Hanoï s'illumine pour les fêtes de Noël

Vous êtes ici : Actualité » Société » Hanoï s'illumine pour les fêtes de Noël

Société

Hanoï s'illumine pour les fêtes de Noël

Hanoï s'illumine pour les fêtes de Noël
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les jouets et les décorations de Noël qui émerveillent les enfants et les parents dans la rue Hàng Mã, dans le vieux quartier de Hà Nội. Photo VNS

Une atmosphère festive se répand à Hà Nội alors que la capitale se prépare aux festivités de fin d'année 2023. Noël n'est plus qu'à quelques jours et chaque recoin de la capitale est éclairé par des lumières colorées. Des milliers de visiteurs et de Hanoïens sont venus quotidiennement au centre-ville pour admirer les lieux ornés de décorations saisonnières étincelantes.

Les rues de Hà Nội sont actuellement très égayées par des décorations de Noel des centres commerciaux, des supermarchés, des hôtels, des places et des églises.


La façade de la cathédrale Saint-Joseph de la rue Nhà Chung est décorée d'un sapin de Noël géant et d'une crèche. — Photo VNS

La ville accueille une variété de marchés de Noël où vous pourrez trouver des cadeaux uniques, des objets artisanaux et de délicieuses friandises. Ces marchés offrent une sélection de produits et de souvenirs locaux, permettant ainsi aux visiteurs de soutenir les artisans et les entreprises locales.

Du marché animé de Đồng Xuân aux charmants marchés nocturnes du week-end, les options ne manquent pas pour explorer et pour trouver ce cadeau de Noël unique pour vos proches. Les marchés proposent souvent des concerts, des spectacles culturels et des stands de nourriture proposant des spécialités vietnamiennes traditionnelles, offrant une expérience immersive et délicieuse pour tous.

La rue Hàng Mã, dans le vieux quartier, l'un des célèbres lieux de commerce de jouets et de décorations, regorge actuellement d'activités commerciales, car de nombreux magasins présentent des articles de fête indispensables pour préparer une fête de Noël.


Les décorations de Noël sont installées devant le centre commercial Cửa Nam - Photo VNS

La rue a été transformée en marché de Noël, offrant un lieu unique et attractif où l'on peut trouver toutes sortes de décorations pour cette occasion spéciale.

Aujourd'hui, Noël et le Nouvel An sont une occasion de rassemblement joyeux pour de nombreuses familles vietnamiennes, en particulier les enfants qui attendent avec impatience les cadeaux des proches et du Père Noël.

Les offres de décorations de cette année, telles que des arbres, des couronnes, des cloches dorées et des bonhommes de neige, sont disponibles dans une grande variété, avec des designs riches et des couleurs vives.

Les prix sont également très diversifiés, abordables pour que les clients aient le choix allant de quelques centaines de milliers à plusieurs millions de VNĐ. Un arbre de Noël géant peut coûter entre 3 et 4 millions de VNĐ (123 à 160 dollars).


La cathédrale Saint-Joseph de la rue Nhà Chung, au centre-ville du district de Hoàn Kiếm, est l'une des plus anciennes églises de la capitale. — Photo VNS

Les commerçants de produits de Noël voient une nouvelle tendance de l'artisanat fait main avec le rouge prédominant dans les designs et des styles.

Les consommateurs ont tendance à utiliser des arbres naturels pour la décoration plutôt que des arbres en plastique de couleur industrielle. Saisissant cette tendance, de nombreux magasins de bonsaï ont importé des pins naturels de différentes tailles.

Hà Thu, employée de Tropical Forest, un magasin de plantes ornementales de la rue Tô Hiệu, a partagé : « Les petits pins pré-décorés et parfumés sont les articles les plus populaires. De plus, les pins naturels sont également un bon choix pour les clients qui souhaitent avoir un grand arbre, surtout ceux qui sont propriétaires de petits cafés ou de magasins de vêtements ».

Les pins naturels en vente sur le marché aujourd'hui proviennent principalement de la ville de Đà Lạt, sur les hauts plateaux du centre, avec des tailles allant de 90 à 150 cm et des prix allant de 400 000 à 1 million de VNĐ, sans compter la décoration.

"De nombreux magasins ont commencé à stocker des sapins à partir de début novembre pour conserver la fraîcheur des sapins de Noël et répondre à la demande des clients vers début décembre. Le prix n'a pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière", a déclaré Thu.

Hồng Hạnh, une commerçante de la rue Hàng Mã, a déclaré que cette année, de nombreux clients ont choisi en priorité des décorations avec des objets artisanaux fabriqués au Vietnam plutôt que ceux importés de Chine.

Dans de nombreux centres commerciaux, centres d'affaires et églises de Hà Nội, des lumières colorées et des arbres de Noël géants ont été installés avec de belles décorations, capturant l'attention des visiteurs et des passants.


Les touristes étrangers profitent aussi d’une ambiance festive de Noël à Hà Nội. — Photo VNS

Les méga centres commerciaux du Lotte Center dans la rue Đào Tấn, dans le district de Ba Đình, Royal City Vincom et Vincom Nguyễn Chí Thanh sont magnifiquement décorés pour accueillir Noël.

À l'entrée du Vincom Center, dans la rue Phạm Ngọc Thạch, dans le district de Đống Đa, un arbre de Noël géant d'environ 10 m de haut a été installé et richement décoré pour scintiller sous les lumières, invitant les habitants à prendre des photos.

Des modèles du Père Noël, des pins, des rennes, des coffrets cadeaux et des miniatures décoratives sont désormais faciles à trouver dans d'autres centres commerciaux.

Les restaurants et les magasins sont également égayés de lumières colorées, en harmonie avec l'atmosphère animée de Noël des derniers jours de l'année.

Des décorations impressionnantes attirent de nombreuses familles, enfants et jeunes à visiter et à capturer les beaux moments.

La façade de la cathédrale Saint-Joseph, dans le centre de Hà Nội, brille avec un sapin de Noël et une crèche. Ces dernières années, l'arbre de Noël de la cathédrale est considéré comme le plus grand de la ville. C'est toujours une destination préférée des touristes et des Hanoïens pour profiter de l'esprit festif de Noël et prendre des photos.

Située dans la rue Nhà Chung, au centre-ville du district de Hoàn Kiếm, la cathédrale est l'une des plus anciennes églises de la capitale.

A l'église paroissiale de Hàm Long, un sapin de Noël géant a également été érigé et la décoration, réalisée par les paroissiens, est pratiquement terminée.

Thu Hương, paroissienne de l'église de Hàm Long, a déclaré : « Chaque année, les membres de la communauté paroissiale se réunissent pour préparer Noël. C'est une occasion importante, donc chacun de nous y consacre du temps pour contribuer à la décoration de l'église ».

L'église de Cửa Bắc, l'une des plus belles de la capitale, a également réalisé un programme pour célébrer Noël. Un immense sapin de Noël d'environ 12 m de haut est richement décoré de boules, de cloches, de grandes étoiles et des des guirlandes lumineuses.

(Source info: vietnamnet.vn)

Nouveau Envoyer à un ami