Football - Philippe Troussier, le sélectionneur du Vietnam, affiche ses ambitions pour la Coupe d'Asie des Nations

Vous êtes ici : Actualité » Sports » Football - Philippe Troussier, le sélectionneur du Vietnam, affiche ses ambitions pour la Coupe d'Asie des Nations

Sports

Football - Philippe Troussier, le sélectionneur du Vietnam, affiche ses ambitions pour la Coupe d'Asie des Nations

Football - Philippe Troussier, le sélectionneur du Vietnam, affiche ses ambitions pour la Coupe d'Asie des Nations
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'entraîneur Philippe Troussier et Hung Dung, le capitaine de l'équipe du Vietnam, lors de la conférence de presse. (Photo : ANV)

À la tête de la sélection du Vietnam depuis février 2023, Philippe Troussier (68 ans) attaquera dimanche la Coupe d'Asie des nations (12 janvier-10 février) contre le Japon, sélection avec qui il a remporté la compétition en 2000. À l'aube du tournoi continental qui se dispute au Qatar, le technicien français a confié dans les colonnes de Ouest-France ce vendredi ses ambitions avec le Vietnam. Une sélection, 94e au classement FIFA, qu'il tentera de qualifier pour la première fois de son histoire pour la Coupe du monde 2026, « une ambition démesurée, presque injouable, sur le papier », reconnaît-il.

Les missions impossibles, Philippe Troussier en a l’habitude. C’est presque devenu sa marque de fabrique. Avec des hauts – 4e place du Burkina Faso à la CAN 1998, 8e de finale du Japon à la Coupe du monde 2002 – et des bas – élimination de l’Afrique du Sud en poules du Mondial 1998, Qatar non-qualifié pour le Mondial 2006, licenciement au bout de six mois à l’OM en 2005 –, qui n’ont jamais altéré son goût du risque et de la nouveauté.

Passé par la PVF Football Academy au Vietnam de 2018 à 2021 et après avoir eu des missions ponctuelles chez les sélections de jeunes, Troussier, qui considère le niveau du Championnat domestique vietnamien « proche du National », insiste sur le virage qu'il a tenté d'opérer dans l'approche footballistique dans un pays où les critères sont la vitesse, la taille et la puissance. « Ils pensent toujours que le foot, c'est du rugby ou du judo, note-t-il. Alors, c'est vrai qu'il y a du combat dans le foot, mais la meilleure façon de lutter dans un combat, c'est de l'éviter. Et pour cela il ne faut pas donner le ballon facilement à l'adversaire. J'ai changé tout ça. Je considère qu'il faut faire courir l'adversaire en jouant avec le ballon. On est passé d'haltérophiles à des joueurs beaucoup plus mobiles et intelligents. »

Affichant « un dynamisme de 20 ans », il vise le top 3 dans le groupe D (en plus du Japon, le Vietnam affrontera l'Irak et l'Indonésie), espérant franchir l'obstacle du 1er tour (les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 8es de finale). Après la compétition, Troussier aura comme autre mission, lors de la Coupe d'Asie des nations des moins de 23 ans programmée en avril-mai au Qatar, de tenter de qualifier le Vietnam pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques de Paris.

(Sources info: lequipe.fr & ouest-france.fr)
 

Nouveau Envoyer à un ami