La croissance économique du Vietnam atteindra 5,1% au troisième trimestre, selon la banque Standard Chartered

Vous êtes ici : Actualité » Economie » La croissance économique du Vietnam atteindra 5,1% au troisième trimestre, selon la banque Standard Chartered

Economie

La croissance économique du Vietnam atteindra 5,1% au troisième trimestre, selon la banque Standard Chartered

La croissance économique du Vietnam atteindra 5,1% au troisième trimestre, selon la banque Standard Chartered
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Standard Chartered prévoit que le PIB continuera de se redresser au troisième trimestre, pour atteindre 5,1 %. Photo : Internet

La croissance du PIB du Vietnam devrait atteindre 5,1% sur un an au troisième trimestre de cette année, contre 4,1% au deuxième trimestre, selon la banque Standard Chartered. Dans son récent rapport de recherche global intitulé « Macro du Vietnam : le PIB du troisième trimestre devrait montrer une reprise continue », la banque a prédit un rebond au deuxième semestre de l'année, après les premiers signes d'une reprise au deuxième trimestre.

La croissance économique du pays s'est accélérée pour atteindre 4,14 % au deuxième trimestre, contre 3,32 % au premier trimestre, selon les données du gouvernement.

La banque maintient inchangée sa prévision de croissance du PIB du Vietnam pour 2023 à 5,4%.

Les données de septembre devraient montrer une légère amélioration par rapport à août, soutenue par les ventes au détail, a déclaré Standard Chartered. La croissance des ventes au détail en septembre devrait rester forte à 8,2 % par rapport à l'année précédente et la croissance de la production industrielle devrait s'accélérer à 3,2 %.

Les exportations devraient chuter de 6,2% et les importations de 7% en septembre, toutes deux inférieures aux chiffres respectifs d'août. L'excédent commercial pourrait se réduire à 1,3 milliard de dollars contre 3,82 milliards de dollars en août.

L'inflation pourrait à nouveau augmenter à 3,2% sur un an, contre 3% en août, a prédit la banque.

Le Vietnam a reçu près de 7,8 millions de visiteurs étrangers au cours des huit premiers mois de 2023, proche de l'objectif de 8 millions pour l'ensemble de l'année. Toutefois, la reprise reste timide : les échanges commerciaux continuent de se contracter, le secteur manufacturier pourrait rester terne pendant un certain temps et les perspectives de reprise des IDE (Investissement Direct Etranger) sont incertaines.

« Même si l’assouplissement des pressions sur les prix devrait permettre aux décideurs politiques de se concentrer sur la croissance, les inquiétudes renouvelées concernant un rebond de l’inflation au deuxième semestre pourraient dissuader une telle décision. Avec la reprise économique qui commence à prendre de l’ampleur, le besoin de soutien de la politique monétaire devrait être moindre », a commenté Tim Leelahaphan, économiste pour la Thaïlande et le Vietnam à la Standard Chartered Bank.

Dans sa mise à jour de cette semaine, la Banque asiatique de développement a révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique du Vietnam à 5,8 % en 2023 et 6 % en 2024, contre respectivement 6,5 % et 6,8 % prévus en avril. Toutefois, la projection pour 2023 est la plus élevée d’Asie du Sud-Est.
 

Nouveau Envoyer à un ami