La coopération décentralisée franco-vietnamienne: vers des liens renforcés entre le Vietnam et la Corse

Vous êtes ici : Actualité » Société » La coopération décentralisée franco-vietnamienne: vers des liens renforcés entre le Vietnam et la Corse

Société

La coopération décentralisée franco-vietnamienne: vers des liens renforcés entre le Vietnam et la Corse

La coopération décentralisée franco-vietnamienne: vers des liens renforcés entre le Vietnam et la Corse
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

L'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a rencontré le président de l'Agence de développement économique de la Corse, Alexandre Vinciguerra. Photo: VNA/CVN

Dans le cadre d'une visite de travail en Corse du 23 au 25 octobre, l'ambassadeur du Vietnam en France, Dinh Toàn Thang, a notamment rencontré des élus locaux et des chefs d’entreprises insulaires par le biais du MEDEF de Corse, afin de nouer des liens entre l’île et le Vietnam.

Durant leur séjour, les membres de l’Ambassade du Vietnam, ont rencontré tour à tour Alexandre Vinciguerra, Conseiller exécutif et Président de l’ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse), Stéphane Sbraggia, Maire d’Ajaccio, et avec en point d’orgue une rencontre avec le tissu économique par l’intermédiaire du MEDEF, représenté par Paola Fabiani, vice-président au plan national et Jean-Louis Albertini, Président du MEDEF de Corse.

Jean-Louis Albertini, président du MEDEF de Corse a ainsi mentionné « l’existence d’un lien historique très fort entre la Corse et le Vietnam, et que cette rencontre est l’occasion de réaffirmer ce lien a fortiori cette année, puisque 2023 marque l’anniversaire des 50 ans des relations diplomatiques et des dix ans de partenariat entre le Vietnam et la France. D’autre part, en tant qu’organisation patronale, l’économie est au cœur de notre démarche, et nous sommes attachés au développement économique de notre région, et aux opportunités qui pourraient s’ouvrir à nos entreprises ».

Lors de la rencontre, Alexandre Vinciguerra, également membre du Conseil exécutif de Corse chargé de l’économie et de la finance, a exprimé sa volonté de promouvoir la coopération avec le Vietnam dans les temps à venir, alors que la Corse mettra en œuvre une politique de renforcement de l'intégration internationale, et est prête à accueillir les entreprises vietnamiennes venant découvrir les opportunités de coopération commerciale et d'investissement…

Dans le cadre d’une prospection en vue du renforcement de la coopération décentralisée entre le Vietnam et la France, l'ambassadeur Dinh Toan Thang a souhaité s’entretenir à cette occasion avec les responsables politiques et économiques de Corse au sujet de la coopération décentralisée et des partenariats économiques. Un Ambassadeur, ravi de venir en Corse pour la première fois : « Il y a énormément de Corses au Vietnam, mais également à Paris avec lesquels je m’entretiens régulièrement. Il existe des liens historiques, mais également une forte amitié entre les Corses et les Vietnamiens. L’année 2023 est particulière, car elle symbolise les 50 ans des relations diplomatiques avec la France et le 10e anniversaire de nos relations stratégiques et je pense que la Corse doit occuper une place importante d’échanges dans ces relations. Je viens donc ici pour explorer les pistes de coopérations possibles et renforcer encore davantage l’amitié entre nos deux populations. Je sais qu'il y a encore beaucoup de Corses à Hanoï, et qui sont parfaitement intégrés là-bas. Ce sont des gens très enthousiastes, travailleurs et qui ont noué beaucoup de liens amicaux avec notre peuple. Nous avons déjà évoqué des pistes, notamment dans le domaine de l’aquaculture, le développement durable et le tourisme.  Les Corses ont fait part de leur volonté de devenir un partenaire économique avec notre pays. Nous devons nouer des échanges stratégiques par le biais de la politique de libre-échange de l’Union européenne ».

L'ambassadeur Dinh Toàn Thang a déclaré que le Vietnam et la Corse disposaient de nombreuses opportunité pour développer des relations de coopération dans le tourisme, la culture, le développement durable... et que la Corse pourrait jouer un rôle actif dans le modèle de coopération décentralisée.

Toujours le 23 octobre, le diplomate vietnamien a eu une séance de travail avec le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, sur la possibilité d'établir des relations entre Ajaccio et les localités vietnamiennes ainsi que dans des domaines potentiels de coopération entre les deux parties.

Le maire d'Ajaccio a affirmé que la visite de l'ambassadeur du Vietnam en Corse en général et à Ajaccio en particulier était une bonne opportunité pour promouvoir le dialogue culturel et explorer les opportunités de coopération commerciale et touristique entre les deux parties.

Le maire Stéphane Sbraggia a déclaré que les deux parties avaient discuté de nombreuses questions territoriales, dont la population, la géographie, l’environnement, le patrimoine, la culture...

Concernant la coopération décentralisée, le maire d'Ajaccio a exprimé son souhait de jumelage avec une ville vietnamienne qui a des similitudes et des intérêts similaires, car selon lui, que le jumelage contribuera à enrichir la compréhension mutuelle entre les deux localités.


L'ambassadeur Dinh Toàn Thang et le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia. Photo : VNA/CVN

L'ambassadeur Dinh Toàn Thang a également affirmé que sa visite de travail contribuait à l'exploitation de potentiel de coopération des deux parties dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie propre, du développement durable, du tourisme et des échanges culturels.

Lors de sa visite, l'ambassadeur vietnamien a également assisté à une rencontre avec des membres du Parti communiste français en Corse. L'ambassadeur a affirmé que le soutien des communistes français dans le passé, présent et futur était extrêmement précieux et a souhaité que ce soutien continue de contribuer au développement des relations entre les deux pays, et entre la Corse et le Vietnam.

(Sources info: lecourrier.vn & corsenetinfos.corsica)
 

Nouveau Envoyer à un ami