Vietnam, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à la même période en 2022 ; Le Japon arrive en deuxième position avec près de 6,57 milliards de dollars, représentant plus de 17,9 % du capital d'investissement total, en hausse de 37,3 % sur la même période.

Ensuite, Hong Kong se classe troisième avec un capital d'investissement total enregistré de plus de 4,68 milliards de dollars, représentant près de 12,8 % du capital d'investissement total, soit 2,1 fois plus qu'au cours de la même période. La Chine, la Corée, Taiwan... viennent dans la foulée.

En termes de nombre de projets, la Chine est en tête pour le nombre de nouveaux projets (représentant 22,2 %). La Corée est en tête pour le nombre d'ajustements de capital (représentant 25,9 %) et d'apports de capital et d'achats d'actions (représentant 27,8 %).

(Source info: vneconomy.vn)

Nouveau Envoyer à un ami