La 13e conférence internationale souligne l'importance de la Convention des Nations unies UNCLOS en mer de Chine méridionale

Vous êtes ici : Actualité » Société » La 13e conférence internationale souligne l'importance de la Convention des Nations unies UNCLOS en mer de Chine méridionale

Société

La 13e conférence internationale souligne l'importance de la Convention des Nations unies UNCLOS en mer de Chine méridionale

La 13e conférence internationale souligne l'importance de la Convention des Nations unies UNCLOS en mer de Chine méridionale
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La conférence a réuni plus de 60 universitaires de 30 pays et territoires, 90 représentants du corps diplomatique et près de 500 délégués. Photo : Hanoï Times

L'ordre dans la mer de Chine méridionale (mer de l'Est ou Bien Dong) devrait être construit sur la base du droit international, en particulier celui de 1982 des Nations Unies sur le droit de la mer [La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), ou UNCLOS pour United Nations Convention on the Law of the Sea].

Les experts de la récente 13e Conférence internationale sur la mer de Chine méridionale ont souligné des développements complexes dans la mer de Chine méridionale, qui ont suscité l'inquiétude du public.

Plusieurs intervenants ont déclaré que la décision rendue par la Cour permanente d'arbitrage en 2016 jouait un rôle important dans la réduction des différends en mer de Chine méridionale, et clarifiait les fondements juridiques des problèmes dans les eaux tels que les activités pétrolières et gazières, et garantissant la sûreté et la sécurité de la navigation dans la région, selon VietnamPlus.

D'autres ont déclaré que les batailles diplomatiques entre les pays de la mer de Chine méridionale montraient que la majorité soutenait l'utilisation de l'UNCLOS comme base juridique unique et complète pour déterminer les revendications maritimes et exercer les droits souverains et la juridiction des États.

Les chercheurs ont mis l'accent sur les facteurs qui provoquent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, une augmentation des coûts et une pénurie de main-d'œuvre ; et discuté des solutions pour restaurer la route maritime à l'avenir.

Ils ont également souligné l'importance de la recherche en sciences marines et de la protection de l'environnement marin ainsi que de l'utilisation des technologies à des fins pacifiques.

Pham Lan Dung, directeur par intérim de l'Académie diplomatique du Vietnam, a déclaré que les propositions soulevées lors de la conférence contribueraient à améliorer la sensibilisation du public au maintien de la coopération et de la paix en mer de Chine méridionale dans le contexte de Covid-19.

La conférence, tenue à la fois en ligne et en personne, a réuni plus de 60 universitaires de 30 pays et territoires, 90 représentants du corps diplomatique et près de 500 délégués.

Craintes de course aux armements, "collisions involontaires"


Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères Phạm Quang Hiệu s'adresse à la séance d'ouverture de la 13e Conférence internationale de la mer de Chine méridionale. Photo : VNA

Les développements en mer de Chine méridionale au cours de l'année écoulée ont fait naître le spectre d'une course aux armements et d'autres inquiétudes, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Pham Quang Hieu lors de la conférence.

"L'augmentation rapide des activités militaires en mer, sous-marine, dans les airs et dans l'espace suscite des inquiétudes quant à une course aux armements et au risque de collisions involontaires", a déclaré Hieu.

Hieu a déclaré que la concurrence entre les grandes puissances et l'émergence de nouveaux mécanismes de coopération dans la région posaient de nouveaux problèmes pour l'architecture régionale en évolution, en particulier le rôle central de l'ASEAN.

Il a déclaré que la situation en mer de Chine méridionale était à un tournant important qui obligeait les pays à être très vigilants, à évaluer la situation de manière objective, à tirer des leçons historiques et à formuler des recommandations de politique scientifique.

Sur cette base, les nations pourraient réduire leurs écarts de perception, accroître la transparence dans l'environnement stratégique régional et minimiser la production et la propagation d'informations négatives afin de renforcer la confiance stratégique et la coopération entre toutes les parties prenantes de la région.

Un consensus auquel les experts sont parvenus lors de la conférence internationale est que l'histoire est importante dans tous les différends territoriaux. Mais dans le cas de la mer de Chine méridionale, il est souvent interprété de différentes manières pour répondre à différents intérêts, a déclaré le Hanoi Times .

Revisiter l'histoire de la mer de Chine méridionale en vue d'explorer de nouveaux résultats de recherche et de clarifier certains faits, en particulier pendant les périodes mouvementées qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre froide, est très important.

Un retour sur le traité de San Francisco à l'occasion de son 70e anniversaire, par exemple, pourrait être utile pour comprendre l'histoire de la mer de Chine méridionale à un moment critique.

Notamment, Bill Hayton a déclaré : « Les autorités chinoises ont nié la propriété ou la responsabilité pour des îles Paracels jusqu'au vingtième siècle. »

Concernant la situation en mer de Chine méridionale, Derek Grossman, analyste principal de la défense chez RAND Corporation, a déclaré : « Au cours de la dernière décennie, l'affirmation croissante de la Chine dans la mer de Chine méridionale a de plus en plus suscité l'inquiétude de ses voisins régionaux ainsi que des États extrarégionaux, notamment l'Australie, l'Inde, le Japon et les États-Unis. »

En outre, le vice-amiral Yoji Koda (retraité), ancien commandant en chef des Forces d'autodéfense japonaises (JSDF), a déclaré : "Nous approchons du point crucial le plus grave de l'histoire, qu'il s'agisse de faire de la mer de Chine méridionale le chantier monopolistique de la Chine ou un bien commun de l'humanité pour tout le monde."

Lin Ting-hui, secrétaire général adjoint de la Society of International Law de Taiwan a déclaré : « Sans règles, rien ne peut être fait ».

(Source info: vietnamtimes.org.vn)

Nouveau Envoyer à un ami