Football féminin : Le Vietnam, l'une des huit nations disputant sa première Coupe du monde féminine (un article paru dans New York Times)

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Football féminin : Le Vietnam, l'une des huit nations disputant sa première Coupe du monde féminine (un article paru dans New York Times)

Sports

Football féminin : Le Vietnam, l'une des huit nations disputant sa première Coupe du monde féminine (un article paru dans New York Times)

Football féminin : Le Vietnam, l'une des huit nations disputant sa première Coupe du monde féminine (un article paru dans New York Times)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le Vietnam, l'une des huit nations disputant sa première Coupe du monde féminine, affrontera les États-Unis cette semaine. Sa présence met en lumière la croissance du soccer féminin, mais aussi les défis qui demeurent.

Lorsque le Vietnam a aligné sa première équipe nationale féminine de football en 1997, ses joueuses portaient des maillots surdimensionnés conçus pour les hommes. Parfois, l'équipe devait voyager une heure et demie depuis Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon, pour atteindre un site d'entraînement disponible. Certaines joueuses poussaient des chariots dans la rue et vendaient du pain pour soutenir leur carrière de joueuse naissante.

Dans les années qui ont suivi la fin de la guerre du Vietnam – appelée ici la guerre américaine – en 1975, la réforme économique a pris le pas sur le sport. La Fédération vietnamienne de football, qui régit le football dans le pays unifié, n'a été créée qu'en 1989. À ses débuts, le football était largement considéré comme un jeu pour hommes, trop difficile et exigeant pour les femmes. Avec peu d'argent disponible, le sport ne semblait guère un choix de carrière souhaitable pour les filles. Mais cela n'avait pas d'importance dans la plupart des cas : de nombreux parents hésitaient à laisser leurs filles jouer.


Mai Duc Chung a entraîné l'équipe féminine du Vietnam pendant plus de deux décennies.

"La société n'a pas accepté l'existence d'une telle équipe", a déclaré Mai Duc Chung , 74 ans, entraîneur national féminin du Vietnam à l'époque et aujourd'hui.

Un quart de siècle plus tard, le Vietnam est l'une des équipes dominantes en Asie du Sud-Est. Ce mois-ci, elle disputera pour la première fois la Coupe du monde féminine, à commencer par un match contre les États-Unis, double championne en titre, vendredi soir (heure de l'Est) à Auckland, en Nouvelle-Zélande.


Les joueuses vietnamiennes sont payées environ 850 dollars par mois pour représenter l'équipe nationale féminine

L'arrivée du Vietnam est l'aboutissement de son plan de près de dix ans visant à développer le football féminin, en partie grâce à l'expansion du terrain de la Coupe du monde de 16 à 24 et maintenant à 32 équipes, faisant du tournoi de cette année le plus important de l'histoire. Cette croissance donne des opportunités aux puissances non traditionnelles : Huit nations du tournoi de cette année , soit un quart du terrain, participent pour la première fois.

Ce sera le plus grand moment de football pour le Vietnam et les autres débutants, un groupe qui comprend des équipes aussi diverses qu'Haïti, l'Irlande, le Maroc et les Philippines. Cela se traduira par une visibilité et un financement accrus, une professionnalisation accrue du sport et des récompenses financières supplémentaires. La FIFA, l'instance dirigeante mondiale du football, a promis au moins 30 000 $ en prix à chaque joueur participant au tournoi de cette année.


La structure de bonus améliorée de la FIFA pour les joueurs de la Coupe du monde signifiera un salaire de 30 000 $ pour chacune.

Mais cette même croissance apportera de l'inexpérience et la perspective d'un grave déséquilibre concurrentiel lorsque les nouveaux venus affronteront les meilleures équipes du monde. C'est avec une grande satisfaction que le Vietnam s'est qualifié devant son plus féroce rival, la Thaïlande. Mais la gratification s'accompagne d'une pression pesante pour éviter des performances embarrassantes, comme une défaite 13-0 contre les États-Unis , comme l'a fait la Thaïlande lors de la dernière Coupe du monde féminine en 2019.

(Source info: nytimes.com)

Nouveau Envoyer à un ami