En délocalisant leur production hors de Chine, vingt-deux autres entreprises japonaises ont opté pour le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Economie » En délocalisant leur production hors de Chine, vingt-deux autres entreprises japonaises ont opté pour le Vietnam

Economie

En délocalisant leur production hors de Chine, vingt-deux autres entreprises japonaises ont opté pour le Vietnam

En délocalisant leur production hors de Chine, vingt-deux autres entreprises japonaises ont opté pour le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

 Des ouvriers assemblent des voitures dans une usine de Toyota Vietnam dans la province septentrionale de Vinh Phuc. Photo Toyota Vietnam.

Vingt-deux autres entreprises japonaises ont choisi le Vietnam comme prochaine destination d'investissements dans le cadre d'un programme dans lequel le gouvernement japonais financera un transfert de production depuis la Chine.

Avec les derniers ajouts, 37 des 81 entreprises japonaises recevant les subventions du gouvernement pour déplacer des usines hors de Chine ont opté pour le Vietnam, a déclaré l'ambassadeur du Japon au Vietnam Yamada Takio lors d'une conférence entre des entreprises japonaises et des Vietnamiens le lundi 21 décembre.

En juillet, l'Organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) a publié une liste officielle de 15 entreprises japonaises qui avaient choisi de s'installer au Vietnam. La plupart de ces entreprises fabriquent des équipements médicaux tandis que les autres produisent des semi-conducteurs, des composants de téléphone, des climatiseurs ou des modules d'alimentation.

«Le Vietnam est actuellement en tête de la liste des destinations d'investissement potentielles parmi les entreprises japonaises choisissant de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement», a déclaré Yamada, ajoutant que la Thaïlande venait en deuxième position avec 19 entreprises.

Il a déclaré que alors que de nombreuses économies du monde entier luttaient contre la pandémie de Covid-19, le Vietnam a réussi à contenir les épidémies et est l'une des rares économies à afficher une croissance positive en 2020, estimée à 2,48%.

Au cours des 11 premiers mois de cette année, la valeur totale des exportations du Vietnam a atteint 489 milliards de dollars, en hausse de 3,5% d'une année sur l'autre.

"Dans le monde, seul le Vietnam a remporté un tel succès", a déclaré Yamada. En conséquence, le Vietnam est devenu plus attractif pour les investisseurs étrangers, y compris les entreprises japonaises, a-t-il déclaré.

Le gouvernement japonais avait annoncé précédemment un plan de relance de 243,5 milliards de yens (2,3 milliards de dollars) pour aider les entreprises japonaises à déplacer leur production hors de Chine. Jetro a déclaré que le gouvernement japonais donnerait à chaque entreprise 0,1 à 5 milliards de yens pour cette opération.

Bien que le Vietnam soit devenu une destination attrayante pour les investisseurs japonais, il y a des problèmes de procédures administratives compliquées qui doivent être résolus, a-t-il ajouté.

Nakagawa Tetsuyuki, directeur général d'Aeon Mall Vietnam, a déclaré que leurs projets prennent souvent beaucoup de temps pour terminer les procédures administratives. Certains projets doivent attendre plus d'un an pour recevoir l'enregistrement des investissements et le certificat de droit d'utilisation des terres.

Pour les projets qui doivent être approuvés sous l'autorité de délivrance des licences du Premier ministre, cela prend encore plus de temps, a ajouté Tetsuyuki.

Par conséquent, les entreprises japonaises s'attendaient à ce que le gouvernement accélère les procédures administratives pour améliorer l'environnement des affaires.

Les entreprises japonaises sont également préoccupées par les incitations fiscales, les politiques d'entrée des personnes et de la mise en quarataine, l'infrastructure et les ressources humaines.

Le Japon était le quatrième investisseur direct étranger au Vietnam au cours des huit premiers mois de cette année avec un capital social total de 1,64 milliard de dollars, derrière Singapour, la Corée du Sud et la Chine continentale.

(Source info: e.vnexpress.net)

Nouveau Envoyer à un ami