La croissance du PIB du Vietnam au troisième trimestre 2023 devrait atteindre 5,6%, selon la banque singapourienne UOB (United Overseas Bank Limited)

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance du PIB du Vietnam au troisième trimestre 2023 devrait atteindre 5,6%, selon la banque singapourienne UOB (United Overseas Bank Limited)

Economie

La croissance du PIB du Vietnam au troisième trimestre 2023 devrait atteindre 5,6%, selon la banque singapourienne UOB (United Overseas Bank Limited)

La croissance du PIB du Vietnam au troisième trimestre 2023 devrait atteindre 5,6%, selon la banque singapourienne UOB (United Overseas Bank Limited)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

La croissance du PIB du Vietnam sur l'ensemble de l'année 2023 reste confrontée à de nombreux défis.

Avant que le Bureau général des statistiques n'annonce le rapport sur la situation socio-économique pour septembre et les 9 premiers mois de l'année, la banque UOB de Singapour a publié le rapport sur les perspectives économiques pour le quatrième trimestre 2023. Dans ce rapport, l'UOB prévoit que la croissance du PIB au troisième trimestre 2023 sera de 5,6% sur la même période.

Bien que ce chiffre soit nettement supérieur à celui des deux premiers trimestres de l'année, selon l'UOB, la dynamique de croissance de l'économie au troisième trimestre 2023 est encore lente.

La croissance économique s'annonce laborieuse

Plus précisément, selon l'UOB, après avoir démarré 2023 à un rythme plutôt lent, le taux de croissance du PIB réel au premier trimestre 2023 a diminué à 3,28% sur la même période, de 5,92% au quatrième trimestre 2022, la dynamique de croissance ne s’est pas encore fortement rétablie, en grande partie à cause de la faiblesse de la demande extérieure et d’un secteur manufacturier qui n’a pas vraiment prospéré. Ainsi, la croissance économique au deuxième trimestre 2023 n'a augmenté que de 4,14% sur la même période, pour atteindre un taux de croissance cumulé de 3,72% sur la même période au premier semestre 2023, bien inférieur à celui du premier semestre 2022 ainsi que l’objectif officiel de croissance de 6,5 %.

En examinant ces résultats de manière plus approfondie, l'UOB estime que les perspectives pour le reste de l'année pourraient être difficiles car les dernières données publiées ne sont pas vraiment impressionnantes. L'indice des directeurs d'achat (PMI) du Vietnam est revenu au-dessus de 50 en août 2023 après cinq mois consécutifs de baisse (en dessous de 50) et au niveau le plus bas (45,3 en mai) depuis septembre 2021. Cependant, l'indice PMI du Vietnam était inférieur à l'indice PMI général de la région ASEAN pour le 12e mois consécutif.

Les exportations du Vietnam ont chuté au cours de 9 des 10 derniers mois (août 2023 : en baisse de 8,5 % en glissement annuel) tandis que les importations ont connu 10 mois consécutifs de baisse (août 2023 : en baisse de 5,8 % par rapport à la même période). La faible demande extérieure se reflète dans les exportations du Vietnam vers les États-Unis (le plus grand marché représentant 28 % des exportations totales), qui ont diminué au cours de 9 des 10 derniers mois (août 2023 : baisse de 9,4 %).

Contrairement à la région influencée par l’extérieur, l’UOB considère la demande intérieure vietnamienne comme relativement plus optimiste. Les ventes au détail ont continué à bien performer au cours de l'année écoulée, le commerce de détail total affichant une augmentation de 10 % sur un an en août 2023, soutenu par des augmentations à deux chiffres des dépenses et de l'activité liées aux voyages. Les arrivées touristiques se sont accélérées au cours de l'année, atteignant plus de 7,8 millions de touristes par rapport au début de l'année en août, ce qui signifie que d'ici fin 2023, les arrivées pourraient récupérer d'au moins 2/3 des niveaux enregistrés en 2019.

« Cependant, le secteur des services ne compensant que partiellement la lente croissance des exportations et de l’industrie manufacturière, les données publiées jusqu’à présent suggèrent que la croissance du PIB réel au troisième trimestre 2023 ne sera peut-être pas en mesure d’apporter un fort optimisme. En conséquence, l'UOB maintient sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année de 5,2% pour 2023 et de 6,0% pour 2024. En particulier, la croissance du PIB au troisième trimestre 2023 devrait atteindre 5,6% par rapport à la même période de l'année dernière et 7,6% au 4è trimestre de 2023, ce qui implique une croissance d'environ 6,6% au 2è semestre de 2023. En revanche, pour respecter la prévision officielle de 6,5 % pour 2023, et avec une croissance de seulement 3,72 % au premier semestre 2023, il faudrait que la croissance au second semestre soit en moyenne supérieure à 9,2 % sur la même période, cela constitue un énorme défi dans la situation actuelle », indique le rapport.

Les facteurs de risque

Concernant les facteurs de risque, l'UOB estime qu'il est nécessaire de surveiller de près des facteurs tels que le conflit russo-ukrainien et son impact sur les prix de l'énergie, de l'alimentation et des matières premières ; les changements et les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales ; et la rapidité de la reprise économique de la Chine.

Sur le front de l'inflation, l'indice des prix à la consommation (IPC) global et de base du Vietnam est inférieur à l'objectif officiel de 4,5 %. Cependant, la reprise sur deux mois de l'IPC global après une tendance à la baisse de six mois (août : hausse de 2,96 % sur la même période) montre que la pression à la hausse sur les prix reste préoccupante, surtout avec les récentes augmentations des prix du pétrole brut. Du début de l'année jusqu'en août, l'inflation globale du Vietnam a augmenté d'environ 3,1% sur la même période, soit plus que le niveau de 2,6% de la même période en 2022.

"Pour toute l'année, nous constatons que les pressions inflationnistes au Vietnam comporteront des risques croissants", prévoit l'UOB.

Face à la situation économique difficile, la Banque d'État du Vietnam (SBV) a réagi rapidement en réduisant le taux d'intérêt cumulé de refinancement de 150 points de base en juin 2023, à 4,50 %. Cependant, il est toujours possible que la banque procède à une nouvelle baisse des taux d'intérêt de 100 points de base supplémentaires (à 3,50 %), mais le moment a été décalé au quatrième trimestre 2023 pour équilibrer la croissance et la pression inflationniste.

Parallèlement, après s'être stabilisé autour de 23 500 pendant la majeure partie du premier semestre 2023, le taux de change USD/VND a fortement augmenté au troisième trimestre 2023, rattrapant les fluctuations du taux de change USD/CNY et s'échangeant à des niveaux élevés. le nombre le plus élevé depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui est de près de 24 400. Selon l'UOB, la dépréciation du VND reflète la réalité de l'évolution économique du Vietnam et la tendance au relâchement monétaire de l'Agence de gestion.

Avec cette évolution, la banque de Singapour maintient toujours l'opinion que le VND suivra de près les fluctuations des monnaies asiatiques, le taux de change USD/VND restant à un niveau élevé au quatrième trimestre 2023 avant de baisser à partir du premier trimestre. de 2024.

"Notre prévision USD/VND mise à jour est de 24 500 au quatrième trimestre 2023, 24 000 au premier trimestre 2024, 23 800 au deuxième trimestre 2024 et 23 600 au troisième trimestre 2024", a déclaré l'UOB.

(Source info: vneconomy.vn)
 

Nouveau Envoyer à un ami